Aménagement de la cage

3 appréciations
Hors-ligne
salut à tous,

Je cherche toujours plus à améliorer le quotidien de mes deux petits monstres. Outre de changer souvent la disposition de la cage pour ne pas qu'ils s'ennuient, je cherche des idées pour remplir davantage leur espace de vie.

Avez-vous des photos ou idées à soumettre ?

Pour l'heure, leur cage se compose de :
2 maisons (et oui des fois ils aiment bien se laisser tranquilles)
2 sputnik (1 petit et 1 XL selon leur envie)
2 plateformes d'angles
3 échelles horizontales (ils ont fini de monter sur les échelles... maintenant ils sautent d'étage en étage comme ils font du plancher sur le canapé ils trouvent ça plus fun, donc il a fallu les recycler ^^)
3 Hamacs
4 tunnels.

Ensuite, pour ce qui est du sol de la cage je la recouvre intégralement de chanvre (sauf dans les maisons car ils préfèrent dormir sur le plastique >_<') je leur mets des tissus, du papier sopalin non imprimé, des balles, des cartons genre rouleaux de papier toilette avec des friandises cachées etc.

Merci d'avance pour toutes les idées que vous pourrez apporter et qui contribueront un peu plus à leur bonheur.

Aske
Rats : Sushi & Pika (Hooded)

164 appréciations
Hors-ligne
Perso à chaque lavage de la cage,  je change la disposition des meubles, enfin des maisons et autres
mes filles : Yoda et Maia,
mes anges : Lili, Chipie, Rustine et à présent ma petite Elfy...

1684 appréciations
Hors-ligne
Vraiment des échelles ou des rampes? Les échelles sont dangereuses, elles peuvent provoquer des blessures. Pattes cassées ou pire. C'est pas l'idéal quand ils dorment sur le plastique ou toute surface dure. Ça peut causer des pododermatites sous les pattes arrières et c'est pas évident à soigner. C'est souvent à cause que tout leur poid est sur les pattes durant une longue période en dormant et s'il y a de l'urine ça irrite et provoque une pododermatite. C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre quelque chose d'absorbant comme des essuie-tout dans les trucs en plastique où ils dorment. Pas toujours facile que ça reste là, des fois ils l'enlèvent...J'ai eu un ratou qui poussait la litière pour dormir sur le fond de la cage . Parfois on met quelques essuie-tout dans la cage et ils les mettent eux-mêmes où ils vont dormir.
À propos de ta cage elle semble très bien aménagée. Moi j'utilise souvent comme cachette des boîtes de carton diverses. Ça absorbe l'urine et un coup souillée, pas de lavage, poubelle
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

3 appréciations
Hors-ligne
Re,

J'avoue que ce sont des rampes, échelles était pas forcément le bon mot, concernant le dodo ils ont du papier et du tissu en illimité, et en prenne pour le mettre dans leurs maisons. Mais merci des infos, je surveillerai plus attentivement qu'ils aient du papier pour dormir.
Rats : Sushi & Pika (Hooded)

1684 appréciations
Hors-ligne
C'est bien du papier et tissus, il aiment bien confectionner eux-mêmes leur petit nid
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

164 appréciations
Hors-ligne
J'ai une maison en plastique également, leur met papier, mouchoir, carton ou tissu mais ce sont elles qui décident au final de ce qu'elles veulent à l'intérieur. Souvent je vois qu'elles ont tout vidé et qu'il y a du chanvre  à la place.

Par contre dans un spootnik en plastique, elles y  laissent carton et mouchoir, dans l'autre rien du tout, et vont autant dans l'un que dans l'autre.

Parfois faut pas chercher

Dernière modification le lundi 28 Août 2017 à 17:16:37
mes filles : Yoda et Maia,
mes anges : Lili, Chipie, Rustine et à présent ma petite Elfy...

1684 appréciations
Hors-ligne
Une ratoune peut mettre quelque chose et une autre le déplacer
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

207 appréciations
Hors-ligne
"Une ratoune peut mettre quelque chose et une autre le déplacer"

les joies de la colocation ^^

j'ai vu sur le net des photos de cages dans lesquelles on avait fixé deux hamacs (ou deux spoutniks) reliés par un Tug, j'ai trouvé ça sympa.

Sinon ils adorent aussi les boites de mouchoirs dont je coupe une partie des extrémités (tu peux laisser les extrémités ouvertes façon auvent, ils ne sortiront que leurs vibrisses parfois, c'est marrant. Et je leur fais de temps en temps 3 tubes de Pringle's assemblés côte à côte façon pyramide, 2 pour la base et un autre au dessus. Chaque tube a des ouvertures à des endroits différents (l'un avec un trou sur le côté, juste avant le fond du tube). Tu peux ouvrir une partie du flanc des deux tubes qui forment la base pour que les tubes communiquent à l'intérieur et que tes rats puissent passer d'un à l'autre sans devoir sortir.



Tu peux également prendre une boite en carton de 15 cm de large, 20cm de long et 10 cm de haut par exemple (ou plus grand selon la taille de ta cage) dans laquelle tu coupes des ronds disparates de tailles différentes façon gruyère.

Pour faire des ponts, tu peux peut-être prendre des tubes fins (genre tubes de chupa chups) et les attacher avec du fil à coudre solide ou du fil de pêche bien tendu, comme sur le dessin (sauf qu'au lieu d'une rangée de perles, tu as un tube). tu auras une structure souple que tu pourras tendre entre deux éléments, ça sera peut être moins dangereux que les échelles à trous.
https://img11.hostingpics.net/pics/234676perles.jpg" longdesc=" width=200,height=200]https://img11.hostingpics.net/pics/234676perles.jpg"/>


Voilà, j'espère que ça te donnera des idées :)


1684 appréciations
Hors-ligne
Pour les contenants de Pringles j'enlèverais par précaution le contour de métal. Si jamais ils rongent tout près c'est du métal très mince qui peut être coupant un coup dégagé du carton. Sinon ça fait d'excellents tubes
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

207 appréciations
Hors-ligne
oui je fais super attention à ça :)
je me permets de le faire dans la cage de Maia parce qu'elle ne le ronge pas, mais quand elles seront ensemble j'enlèverai les tubes dont il reste le fond si je ne suis pas là
il y a aussi des tubes de sel de cuisine, mais ça se vide moins vite que les Pringle's

631 appréciations
Hors-ligne
Boite à nesquik, boite à cacao classique ou chicorée, tu as aussi les fameux tuperware (ou grand bac coin toilette si tu veux du tout fait mais c'est plus cher ) que je ressors toujours car elles aiment beaucoup une surface plate pour dormir parfois, ça leur fait des coins supplémentaire d'espace perso pour manger sa croquette tranquille sans l'autre copine qui ennuie ou faire sa toilette ou planquer des croquettes bref.
Tu peux aussi mettre des grands paniers ou des petits, tu peux trouver de toutes les tailles elles vont adorer aussi.
Mais ce que mes filles préfères c'est quand je leur met un t-shirt sur le clic-clac avec des trucs dedans pour faire une tente, elles adorent s'y poursuivre, se toiletter se pousser et rouler dessus les unes sur les autres pour jouer.

Une fois j'avais fait un hamac-tipi de récup avec une manche ( bon il s'est fait vite gruger, plus vite que le temps qu'elles ont mis à trouver l'entrée lol ).
Je leur ai déjà fait des constructions de boite en sortie, des châteaux à multiples entrées, labyrinthe.










Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Bricolage et astuce.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1779 autres membres