L'homéopathie

3118 appréciations
Hors-ligne
Coucou tout le monde,

Je vous propose le premier débat qui a pour thème : l'homéopathie

- l'utilisez/utiliseriez-vous pour vos rats ?
- êtes vous pour ou contre ?
- efficace ou inefficace ?

A débattre dans la courtoisie et la politesse bien sur.

Bon débat !
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

3450 appréciations
Hors-ligne
Je l'ai déjà essayé pour moi même il y a longtemps alors que ce n'était pas encore très connu et ça n'avait pas été efficace. Par contre , comme d'autres types de médecine douce, ça peut être bénéfique pour certaines personnes et certains problèmes. C'est aussi des produits pas mal dispendieux. Souvent il faut en prendre pendant une période assez longue avant d'avoir du résultat et je ne suis pas vraiment patient quand il faut débourser...je me décourage vite de peur de trop dépenser si je n'ai pas de résultats concrets assez vite.
Pour mes ratounes, c'est pareil, je serais réticent à l'essayer mais si quelqu'un qui a réglé un problème spécifique pour sa ratoune me le confirmait,j'y songerais si le même problème se présentait.
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

470 appréciations
Hors-ligne
Perso mon frère avait beaucoup de soucis niveau sommeil étant petit( pendant ses 4 premières années ma mère n'a dormi qu' une à 2 heures par nuit, malgré les traitements medicaux qu'il avait) seul l'homéopathie à été efficace et à permis à tout le monde de retrouver des cycles normaux.

3118 appréciations
Hors-ligne
Je précise que le thème du débat est principalement axé sur l'utilisation de l'homéopathie sur nos poilu(e)s 
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

470 appréciations
Hors-ligne
Oups Dsl je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser sur mais animaux, mais je pense que si cela se produisait,pourquoi pas essayer 

3450 appréciations
Hors-ligne
Bien sûr... mais plutôt que de le tester sur des rats, je l'ai testé sur un humain... Lol
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

114 appréciations
Hors-ligne
Moi, je pense que c'est efficace, mais sur de long termes.

2 appréciations
Hors-ligne
Oui, j'utilise l'homéopathie notamment pour les petits rhumes... Je suis totalement pour l'homéopathie si c'est bien utilisé (donc respect des dosages et ne pas faire trop souvent), pour les petits rhumes je préfère largement faire de l'homéopathie plutôt que donner des antibiotiques qui détruisent l'organisme des rats plus qu'autre chose. C'est très efficace pour certaines petites choses mais attention ça ne l'est pas forcément pour tout, si le rat a un petit rhume pas de soucis, l'homéopathie fera l'affaire mais s'il a quelque chose de plus grave comme une rhinite ou un gros rhume qui traîne depuis des semaines il faudra quand même obligatoirement des antibiotiques prescrit pas un vétérinaire. L'homéopathie est une très bonne alternative naturelle et sans danger pour les rats si elle est bien utiliser donc je pense que c'est plutôt chouette.. 

17 appréciations
Hors-ligne
Je ne connais pas l'utilisation de l'homéopathie chez nos poilus mais pourquoi pas. Chez l'humain ( enfin certain) ça fonctionne bien alors pourquoi pas pour nos amours. Et puis c'est plus naturelle que les médocs encore faut-il savoir utiliser l'homéopathie correctement.

1366 appréciations
Hors-ligne
Personnellement, je suis totalement pour, même si j'utilise plutôt les plantes/racines en elles-mêmes, le plus souvent sous forme de tisane ou dans l'alimentation (La phytothérapie plutôt que l'homéopathie en quelque sortes) aussi bien pour les humains que pour mes bestioles, pour sortir de maladie.
Je ne prends quasiment aucuns médicaments prescrit par le médecin, et mon mari pareil, puisque pour toutes les petites affections courantes, j'ai une solution.  Par contre, pour les animaux non humains, je ne suis pas aussi catégorique et sûre de moi, donc on utilise plus l'allopathie pour eux.

Il faut simplement être bien informé, savoir avec précision ce que l'on fait et ne surtout pas croire que "bah, c'est qu'des plantes, c'est inoffensif si j'en prends 3fois la dose qu'est indiquée ou que je peux tout prendre sans me renseigner avant si ça me convient", parce que, pour rappel, la cigüe et la belladone ne sont des plantes aussi. Et on peut même les trouver bio. Par contre, je doute qu'une surdose soit inoffensive... Quand à la sauge, en consommer en grande dose quand on est enceinte, ce n'est pas la meilleure des idées...
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

17 appréciations
Hors-ligne
Je suis bien d'accord avec toi @Athénaïs@ il ne faut pas donner des plantes (que soit aux humains ou aux animaux) n'importe comment. Ça peut être plus dangereux que bénéfique suivant la plante. Moi je connais pas trop donc si je dois en donner à mes ratounes je demanderai à mon véto avant.

557 appréciations
Hors-ligne
Alors, je vais plutôt dénoter mais je suis plutôt contre^^
Il ne faut pas confondre phytothérapie et homéopathie. L'homéopathie, c'est une molécule dilué des centaines de fois. Il n'y a réellement rien d'actif dans l'homéopathie et elle n'a réussi aucun des études médicales telles que le "double aveugle contre placebo".
Cependant, elle peut causer un effet "placebo" qui lui peut être efficace :) Donc on ne peut pas nier qu'il y a une forme d'efficacité, mais elle ne peut en aucun cas soigner une maladie quelle qu'elle soit :)

Pourquoi suis-je contre ? Tout simplement parce que beaucoup trop de ratouphiles voient l'homéopathie comme un vrai traitement et se permettent de remplacer la visite vétérinaire par quelques petites granules. Entre des mains néophytes, il y a un vrai risque. Sans compter les excipients qu'ils mettent dedans, dont l'alcool qui lui est carrément dangereux. 

Dernière modification le lundi 21 Mars 2016 à 14:33:08

1366 appréciations
Hors-ligne
@Senalina@ En effet, pour l'alcool, mais il me semble que cela vaut surtout pour la phyto? Je vois mal de l'alcool "actif" dans les granules?
J'avais une fois cherché je ne sais plus quelle traitement phyto dans le commerce et j'avais toujours cette base d'alcool qui bloquait. J'ai donc dû renoncer à la facilité, et préparer personnellement mon machin... (Ce qui est absolument barbant avec la grippe et une forte fièvre... )

J'use le plus souvent de plantes telles quelles, que je fais infuser ou que je mélange à la nourriture. Je peux garantir que là, il y a bien un effet réel, d'autant plus que franchement, j'ai converti plus d'un sceptique dans ma famille. Mais je crois que le risque peut-être élevé pour des néophytes en phytothérapie, qui peuvent utiliser notamment de la sauge durant une grossesse pour soigner un mal de gorge "sans médicaments" ou de gui en cas d'hypotension ou que sais-je encore de totalement contre-indiqué et mauvais pour leur santé.
Et pour les animaux, il est vrai que même moi, qui n'ai aucune hésitation quand à quoi utiliser pour me soigner, je ne sais pas toujours quoi prendre, donc je consulte ma véto sur le sujet. Il est vrai aussi qu'on ne parle que de phyto, vu que je n'utilise pas l'homéopathie en granules. Mais elle est très enthousiaste et nous conseille souvent de d'abord tenter le coup avec des plantes. Le soucis étant que les dosages ne sont pas toujours évident pour des rats, qui sont si petits par rapport à un humain, et qu'il faut vraiment maitriser son sujet.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

114 appréciations
Hors-ligne
On pourrait combiner les deux ? Non ?

557 appréciations
Hors-ligne
De mémoire, le L52 est un produit homéopathique avec de l'alcool dedans, pour donner un exemple. 

Pour la phytothérapie, j'avoue le risque est aussi grand de faire de l'auto-médication. Sauf que là, le produit est vraiment actif. Donner certaines plantes à des rats suivant déjà un traitement encourt vraiment le risque d?interactions médicamenteuses. De ce fait, je pense que la phytothérapie ne devrait pas être donnée sans l'aval d'un vétérinaire. 

114 appréciations
Hors-ligne
Oui, je connais aussi le L72 qui est pour le stress et m'endormissement !  Mais je ne crois pas que sa leur serve hihi.

122 appréciations
Hors-ligne
J´ai des doutes sur l´effet placebo chez les rats!

557 appréciations
Hors-ligne
Les études tendent à prouver que si: l'attention porté par le maître lors du traitement placebo importe. 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Débat - RAT.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2352 autres membres