La meilleure litière selon vous

2241 appréciations
Hors-ligne
Coucou tout le monde, 

Voici le thème pour le débat du mois : la meilleure litière selon vous

- Quelle litière utilisez vous ?
- Pourquoi ? 
- Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
- En avez-vous testé plusieurs ? 

Bon débat !
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Nunu Pirate Biscuit

1174 appréciations
Hors-ligne
Actuellement, l'utilise le chanvre dans deux "bacs à popo". Elles respectent plutôt.
Dans les nids, je mets des tissus que je change tous les deux jours (pour les petits pipis)

En hiver, je mets du drybed sur les plaques en plastique de la cage.
Je remettrai peut-être un peu de coton en hiver pour qu'elles en fourrent dans les "nids".
J'ai essayé le carton, mais je n'aimais pas du tout car elles en fourraient dans les nids et pour les retirer c'était embêtant, mais surtout parce qu'avec les petits pipis ça se désagrège et ça colle partout. Je n'aime pas ça, j'ai laissé tombé définitivement.

Voilà, finalement, je suis revenue au chanvre.
Mes Princesses: Moka, Salie, Kimi, Mousse, Plume, Luna, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris

129 appréciations
Hors-ligne
N'ayant pas accès à du chanvre à mon animalerie, j'utilise du copeau de journeaux recyclés sans parfum et absorbant. Utiliser dans le coin popo également et dans un bac sous leur cage.

Elle est efficace contre les odeurs et les pipis, très absorbant. Je peux changer ce qui est souiller sans tout vider et facile a nettoyer les popo également. Changement effectuer au 2 jours. Ne fait pas de poussières, donc pas nocif pour le système respiratoire des ratous. 

Inconvénients, c'est léger lorsque neuf, mes ratous ont tendence en envoyer partout, si elles font gaffe de marcher dans un pipi sur étage (sur mes 3 encore 1 a du mal a aller au ti coin et le fait n'importe ou car les autres sont relativement propre) , la litière colle un peu sous leur patte. 

259 appréciations
Hors-ligne
J'utilise la litière de chanvre, car c'est celle qui correspond le mieux à mes moyens et aux besoins de ma ratoune.
Sans poussière, elle reste confortable. Je l'achète en pack de 30l, ce qui me la rend vraiment peu chère. Les inconvénients les plus majeurs je dirais, c'est que j'en retrouve absolument de partout, et que cela à tendance à vite sentir fort.
J'ai également testé les copeaux, que j'ai vite abandonné par rapport à la poussière. Ainsi que la litière de mais, qui bien que très agréable à changer, non odorant, confortable et sans poussière, reste financièrement au dessus de mes moyens.

Le coin dodo est en carton, que je change dès qu'il est trop abimé, usé ou mangé. Elle rempli l’intérieur au choix avec mouchoir, tissus ou doudou. Elle dispose également de deux hamac, qu'elle préfère laisser vide. J'avais testé le coton, mais à part le jeter dans le coin pipi, mes rattes l'on toujours refusé.

2384 appréciations
Hors-ligne
Dans mon cas j'ai utilisé le papier recyclé, comme Katosh, aussi de la litière de cellulose qui est meilleur marché. Mais rendu avec une troupe de 13 ratounes, peu importe la sorte, ça devient trop dispendieux . J'ai acheté un Drybed et c'est très bien mais c'est très dispendieux d'en obtenir au Canada . De plus pour la nouvelle grande cage des filles, 1 mètre de largeur, c'est beaucoup trop onéreux en considérant que mes titites sont destructrices...
Pour les bacs j'utilise du carton de boîtes de céréales, biscuits etc passés à la déchiqueteuse. Coût 0$. Pour le fond des cages, carton, papier brun ( j'ai acheté un gros rouleau ) , guenilles, que je jette ensuite .
Mes Titites: Dolorès , Mixa et Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

164 appréciations
Hors-ligne
pour ma part, du chanvre uniquement.

Je trouve que c'est sans odeur et bien plus sympa.

Dans leur dodo, du papier blanc qu'Elfy vient chercher elle-même ainsi que des petits morceaux de carton, et du sopalain.

Le tissu je vais re-tenter en hiver car là, elles le virent de la maison !
mes filles : Yoda et Maia,
mes anges : Lili, Chipie, Rustine et à présent ma petite Elfy...

366 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à ts perso j'utilise le drybed et en suis hyper contente c'est un peu cher à l'achat mais vu que mes filles ne le détruise pas je m'y suis vite retrouvé. 

632 appréciations
Hors-ligne
De mon côté j'ai commencer avec le chanvre dans litière principale et le maïs dans les bacs car j'en avais une qui m'enlevait le chanvre des bacs aux étages.

Ensuite j'ai remarqué l'allergie de ma croquette au chanvre, et j'ai donc du changer, sachant que le maïs que j'avais trouvé était vraiment odorant niveau du traitement qu'il avait reçu ( me faisait éternué à chaque fois ), j'ai tout jeté et je suis passée a la litière de coton après des recherches sur le net et n'ayant pas trouver de lin dans le coin.
Alors c'est super c'est bien chaud, ça retiens bien les pipi, mais niveau des odeurs je préférais le chanvre.
Par contre moi je n'éternue plus avec la litière de coton.

Et le drybed avec ma grosse patate ça serait détruit directement pourtant c'est elle qui fait pipi partout ( dodo, étage ), ça lui servirait bien et la seule à le faire car les autres ont bien intégré la litière et d'ailleurs on dirait des petits chats qui font dans leur bac. Elles creusent, font leur popo et recouvre lol.

Donc j'en met pas des masses parce que ma dominante si ça sent trop  elle me les jette partout hors de la cage avec ses petites pattes ( le bac fait 17cm de haut quand même lol ), et je le change régulièrement, et finalement j'ai trouver un bon rythme propreté/cout/odeur/temps de nettoyage.

Et les mouchoirs pour les petits pipi dans les bac d'angles et sputnik. ( Moins cher que les essuie-tout, plus doux )
Elle colle un peu aux pattes parfois la litière de coton.

Dernière modification le jeudi 06 Octobre 2016 à 01:47:28

2241 appréciations
Hors-ligne
Pour la famille Ratounes, toutes les litières ont été testé (maïs, chanvre, lin).

Suite au gros problème respiratoire de Nunu l'année dernière qui à l'époque était sur le lin, j'ai décidé d'essayer le drybed. Ce qui m'a surtout décidé c'est qu'après avoir mis le nez dans le lin, je me suis dis que ça ne devait pas être top pour eux de l'avoir toute la journée dedans vu l'odeur. D'ailleurs ça me faisait éternuer !

Donc drybed et sopalin (dans les dodos) pour tout le monde depuis maintenant plus d'un an, et c'est vraiment le top. Un gain de temps fou quand on fait les cages (j'en ai 3) matin et soir, plus de litière qui vole partout, et surtout idéal pour les voies respiratoires des poilu(e)s.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Nunu Pirate Biscuit

2384 appréciations
Hors-ligne
J'ai essayé les essuie tout de papier pour les bacs mais les tannantes l'enlève, j'en met parfois dans la cage et là elles vont en mettre dans les bacs : / trouvez l'erreur ...


Dernière modification le jeudi 06 Octobre 2016 à 16:17:36
Mes Titites: Dolorès , Mixa et Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

366 appréciations
Hors-ligne
Lol elles ont l'esprit de contradictions tes titites.

1062 appréciations
Hors-ligne
Chanvre:
 
(Cage des filles)
Sent moins vite mauvais
Peu cher
Vole PARTOUT (ailleurs que dans la cage, la litière, c'est plus drôle!Ou pas... )

Coton:
(cage des mecs)
Pue rapidement,
Plus cher que le chanvre...

Reste en place, a savoir: dans la cage...
Réduit les difficultés respiratoires de mon pauvre Grimnir.

Du papier wc non chloré/parfumé/coloré dans toutes les cages: ça amuse la troupe de nez pointus et leur permet de se faire un bon nid à peu de frais...
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

99 appréciations
Hors-ligne
La même chose que Katosh et Tipiti

55 appréciations
Hors-ligne
bonsoir pour ma part j'utilise une litière naturelle papier recyclé ultra absorbante et zéro poussière, je trouve ça très bien (litiere perlette), et pour les toilettes je met un fond  de copeau de bois de bonne qualité car sinon trop de poussière , pour le dodo des doudous tous doux que je lave moi même, recuperation d'un peignoir,  avec du sopalin a gogo  

2384 appréciations
Hors-ligne
Pas de copeaux de bois surtout, à proscrire pour les ratounes
Mes Titites: Dolorès , Mixa et Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

8 appréciations
Hors-ligne
Hello'w ! :) Pour ma part j'utilise de la litière de chanvre ! Mes ratous l'adore C'est plutôt bon marché et l'odeur de la cage propre est juste incroyaaaable x) Il m'est arrivé de plus en avoir et j'ai du prendre d'autres alternatives, paille (très peu) et sopalin. Ma louloute n'a pas aimé et évitait ne marcher dessus… 

1174 appréciations
Hors-ligne
Tiens, à l'élevage où j'ai eu mes dernières princesses, il m'ont conseillé une litière de carton sous forme de granule qui est, selon eux (ils ont beaucoup d'expérience, ce sont les Petits Druides de Dana, je pense que Senalina les connait), bien moins poussièreuse, plus absorbante... 

Je me suis dit que pour mes allergies et parce que j'ai une miss qui l'est probablement aussi (Moka) j'allais essayé, je vous tiens informer dès que j'ai testé. Là, actuellement, ma commande est en chemin, ça vient d'Angleterre.
Mes Princesses: Moka, Salie, Kimi, Mousse, Plume, Luna, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris

55 appréciations
Hors-ligne
j'ai banni et jeté les copeaux  bises a tous et un bon weekend  j'ai acheté du chanvre , avec la litière de papier  recyclé . 
Profil supprimé

[Supprimé]

2384 appréciations
Hors-ligne
Le danger avec les pipi pad pour chien est qu'il y a un produit chimique à l'intérieur qui pourrait être nocif si une ratoune ronge le pad et en ingère
Mes Titites: Dolorès , Mixa et Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

259 appréciations
Hors-ligne
Ahah. En 2016 mes rats vivaient beaucoup moins dans le luxe !
Tout le monde est passé avec de nourriture Suprême Science Sélective.
Pour la litière, on a découvert les copeaux de carton. Zéro poussière, ça en mets moins partout, et les filles aiment bien.
Et puis les coins dodo...c'est plus un vulgaire carton, c'est les super hamacs de @Ratounes@ ! Et pas moins de trois en même temps dans la cage ;)
Pour les étages, j'ai également les couvertures pipi de Ratounes.
Profil supprimé

[Supprimé]

2384 appréciations
Hors-ligne
De rien @Doxy@, j'avais remarqué que tu ne l'utilises plus mais je voulais juste préciser. Ça peut aider d'autres personnes aussi
Mes Titites: Dolorès , Mixa et Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Débat - RAT.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2000 autres membres