Le rat en liberté

3209 appréciations
Hors-ligne
Coucou tout le monde,

Voici le thème pour le débat du mois : le rat en liberté

Le rat en liberté dans la maison, sans cage.... Pour ou contre ?

Bon débat !
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

473 appréciations
Hors-ligne
Franchement j'aurai trop peur de les lorsqu'ils leur arrive quelque chose. Coup de jus en mangeant des fils, par exemple, et même si je leur donne de tout à manger je ne suis pas sûre de vouloir partager mes réserve lol. Par contre je ne doute pas que pour eux se serait le bonheur je pense.

3617 appréciations
Hors-ligne
Bien chez moi nos ratounes sont en cage, premièrement je ne me verrais pas laisser 11 tites bêtes lousses dans la maison ... Évidemment j'aimerais pouvoir, si j'en avais seulement deux les laisser libres comme pour des chats mais les rats sont gaffeux, il pourrait vite arriver un accident dans une maison à étages comme chez moi et j'aurais peur qu'ils grugent n'importe quoi. Lors de sorties dans la salle de bain, mes deux mâles aiment bien gruger un coin de boiserie au bas du mur, faut toujours que je les surveille. Une fois, j'avais laissé seule ma titite Dixie. Elle a sautée sur le siège de toilette que j'avais fermé par précaution, ensuite sur le comptoir de vanité et à grugée une petite bouteille de 2,5 ml de gouttes pour les yeux à $40. Elle était neuve... heureusement le contenu qu'elle a léchée ne lui a pas fait de tord et j'ai réussi à m'en procurer une autre à la pharmacie. Quand mon premier ratou Socrates se promenait sous surveillance dans la salle à manger ( tout est à aire ouverte chez moi, salle à manger, cuisine et salon) , il essayait de gruger le plancher de bois franc...
Ce sont des exemples qui font que pour moi, je ne peux pas laisser mes ratounes libres sans surveillance. Il y a aussi les traces de pipi que surtout les mâles laissent partout où ils passent...sans parler des popos s'ils sont longtemps sortis ou s'ils ne connaissent pas encore le nouvel environnement
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

1727 appréciations
Hors-ligne
Moi, j'en rêve de pouvoir les laisser le plus libre possible... mais avec le chat, c'est hors de question. C'est vrai que, sans surveillance, comme ils ont tendance à grignoter ce qu'il ne faut pas, ça peut vraiment être dangereux...
Pour les popos, en sortie, elles ont aussi un endroit qu'elles respectent... ça va.
Les petits pipi de territoire par contre sont inévitables, je crois... il faudrait donc devenir une vraie fée du logis qui repasse un coup de torchon chaque jour (et je ne suis pas du tout de cette magie là).
Mes Princesses: Rubis & Topaze
19 Angelines... c'est bien trop...

98 appréciations
Hors-ligne
Je rencontre les mêmes problèmes que vous même si ma fois ça serait génial de pouvoir les laisser gambader librement :)
Mes Fifilles : Calie~Mitaine~Rubis~June~Moon
Mes petits mecs : Samy~Moka~Guizmo
Mes Anges : Rasta et Rocket

130 appréciations
Hors-ligne
J'en laisse 1 se promener librement, j'ai du boucher tout les trous dangereux ou qui risque que je ne puisse pas la chercher. Mais pas peur, elle ne sort jamais de ma chambre, elle reste sur le cadre comme si un mur invisible la retenait. Je suis généralement dans ma chambre lors de ses sorties. 

Niveau propreté, pas de soucis, j'ai meme par précaution montrer un bac à popo si jamais elle a envie mais elle prend le temps de revenir dans cage pour aller les faire. Avec les chats, les matous en ont peur, ils osent pas s'approcher de ma chambre. 

C'est sur si je laisse des papiers/vetements/ ou objet a tirer et grignoter, oublier, je le perds dans sa cage. ''Dodo'' ou ''Cage'' et elle rentre sans soucis. Sauf avec une gatterie une fois sur 2 afin de garder son habitude. 

8 appréciations
Hors-ligne
moi j'aimerais laisser mes ratous se ballader dans la maison mais il y a trop de recoins, de sous-meubles, une chatte, une chienne lol !
j'ai essayé une fois dans un enclos mais ils sont restés prostrés dans un tuyau que nous avions mis à leur disposition.
Quand je les prends dans mes bras ils essaient de s'enfuir :(

Dernière modification le mercredi 23 Novembre 2016 à 11:16:43

164 appréciations
Hors-ligne
trop de risques chez moi, entre les enfants que je garde qui risqueraient de ne pas faire attention et le chat, impossible !

Par contre la porte de la cage est ouverte quand j'ai personne et que je le chat est dehors, Elfy va de la cage à l'ordi en passant par le radiateur (éteint) mais Yoda a tendance à sauter et à se retrouver par terre à gambader, et comme elle est difficile à attraper je veille à ce que ça ne se produise pas trop souvent.
mes filles : Yoda et Maia,
mes anges : Lili, Chipie, Rustine et à présent ma petite Elfy...

8 appréciations
Hors-ligne
Ben voilà !! moi c'est la peur de ne pas pouvoir les récuperer !!

3617 appréciations
Hors-ligne
@laugil@, c'est pas nécessairement qu'ils veulent " s'enfuir " mais plutôt qu'elles veulent explorer étant super curieuses. Elles doivent être de jeunes ratounes j'imagine, donc très tannantes. Moi je les mets sur moi assis sur le canapé et je les laissent se promener autour de moi et sur moi. Ça arrive qu'à un moment donné une titite entre dans ma robe de chambre et reste dedans pour un bon moment. Rendu adultes, elles sont plus portées à rester sur nous tranquilles mais quand elles le décident
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

557 appréciations
Hors-ligne
Pour, mais il faudrait que les lieux soient "rat proof"

8 appréciations
Hors-ligne
justement !! je ne sais pas quel âge ont mes ratous !!
dans leur cage ils sursautent au moindre bruit, ils se font même peur avec leur propre bruit !
ce n'est que quand on leur approche un peu de bouffe  qu'ils osent approcher.

8 appréciations
Hors-ligne
quand tu approches la main pour les caresser ils se figent comme des statues alors tu ne sais pas si ça leur plait ou pas

8 appréciations
Hors-ligne
Sénalina peux-tu m'en dire plus sur le 'rat proof" ?
merci

1468 appréciations
En ligne
@Laugil@ Rat Proof=  Pièce entièrement sécurisée, anti-fuite de rats et anti- problèmes (pas de câbles électriques qu'on pourrait ronger et se prendre un coup de "jus" en même temps, pas de petits trous par lesquels disparaitre dans le mur, ou derrière un meuble encastrable, pas de possibilité de filer dehors, dans une autre pièce...)!

Toutes les pièces étant différentes, c'est à la personne de voir comment rendre sa pièce Rat Proof... en prenant bien en compte que les possibles failles situées en hauteur sont accessibles aux rats. Même si toi tu ne sais pas comment, eux ils le savent... très certainement.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

25 appréciations
Hors-ligne
bonjour tout le monde,
en gros je partage l avis général : pour mes rattes cela serait l éclate de se balader à leur guise dans l appart en faisant leur sieste dans des recoins qu elles adorent. Mais effectivement question sécurité, propreté et risque de dégâts, c est trop délicat à mettre en place.
Lors des sorties mes bestioles vont ou elles veulent pendant que je suis sur mon canapé mais je suis fréquemment obligé de les rappeler à l ordre à propos des endroits ou je n aime pas trop les voir, ou bien au moindre bruit suspect, type grignotage......  Par contre ça fait belle lurette que je ne crains plus de les perdre : elles viennent au rappel, ou au pire, me font batailler 5 mn avant de se laisser attraper...

1139 appréciations
Hors-ligne
Bonjour a vous.Voilà j'ai 8 ratous,et j'en ai 1 vraiment qui sort du lot.A force de prendre gout aux promenades ds l'appart,il a décidé d'y vivre.Ça fait 2 mois que Mr Globule a fait sa niche ds un meuble ou selon ses envies dans la salle de bains,sur panier à linges,ou dans mes t.shirts. Celà va vous paraitre peu etre incroyable,mais il ne s'intéresse pas du tout aux files.Il n'y a aucun problémes avec les chats ( ils l'ignore ) il boit dans leurs gamelle et je lui mets 1nassiette de graines.Pour les pipis popos,c'est surtout ou il dort,alors je nettoie.
Ce ratou est vraiment incroyable.Par contre je ne peux pas faire ca avec les autres,en liberté,il faut que je les surveille.Voilà Mr Globule est 1 sacré numéro.
Barry Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Barry Rosalie .les fils de Moutone

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic Capouto, bcq de petits anges

164 appréciations
Hors-ligne
Il est excellent ton monsieur Globule !!  

Dernière modification le vendredi 25 Novembre 2016 à 11:16:54
mes filles : Yoda et Maia,
mes anges : Lili, Chipie, Rustine et à présent ma petite Elfy...

39 appréciations
Hors-ligne
Alors moi ca serait sous surveillance, car comme beaucoup d'entre vous, j'ai fais l'expérience qu'ils grignottent tout et n'importe quoi, franchement j'ai eu du bol avec quelques fils électriques de grignotés, ça aurait pu virer à la catastrophe, donc pour moi, jamais sans surveillance ;)
Tounette, ma petite première, Elia, tu n'es pas resté longtemps dans ce monde, Ephira, ma petite perceuse d'oreille, Hayate, ma vie, Shu-shu notre petite rescapée de la spa, je vous aime

14 appréciations
Hors-ligne
Personnellement je suis contre trop dangereux et de bébête à la maison lol
Yémène, Skye , Sheron , Yamsha, Goan , Nappa. Mes loulou , mes gros bébé d'amour !.

122 appréciations
Hors-ligne
Je pense pas que ma chambre sera l´endroit, idéal pour laissé mes rats en liberté.

Il y a l´ordinateur, ma chaîne stéréo, ma collection de films, de CD et d´autres objets. J´ai une grande chambre ( un mini appartement)

Je vais gardé mes 4 amis sous surveillance. 

Emmett peu passé une heure sans problème sur mes épaules. 

Dernière modification le lundi 14 Août 2017 à 23:47:44

3617 appréciations
Hors-ligne
Attention aux fils d'appareils électroniques, ils sont très subtils pour nous gruger des trucs
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

2 appréciations
Hors-ligne
Mr Globule quelle histoire avec les chats qui font pas gaffe ! J'aurai peur mes chats font les 100 pas devant la cage .. Fais gaffe l’instinct peut surgir même chez le plus pépère des matous 
Dans un doc (nos animaux doux dehors sauvages dedans) j'ai vu un chat chasser un rat, le rat lui a mordu la patte et s'est sauvé ! C’était marrant à voir je ne m'attendais pas à ça 
C'est beau un rat en liberté qui fait sa vie, en période de ménage quand y'a rien qui traîne quoi je me permet de les laisser fouiner mais sinon il est vrai que sans organisation ça fait flipper ..
On devient mère avant l'heure avec eux, quand j'vous lis des vraies mères poules 

Dernière modification le mardi 15 Août 2017 à 01:59:09

122 appréciations
Hors-ligne
Un homme rose sa vient avec des rats!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Débat - RAT.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2383 autres membres