Les élevages amateurs

3209 appréciations
Hors-ligne
Coucou tout le monde, 

Voici le thème pour le débat du mois : les élevages amateurs

Etes-vous pour ou contre les élevages amateurs ?
Pourquoi ?

Bon débat !
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

1727 appréciations
Hors-ligne
La prof de français va faire son enquiquineuse....

Tout dépend du sens donné à "amateur"...

Si c'est dans le sens de "celui qui aime"... de tout son coeur les ratous et veut les traiter comme il convient, s'informe bien, a prévu les soucis, a un bon véto etc, alors je pense que l'amour porté à sa troupe, au couple, à la mère et aux petits l'amènera à gérer au mieux... donc, pourquoi pas.

Si c'est dans le sens de "l'inexpérimenté", si c'est pour laisser un couple se reproduire sans avoir "tout" réfléchi et préparé, NON!

Evidemment chaque éleveur, chaque spécialiste a toujours du commencé en étant inexpérimenté la première fois...

Moi, j'adore mes miss, je suis assoiffée d'info (avant tout projet, je passe des jours à me documenter), je suis aux petits oignons avec mes animaux (et la plupart des vivants que je croise)... mais je trouve que c'est une grande responsabilité, trop importante pour moi, que je ne me sens pas prête à gérer...
Mes Princesses: Rubis & Topaze
19 Angelines... c'est bien trop...

3617 appréciations
Hors-ligne
Pour moi c'est comme solenacea . Il y a aussi ceux qui se retrouvent avec une portée inattendue, parfois par chez nous ils passent une annonce pour les donner ou les vendres à très bas prix. ( dangereux pour amateurs de serpents par contre) . Dans ce cas il y a de bonnes chances qu'ils n'aient aucune expérience dans le domaine. C'est alors à l'adoptant de vérifier l'environnement et les soins apportés aux petits afin de prendre une décision
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

656 appréciations
Hors-ligne
Tout pareil, mais d'un coté il en faut parce que quand on voit ce que donne les animaleries, et quand on a pas de raterie à proximité, ce sont des rats avec un meilleur potentiel génétique.
Par chez moi il est hors de question de retourner en prendre en animalerie c'est sur.

Mais j'en vois plus qui élève pour les serpents que pour autre chose et les conditions, les photos ... c'est honteux.
Et la je n'irais même pas prendre des renseignements car c'est tout aussi dégoutant que pour les animaleries.

Et on voit très peu de vrai passionné, c'est pour ça que c'est bien de prendre son temps pour trouver nos rats et donner envie a ces personnes de continuer d'être passionné.

1727 appréciations
Hors-ligne
D'accord avec Nuy!
Mes Princesses: Rubis & Topaze
19 Angelines... c'est bien trop...

164 appréciations
Hors-ligne
J'étais pour, mais je reste finalement mitigée, car quand je suis allée choisir Yoda, la dame déjà m'a dit :

1)  Il ne faut pas mettre son doigt à travers les barreaux sinon vous allez vous faire mordre.

Ah bon ? mes rats (ceux que j'avais auparavant également) sont habitués à venir faire des léchouilles à travers, par contre je ne donne pas de nourriture à travers les barreaux. Pourquoi ne font-ils pas pareil ?

2) la (les?) cages n'étaient pas dans un état de propreté comme je l'entends, mais la dame m'a dit qu'elle n'avait pas eu le temps, d'ailleurs les cages me semblaient en mauvais état mais comme je pensais ne pas trop m'y connaitre...

3) le jour où je viens chercher ma miss, la dame me dit que les mâles se sont échappés le matin qu'elle les a retrouvé dans la cage des filles... sans comentaire :(

4° je crois que c'est le Curly donné à ma Yoda avant son départ qui m'a fait le plus bizarre. Un gâteau apéro pour une petite ratoune comme ça ? même moi je n'en ai jamais donné du tout.

5) ma Yoda est super peureuse, réagi au moindre bruit... me pose des questions.

Je ne veux pas juger, il doit y avoir de très bons éleveurs amateurs qui deviendront sans doute pro, mais pour mon cas je pense du moins j'espère être mal tombée et ne souhaite pas retourner chez ces gens.

mes filles : Yoda et Maia,
mes anges : Lili, Chipie, Rustine et à présent ma petite Elfy...

557 appréciations
Hors-ligne
Huhu, je vais participer mais je ne suis pas des plus impartiales. 

Je distingue éleveur et particulier. Pour moi, un particulier est une personne qui a une portée, souvent accidentelle (type kinder d'animalerie). Il  ne conçoit pas de projet de repro à long terme. 

Un éleveur, c'est un sélectionneur. Il a un projet de repro, des objectifs, a établi des critères de sélection. c'est une personne qui a une grande connaissance théorique et pratique du rat et qui doit être dans une certaine mesure un exemple à suivre dans le cadre de sa manière de maintenir ses rats (cages adaptées, litière adaptée...). 
L'écrasante majorité des rateries sont des éleveurs amateurs. 
Il y a quelques rares rateries en France, que l'on compte sur les doigts d'une main, que l'on pourrait considérer un peu comme semi-pro dans le sens où même si elles ne font pas de commerce ni même de bénéfice avec leur élevage, elles ont travaillé à obtenir le certificat de capacité. ça reste quand même une preuve valable d'engagement parce que ce n'est ni facile, ni gratuit. 

1468 appréciations
Hors-ligne
Pareil que les autres: je distingue les choses avec des nuances bien tranchées:
Eleveur amateur (les rateries rentrent toutes dans la catégorie), qui peut désirer réaliser une portée, réfléchie, avec une sélection des géniteurs pour certains points (phénotype, caractères, santé qu'on veut retrouver dans la portée) et les gens qui se retrouvent avec des petits parce que ... accidents, problèmes, bidouf, mauvais renseignement, kinder... mais s'ocuppent bien de la portée, font ce qu'ils doivent pour assumer et offrir un bon départ dans la vie des crevettes nées chez eux.

Ensuite, il y a les gens qui ont des petits parce que accidents, problèmes, bisdouf, mauvais renseignement, kinder. Et qui n'en ont rien à battre! Ils veulent que les petits mecs dégagent pour ne garder que les femelles, ou certaines d'entres elles, et traiteront les petits non désirés comme de la marchandise.
Prêt à vendre à n'importe qui, y compris à l'adoptant se pointant avec un tee-shirt 'I Love Snake"...
Et ceux qui vont faire se reproduire n'importe comment des rats, juste pour se faire un peu d'argent.

Je suis forcément pour la première catégorie.
Je pense moi même à faire reproduire mon Wotan, au caractère si délicieusement craquant... On verra comment ça se goupille. Il faut dire que vu ma situation perso, c'est actuellement non. Clairement. Je prends mes responsabilités... Je réfléchis.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

122 appréciations
Hors-ligne
Il y a des éleveurs de chiens qui sont des vrais criminels, il y a eu une histoire de ce genre dans ma ville qui a été médiatisé. Si je me fit à ça je crois qu´il y a des éleveur qui ne sont pas mieux que des animaleries.

Je pense que comme pour les chiens il y a des bons et des mauvais éleveurs, quand il y a de l´argent à la clé, les gens sont pas toujours très honnêtes. J´ai d´ailleurs eu ce débat avec l´une de vendeur que je suis retourné à l´animalerie mercredi dernier. Il y sans doute beaucoup d´ éleveurs de rats qui doivent vendre leurs rats comme bouffe à serpent, donc est-ce que tous les éleveurs de rat aiment les rats, je suis pas certain de ça

Je pense qu´il y a des bonnes animaleries avec des gens compétents qui aiment vraiment les animaux. Je pense que´Elwood, Jake et Django viennent d´une bonne animalerie.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Débat - RAT.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2383 autres membres