Pourquoi un rat ?

2523 appréciations
Hors-ligne
Coucou tout le monde,

Voici le thème pour le débat du mois : Pourquoi un rat ?

Dites-nous comment vous avez découvert le rat, et pourquoi l'avez-vous choisi comme animal domestique.

Bon débat !
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

2718 appréciations
Hors-ligne
Avant d'avoir un rat, on avais pour mon fils un hamster. Très mignonne ( c'était une femelle) mais elle n'aimait pas se faire toucher, elle sursautait et avait le réflexe de faire la " morte" . C'est ce que certains hamster font au lieu de mordre. Un jour, pour l'anniversaire de mon fils, on avait fait venir "Educazoo" qui viennent à la maison avec divers petits animaux, furet, serpent, lézart, rat... c'est là qu'on a appris que le rat domestique est super sociable, aime les humains et ne mord pas (généralement). J'ai trouvé ça intéressant et mon fils voulait un rat lorsque son hamster allait mourir.
La jeune fille d'éducazoo avait dit qu'un rat vit avec des congénères mais que si on en avait seulement qu'un mais qu'on le prenait tous les jours , ça allait. Donc quand on a perdu le hamster, j'ai trouvé un adorable petit ratounet dans une animalerie et l'ai acheté avec une cage et accessoires. C'était notre Socrates. Je n'avais pas d'expérience donc je l'ai gardé seul toute sa vie: ( , j'ignorais alors qu'il ne devait pas être heureux tout seul le pauvre. Par contre, je suis tout de suite tombé accro aux rats et lui ai donné énormément d'affection. Je savais aussi que j'en aurais d'autres après lui.
Quand j'ai dû le faire euthanasier à cause d'une grave infection, il avait environ 19 mois, j'ai été le lendemain adopter ma première Doris et par après Dixie. Ça a continué ensuite avec d'autres pour remplacer chaque perte. Ça fait maintenant cinq ans qu'on a des ratounes, j'ai beaucoup appris sur ces ptites bêtes depuis et je les adores, elles m'apportent beaucoup et je ne me vois pas m'en passer...

Dernière modification le mercredi 01 Juin 2016 à 16:34:37
Mes Titites: Mixa ,Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

143 appréciations
Hors-ligne
De mon côté j'ai d'abords eu des souris. Un seul mâle pour commencé (baptisé Harry). Comme je n'avais pas non plus d’expérience dans le domaine je n'ai pas eu le reflex d'en prendre plusieurs mais je me suis rapidement retrouvée avec deux autres congénères, un second mâle (Stuart) que j'ai récupéré d'une famille qui n'en voulait plus "parce qu'il sentait mauvais", qui à finis sa vie avec celui que j'avais déjà, et une toute petite femelle (Minnie) que j'ai aussi récupérer d'une personne qui n'en voulait plus. Cette dernière n'a malheureusement pas vécue longtemps, elle était vraiment toute petite, je soupçonne qu'elle ait été retirée de sa mère trop tôt.

Et du coup après ces trois là j'ai tenté le coup avec deux rats, des mâles berkshire (Remi (Ray) et Ratatouille) et je suis tombée amoureuse de ces petits poilus ! Le premier est mort de vieillesse tranquillement et le second j'ai du le faire euthanasier, il souffrait de problème neurologique en fin de vie qui l'empêchait de vivre correctement.
J'ai mis pas mal de temps avant de reprendre des ratous et je le regrette pas, ce sont des animaux vraiment géniaux qui me surprennent tout les jours et m'apportent beaucoup de bonheur et de fou rire !

Dernière modification le lundi 20 Février 2017 à 20:21:35
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille

164 appréciations
Hors-ligne
un ami est venu un jour chez nous passer le week-end, il avait une petite cage avec Maggie, la rate d'une copine qu'il avait en garde.

J'ai trouvé ça dégueu... mais au bout de quelques minutes je l'ai prise en main, ai vu ce qu'elle faisait (mise au sol et qui remonte le long du pantalon pour trouver refuge dans les bras de son papa d'adoption), bref, j'ai observé la queue, je crois que c'est la chose la plus impressionnante...

... quelques mois plus tard j'optais pour ma première rate, et franchement je ne regrette pas, c'est un super animal de compagnie.

mes filles : Yoda et Maia,
mes anges : Lili, Chipie, Rustine et à présent ma petite Elfy...

8 appréciations
Hors-ligne
Je suis tombée amoureuse des rats lorsque j'ai sauver un sauvage et que j'ai du relâche 
Mes bébé d'amour : grizette.réglisse

382 appréciations
Hors-ligne
Je ne me voyais pas vivre seule en appart, il me fallait un congénère. Un chien ? C'est trop triste en appart, je ne voulais pas lui infliger ça. Un chat ? J'ai jamais vraiment eu d'affinité avec ces bêtes la. Un poisson ? Pas mon délire. Un oiseau ? Depuis la vue du film de Hitchcock, je peux pas dire que je les portes dans mon cœur. Un cochon d'inde ou un hamster ? Je trouvais que l'intelligence et la sociabilité laissaient à désirer. 
Puis un jour, à force de côtoyer des rats chez mes camarades de classes, je me suis décidé. Je voulais une petite ratoune husky, deux mois avant la rentrée pour avoir du temps à lui consacrer. Et la, gros coup de cœur.
Elle a eu une portée vers 6 mois, ce qui m'a permis de lui garder une de ses filles pour compagnie. Un an après, j'ai craqué sur une SPA spécialisé, pour un sauvetage. Sur les trois, il ne me reste que l'adoptée, mais je sais qu'après elle j'en reprendrais encore.
Trop d'amour, de compréhension, de passion, de bonheur....

Dernière modification le jeudi 02 Juin 2016 à 01:23:32
Mes anges : Sky, Night, Tribidi, Shenzi, Bellatrix 🖤
Mes princesses : Quinzel, Morphée, Attila, Bathory ♥️

1068 appréciations
Hors-ligne
En fait, je n'ai pas vraiment choisi...
Ma mère en avait, j'étais enfant. J'ai toujours vécu avec des rats, j'ai donc voulu- et obtenu- "mes" rats assez tôt.

Je ne peux plus me passer de ces petites bêtes formidables.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

70 appréciations
Hors-ligne
Ma fille a eu un rat quand elle n.habitait plus chez moi elle a souffert terriblement quand il est mort en a fait un long poème.  Elle est revenu vivre avec moi un jour elle veut à  nouveau un rat. Me voilà  à  etudier les rats. Je lui dis deux ou rien puis comme il en restait 3 j.ai opte pour 3 le petit ne devait pas rester seul. J.ai prepare la cage comme si j.attendais  un enfant hamancs cousus etc...ils sont arrives trop choux c.est surtout moi qui nettoyait la cage etc.. puis elle est partie et la grande cage ou ils vivent maintenant prend trop de place chez elle puis j.avoue ce sont mes bébés  à  moi donc ils sont la et moi qui n.ai jamais  eu d.animaux je les adore  ils sont gâtés  calines. Je n.ai jamais  eu de dégoût  envers les rats avant leur queue je la nettoie de temps en tant. Bref les gens que des idées  fausses.

Dernière modification le jeudi 02 Juin 2016 à 11:47:05

556 appréciations
Hors-ligne
Pour ma part, je voulais un animal de compagnie mais je ne savais pas lequel. Nous sommes allés à l'animalerie pour que je puisse juste regarder. Mon compagnon m'avait suggéré de regarder les rats parce que ses parents en avaient eu. C'est là que j'ai vu un rat dans la cage en plexi de l'animalerie. Il me suivait dans la cage en sautant pour essayer de me rejoindre, et glissait le long du plexi. 
Je suis partie, et ce petit rat ne me sortait pas de l'esprit. J'y suis retournée le lendemain et par chance il était encore là. Dès qu'il m'a vue, il a bondi du tas de rats et a sauté de nouveau contre le plexi de la cage. Je l'ai adopté, et il est devenu mon premier rat Othello. L'un de mes deux "âmes sœurs ratounesques". Heureusement, la vendeuse était elle-même éleveuse et très bien renseignée, aussi ai-je pu débuter dans des conditions correctes, avec cage adaptée, litière de chanvre... Très rapidement, j'ai adopté deux copains à Othello et la passion dévorante a débuté :)

40 appréciations
Hors-ligne
Chez moi, j'ai eu un chien pendant 10 ans. Quand on a dû le faire euthanasier (c'était un Berger Allemand, et fatalement les problèmes de hanches, incapacité à vraiment se déplacer...) ma mère ne voulait plus d'animal de compagnie. Moi je ne voulais rien d'autre qu'un chien ou un chat, mais mon père et ma soeur sont allergiques au chat. Et ma mère ne voulait plus de chien (trop de contrainte, tu ne peux pas partir en voyage tranquillement.. comme tous les animaux au final !)
Puis, je suis arrivée en Belgique chez la mère de mon copain, pour étudier ici. Un moment, on a discuté animal de compagnie. Chez eux il y a déjà le chien de son beau-père (un Labrador, vieux, et qui a déjà trop souvent mordu les gens.. je ne vais jamais dans la même pièce que lui et, d'ailleurs, m'a fait développer une peur des chiens, ce qui m'attriste beaucoup, quand je repense à mon Berger Allemand..) et une chatte, vieille aussi, mais en pleine forme, qui vit majoritairement à l'extérieur.
On a, sur un coup de tête, demandé à sa mère si elle serait d'accord pour qu'on adopte un chaton. J'avais souvent voulu un chat, mais cela n'avait jamais été envisageable pour moi. Au début sa mère était réticente, puis au final elle a vu qu'une de ses connaissances venait d'avoir une portée, et donnait les chatons.. Elle a craqué. Entre le temps de contacter la personne et le temps de vraiment comprendre ce que cela impliquait d'adopter un chat (est-ce qu'on pourra le ramener au Canada après nos études ? Mais il ne pourrait pas être chez moi, faudra directement avoir un logement.. un chat, c'est quand même assez cher pour deux étudiants. Et finalement, ce qui nous a décidé à changer d'idée, à contre-coeur : Le petit ne pourrait pas être en présence du chien (je le refusais), et l'autre chatte risquait fortement d'être très territorial. Il resterait donc confiné dans la chambre.. à moins de l'habituer à la vie extérieure ? Mais après, au Québec, ce ne serait plus vraiment possible (pas aussi courant qu'en Belgique, grandes routes, etc). Alors le petit serait renfermé après 3-4 ans de liberté ? Non le pauvre. Et inconcevable de le laisser vivre uniquement dans notre petite pièce de vie).

Après tout cela, la mère de mon copain nous a parlé du rat. Une amie à elle en avait un (ou plusieurs, je ne saurais dire) quand elle était plus jeune, et une fois elle l'a eu au creu de son cou, et cela l'avait complètement fait craquer.
C'est à ce moment qu'on a commencé à s'intéresser au rat. On a lu tous les articles ici (et sur d'autres sites), on s'est informé même sur la génétique et tout, et sur des éleveurs en Belgique. Cette dernière partie était compliquée. On a trouvé un "éleveur" dans la province du Luxembourg (très loin d'ici quand même), mais heureusement, la mère de mon copain a bien voulu nous y conduire.  On a trouvé une cage sur 2emain, acheté les accessoires, la nourriture. On a appris que les barreaux de notre cage étaient trop grand pour des p'tits ratous, on a mis le grillage de poule (ce qui a été long, oh mon dieu). Et finalement, après notre semaine de congé, le samedi est enfin venu. Au départ, on avait décidé de prendre 2 petites, et finalement, après avoir trouvé 3 noms, et après avoir vu les photos avec les 3 soeurs (et sous les encouragement des gens ici) on a finalement pris 3 rats, Pamplemousse, Pastèque et Paprika <3

Voilà voilà :D  Maintenant, on sait que plus tard, en plus d'un chat (et un chien ?) on veut avoir des rats. Parce que ces petites bêtes sont tout simplement géniales.
.

1327 appréciations
Hors-ligne
Pour moi et mon compagnon, c'est le Destin (ou la vie ou ce que vous voulez) qui a mis Vanille sur notre route fin juillet 2015. Une rate (perdue ou probablement abandonnée) dans la cour d'une maison de la famille, nous l'avons capturée vivante (car certains parlaient empoisonnement) pour la rendre à son proprio... et puis, quand on a ouvert le piège, elle est spontanément monter sur notre épaule, à chacun, alternativement... j'ai craqué... J'ai passé de nombreuses heures sur le net à m'informer pendant que mon homme réalisait une cage d'appoint dans un vieux coffre en bois... et puis, j'ai rapidement adapté habitat, nourriture, et vie sociale en fonction des informations que j'avais recueillie. Je lui ai trouvé deux jeunettes pour copines mi-août 2015: Cannelle et Peper... et, au fil des jours, j'ai été plus que séduite par ces petites bestioles intelligentes et sociables, câlines... du coup, fin mars 2016, j'ai encore adopté trois soeurettes d'une portée proposée sur notre site: Ginger, Pili et Réglisse. J'adore mes chéries, j'en suis dingue...

Je n'aurais jamais cru cela; depuis toute petite, j'avais toujours eu une grande affection pour les chats... et là, j'ai découvert un animal curieux, sociable, intelligent, attachant et attaché à nous, je pense que je ne pourrai plus me passer de rates. Les moments partagés avec mes filles sont de véritables moments de bonheur. Je redoute juste leur départ au Nuage de Gruyère (c'est mon seul regret, que leur durée de vie soit si courte) et c'est pourquoi, tous les jours, je prends le plus de temps possible de jeux et câlins avec elles.
Mes Princesses: Salie, Kimi, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna

824 appréciations
Hors-ligne
Pour ma part, j'ai eu 1 rat domestique, j'avais 22 ans. Je ne savais pas non plus que c'était 1 animal grégaire.
Mais il as eu beaucoup amour et se promener beaucoup. Pourquoi 1 rat ? Parce que je trouvais cela mignon, à part que oui, la queue au début ça fait bizarre. Quand Mystic est décédé, ça été un drame pour moi. Comme si la terre s'écroulait.
J'en ai donc repris un Bibile qui hélas est vite décédé d'un avc. Encore gros chagrin. Je m’étais dis, je n'en reprends plus. Je les comtemplais en animalerie, j'en mourrais d'envie.
Puis voila, bien des années plus tard, j'ai dis stop. L'année dernière je suis allée racheter une belle cage et 2 ratous.
Puis 1 mois plus tard, j'ai refais la même chose.
Je ne peux pas vivre sans ces petites bêtes affectueuses, intelligentes.... bref ADORABLES
Maintenant j'en aurais toujours, je les aime trop.
Barry Ficelle Anguille Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Red Petit Barry Capouto

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic

39 appréciations
Hors-ligne
Pour moi, ce sont des anciens voisins qui avaient des amis qui avait une rate, et ces amis là n'en voulait plus, ils en ont parlé à nos anciens voisins et ceux-là l'ont direct pris, ils savaient qu'on adorait les animaux, et ils sont venus un jour avec toutes les cages, nourriture etc... en disant à ma maman "On sait que vous aimez les animaux, on vous laisse un rat avec tout le matos, sinon on le libère dans votre jardin (en rigolant)". Ma maman qui avait horreur de ça ne voulait pas qu'il soit dans le jardin alors on a tous décidé d'accepter de le garder. 
C'est de là qu'est partis notre amour pour les rats :D
Tounette, ma petite première, Elia, tu n'es pas resté longtemps dans ce monde, Ephira, ma petite perceuse d'oreille, Hayate, ma vie, Shu-shu notre petite rescapée de la spa, je vous aime

14 appréciations
Hors-ligne
Eh bien j'adore les animaux et un jour mon père et moi on s'ennuyer alors j'ai proposer qu'on aille en animalerie. Puis mon père m'a parler des rats j'était impressionner par leurs intelligence. J'ai demander d'en adopter et mon père m'a dis : On verra. Par la suite j'ai fait plein de recherche sur internet sur les rats et plus j'en savais plus je les aimer. J'ai montrer a mes parents que je connaissais bien les rats et que je saurai m'en occuper. Mes parents on donc était d'accord et j'ai eu mes rats 7 mois plus tard.
Mes rats seront gravé a jamais dans mon coeur. Pour Alvin mon amour,Gribouille mon nounours en guimauve, Oggy mon bébé,Pikachu mon coquin,et Bienvenue a mon futur Winni

6 appréciations
Hors-ligne
J'avais déjà un chat lorsque j'ai adopté ma première Ratoune, Izzy.
J’étais allée en animalerie par curiosité (cette animalerie venait d'ouvrir), la dame qui tient cette animalerie m'a tout de suite mise en confiance, et lorsque j'ai jeté un œil sur les différentes vitrines, je suis tombée sur cette petite frimousse de Ratoune, au pelage blanc et gris, ses petites pattes contre la vitre, et je ne sais pas pourquoi ni comment, j'ai craqué. Je ne l'ai pas adopté immédiatement, j'ai d'abord posé plusieurs questions à la vendeuse (je savais déjà que le rat n'était pas un animal qui me rebutait, au contraire ; et je savais également qu'il était réputé pour être sociable, propre et très intelligent). Elle m'a très bien renseigné, sur tout les points, disposait de  produits de qualité dans sa boutique, et surtout à chaque fois que je passais devant la vitre où se trouvait cette petite Ratoune, elle était la seule à venir à ma rencontre.
Depuis, et ce même si je n'ai pas eu énormément de boule de poils et que je n'ai donc pas une expérience béton sur les Ratous, le rat de manière globale a prit une place importante dans ma vie, car le relationnel que l'on peut avoir avec ces amours ne ressemble à aucune autre relation avec d'autres espèces animales à mon sens (je suis passionnée d'animaux de tous genre, mais le rat a une place particulière dans mon cœur)
Bisous les Rat'Moureux !
Mes Ratounes Anges : Izzy ma poupée
Ismir mon petit corbeau
Indila ma chanteuse d'opéra
Mon Ratou Ange : Looping mon Babychoo

Bisous les Rat'Moureux !!

1 appréciations
Hors-ligne
Avant d avoir eu mon petit rat j'ai pris un hamster il ne fessais que me mordre bien qu'il soit mignon ! Après sa mort une grosse tristesse envahi mon cœur. Pendant 4 ans plus un animal. La dernière année d attente avant d avoir eu petit cœur j avais très envi d une compagnie en l'occurrence un rat. POURQUOI un rat ????? PARCE QUE je me suis renseigné sur ses petite bête ! Et sur plein d autre aussi.
Mais c est en tombant sur se site MERVEILLEUX que vous m avait tous et toute donner envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne regrette pas mon chois car les rats sont merveilleux et surtout :



MERCI INFINIMENT
Nina&Noel

103 appréciations
Hors-ligne
Mon père m´acheté mon premier rat dans les années 90, c´est le vendeur de l´animalerie qui m´a conseillé le rat plutôt que le hamster. Après la mort de mes hamsters j,en voulais un autre. La journée où je suis allé l´animalerie avec mon père s´était pour acheter un autre hamster mais le vendeur m´a conseillé le rat, que c´était mieux qu´un hamster, plus sociale et tous les autres avantages du rat.  C´est cette journée-là  que suis tombé en amour avec le rat, honnêtement j´ai jamais eu la craindre, ni le dégoût des rats!

À Québec les seuls à avoir un rat à l´époques c´était les Punks. J´étais pas un marginal mais l´idée d´avoir un rat sa l´était. Depuis, ce temps j´ai toujours défendu les rats.

J´ai possédé des chiens, des chats, des hamsters, des oiseaux,  une gerbille, des poissons, des lapins et des tortues. J´ai toujours préféré les chiens aux mais la chatte que j´avais était exceptionnelle, un chat qui aimait être avec les gens. Quand, mon frère a rapporté cette petite chatte abandonnée sur un camping qui voulait se faire adopter, quelques mois plutôt j´avais perdu ma femelle Golden retriever, elle s´est frappée.

Il est plus facile d´avoir un lien affectif avec un rat qu´avec un hamster ou une gerbille. J´avais connu les lapins enfant. Mon grand-père allait chercher deux lapins chez un éleveur, ceux-ci  passaient l´été chez nous pour se faire engraissé pour ensuite être tuer à l´automne.  Mon grand-père avait le chic pour raconter des histoires pour pas nous faire de peine. 

La semaine dernière avant d´adopter Elwood et Jake, je fessait le tour de l´animalerie où mon père avait acheté un poisson betta. Je savait pas à ce moment que j´allais sortir de là avec deux rats. Je me suis arrêter devant un rat mâle, le préposé est venu me voir, nous avons commencé a discuté, j´ai parlé du rat, posé une question sur les cochons d´Inde, sur le chinchilla et parlé un peu du furet dans la boutique. Dans ma tête sa se bousculait entre le rat et le furet. Le rat a été plus fort et tous s´est enclenché, j´ai hésité entre un mâle de 4 mois et les petits qu´il m´a dit avoir dans une chambre dans l´animalerie. C´est là que j´ai choisis Elwood et Jake car le vendeur m´a dit de prendre deux rats. 

Le rat a gagné parce que je savais à quoi m´attendre de cet animal. Une journée après l´adoption de Jake et Elwood je voulais déjà un troisième. Je suis retourné au même endroit pour adopter Django.

J´aime l´idée d´aimer un animal que peu de gens aiment, c´est différent!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Débat - RAT.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2146 autres membres