Ce sont mes premiers rats

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je me suis beaucoup documenté avant d'en prendre mais j'ai quand même des interrogations. J ai peur qu ils mangent trop car chaque fois que je vais les voir, je leur donne quelque chose. Ça facilite tellement le contact ! Du coup ils ont souvent à manger. C'est une croquette ou un bout de quelque chose a chaque fois mais trois ou quatre fois par jour. Qu'en pense les personnes expérimentées ?
Merci

2730 appréciations
Hors-ligne
On peut, sauf à un ratou qui souffrirait d'embonpoint, leur laisser de la nourriture dans une gamelle à volonté. Les rats mangent seulement à leur faim et ne vident pas le bol de tout ce qu'il contient .
C'est sûr que si on en donne de notre main ils vont le prendre et le manger tout de suite la plupart du temps, surtout s'ils croient que c'est une gâterie .
Et en donnant souvent à la main, ils risquent un moment donné de confondre le bout d'un doigt avec de la bouffe quand on approche la main pour le prendre , par exemple, et le "prendre" , mais ce n'est pas une intention de mordre.
J'aime bien donner à mes ratounes un petit bout de carotte à l'occasion du bout de mes doigts et ça arrive qu'elles veulent me prendre un doigt quand j'approche la main les coquines
Mes Titites: Mixa ,Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

0 appréciations
Hors-ligne
je ne sais pas trop quelle quantité un rat doit manger par jour mais je varie beaucoup ce que je leur donne. Il y a certaine croquettes qui les rendent complètement fous dans la cage alors je les garde pour en faire des récompenses.
 

827 appréciations
Hors-ligne
Moi je leurs donne 1 ptite gamelle de graines le matin et le soir. Et bien sur des petites gateries a petites doses. J'ai acheté des biscuits special rat. Mais leurs aussi 1 petit morçeau de mes biscuits(sans chocolat) endives etc...
Tant que tu donnes modérement,méme tous les jours, c'est bon.
Mes titis. Enzo et Barry
Barry Ficelle Anguille Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Red Petit Barry Capouto

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic

1073 appréciations
Hors-ligne
Essaie de donner du frais (fruits et légumes), c'est moins calorique et tout aussi apprécié!

(Par exemple: carottes crues, haricots verts cuits, endive/chicon cru-e, salade, pommes, bananes, petits pois cru ou cuit, fraise, feuilles de radis...)

Il faut leur laisser une petite gamelle de "mélange de croquettes"/bouchons pour rat, et observer ce qu'ils en font.
Un rat ne mangera en théorie pas trop.
Un rat trie parfois ses graines et ne mange que le "miam-bon" en délaissant le reste, ce qui peut amener à des carences: si la gamelle est obligatoirement vidée des graines vertes et orange, mais qu'il reste les brunes et les flocons bidules, en abondance, cela veut dire que leur alimentation n'a pas été équilibrée et qu'ils doivent finir leur gamelle, quel que soit l'intensité de leur regard triste/affamé/malheureux/ de rat battu et abandonné... Personnellement, je suis intransigeante! Dictature!
Un rat fait parfois ses besoins dans sa gamelle, mais un rat c'est propre aussi et ça ne mangera pas de nourriture souillée! (ah oui, un rat c'est parfois chiant. Voire désespérant!), donc il faut trouver en observant ses rats, le bon "dosage" de nourriture à leur verser quotidiennement.  Attention (oui, un rat c'est chiant et désespérant, on l'avait déjà étudié!), un rat ça à un instinct! Et cet instinct dit: "Faire des provisions de bouffe rien que pour moi! Bien cacher ça. C'est plus prudent! Sait-on jamais si cette période d'abondance se termine.... Vaut mieux avoir du stock!" et donc, ce stock est caché dans la cage. Parfois dans une maison, dans la litiére... Bref, ce stock finira dans notre sac poubelle durant l'entretien de la cage...

J'ai remarqué qu'au moins on a de rats, au moins ils font de réserve (ma troupe d'une 20taine, elle, faisait bien consciencieusement ses réserves, mais mes 2mâles actuels n'en font pas. J'en ai eu d'autres vivant à deux, et qui en faisaient....) , et je pense que c'est dû à une stimulation de l'instinct moindre, car 2rats dans la nature, ça ne me semble pas logique, vu qu'ils vivent en groupe plus important... Peut-être que ma troupe de 20rats avait ses intincts de rats "sauvage" plus stimulés qu'un simple duo.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

0 appréciations
Hors-ligne
20 rats!!!!!!! tu m'impressionne, deja que j'ai peur quant j ouvre la cage et qu'il y en a deux qui courent partout, peur qu'ils sortent sans que je le vois, alors 20 !!!!!
les miens des qu'ils ont a manger, que je leur donne ou laisse a disposition, ils sautent déçu et mange tout d'un coup.
alors je rationne.je donne aussi des croûtes de fromage mais rarement, ils adorent cela.
Ils sont encore en pleine croissance .

1073 appréciations
Hors-ligne
20ratounes, c'est beaucoup, mais pas vraiment excessif... Même si c'est l'extrême limite, ça se gère encore facilement, à condition d'avoir le temps et le budget.

S'ils mangent tout d'un coup et sont en pleine croissance, c'est sans doute qu'ils en ont besoin. Augmente la quantité pour voir ce qu'ils feront, peut-être? Ca permettrait d'être fixé pour savoir si ce qu'ils recoivent actuellement est trop peu, ou si ce sont d'impénitents goinfres!
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

0 appréciations
Hors-ligne
bonsoir, voici 15 jours maintenant que Rémi et Speedy ( prénoms choisis par la gamine) sont avec nous. Speedy porte très bien son nom car il court vraiment partout et fait beaucoup de roue. Il est aussi le plus curieux et téméraire.
l'autre est plus pepere et plus gros aussi. Cependant, ils se méfient encore beaucoup de nous. on m'avait dit que les rats étaient très proche de l'homme et recherchaient la compagnie mais pour eux ce n'est pas vraiment le cas. on dirait qu'ils se suffisent a eux même. Peut être aurais je due en prendre qu'un seul?
néanmoins il faut dire qu'ils ont une super cage aménager.
j'ai essayé comme conseille de leur laisser la nourriture a disposition mais alors la ils ne viennent plus vers nous.


2730 appréciations
Hors-ligne
Mais non, pas un seul : (, les ratounes ont besoin de vivre à plusieurs : ) , on le dit souvent. Pour être près de vous, des fois ça peut prendre du temps, c'est vraiment selon le caractère de chacun mais avec le la douceur et de la patience, ça va venir, faut pas se décourager.
Moi j'ai dix ratounes dans la même cage et quand je l'ouvre le matin, elles viennent toutes à moi en même temps et j'ai de la misère à les refouler pendant que je sors leur gamelle et leurs toilettes pour les laver .
Mes Titites: Mixa ,Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

0 appréciations
Hors-ligne
J espere que vou avez raison, ma fille se sent frustree, elle a hate et moi aussi de faire des calins.
Merci

2730 appréciations
Hors-ligne
Il y a eu un sujet( petits exercices pour l'apprivoisement) il y a quelques jours à propos de l'apprivoisement et plusieurs on donnés leur trucs, ça pourrait peut-être vous aider : )

Dernière modification le jeudi 21 Janvier 2016 à 21:57:54
Mes Titites: Mixa ,Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1073 appréciations
Hors-ligne
Il y a une astuce qui marche bien, pour apprivoiser des rats: Dormir tout une nuit avec un morceau de tissus contre le corps non parfumé/déodorisé/ qui sent autre chose que l'odeur personnelle de l'humain en question. Au matin, proposer ce tissus aux rats, afin qu'ils en fassent un nid. Ainsi, à force de dormir dans l'odeur des humains (toute la famille peut apporter sa contribution au Projet Nid de Rat ); ils assimileront sécurité/cage = Odeur de cage... à Sécurité/cage= Odeur d'humain.
Et auront donc plus confiance.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

0 appréciations
Hors-ligne
Oui merci reste a essayer ca ne coute rien, merci

0 appréciations
Hors-ligne

2730 appréciations
Hors-ligne
C'est sûr qu'ils adorent se cacher un peu partout et explorer, c'est pour ça qu'il faut les laisser libre à un endroit où il n'y a pas de cachette possible ni de danger de chute ou quoi que ce soit. Moi, le les laisse aller dans la salle de bain, le ferme le siège de toilette, ferme la porte. J'en profite surtout quand j'ai affaire là, en faisant ma toilette, rasage, comme ça je peut les surveiller.
Je les laisse se promener dix à quinze minutes environ à la fois, pas besoin que ça dure une heure d'un coup.
Et si ça ne totalise pas toujours une heure, c'est mieux que pas du tout...
Mes Titites: Mixa ,Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

2730 appréciations
Hors-ligne
Aussi, comme ils sont en confiance sur vous, tu peux les prendre, ça peut être un à la fois, sur toi sur le canapé. Moi c'est ce que je fais tous les soirs en regardant la tv. Je les prends à tour de rôle. Elles se promènent sur moi, sur le divan, reviennent sut moi, entre dans mon peignoir etc et elles adorent!
Mes Titites: Mixa ,Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2149 autres membres