Conseils pour une bonne intégration

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous ! 

Mon petit rat Sam agé de 6mois et mes petits vieux, Merry et Pippin ne s'entendent pas dutout, malgré toutes les tentatives d'intégration que j'ai pu faire, rien ne va entre eux. J'ai donc dû trouver des petits compagnons pour Sam, qui sont  arrivés Mardi. Ils s'appellent Frodon et Bilbon et ils ont actuellement 1mois.

En attendant la fin de leur quarantaine, je fait des recherches sur les bonnes manière de faire des intégrations. 
J'aimerais, si possible, recevoir des conseils  afin que toutes les chances soient de mon côté.
Pourriez vous m'aider ? 

 







217 appréciations
Hors-ligne
  Bonjour @Merry&Pippin@, je suis moi aussi en train de vivre une intégration compliquée, depuis les vacances de Noël j'essaie d'intégrer ma Gusgus à mes deux filles Era et Minnie mais Gusgus stresse dés les premières secondes de mise en contact, elle se gonfle et marche en crabe, il m'est impossible de les laisser longtemps ensembles bien que Minnie et Era se lassent et ne s'en occupent quasiment plus, Gusgus est une grande stressée. Je fais des rencontres en parc de jeu et sur le canapé avec nous, parfois en ayant les trois, parfois en en ayant deux.
  Ce qui me semble avoir aidé c'est l'échange de dodos, avant l'odeur seule de mes filles faisait "gonfler" Gusgus mais maintenant c'est plus lorsqu'elle les voit "sans filtre", au travers des cages où caisse de transport tout va bien. Je laisse un dodo deux jour dans leur cage et fait un échange de cage, ça rend leurs odeurs respectives familières.

  Enfin ce sont des filles et on m'a dit que c'était plus compliqué, ma vétérinaire est allée jusqu'à me dire que Gusgus sera peut être toujours stressée par ses paires.

  J'ai récemment adopté un petit mâle en pensant qu'il s'agissait d'une fille. Comme c'est un bébé, j'avais essayé de le présenter à Gusgus en me disant que comme elle serait forcement dominante avec ça irait beaucoup mieux et effectivement, elle ne s'était pas gonflée en sa présence et allait vers lui sans crainte, lui a même fait sa toilette ! Depuis que je sais qu'il s'agit d'un mâle, je ne les met plus en contact et attends la stérilisation de Blue avant de tenter une intégration : Gusgus + Blue puis une intégration Gusgus, Blue + Minnie, Era. Les hormones doivent aussi jouer un rôle dans tous ça.

  Enfin, il faut beaucoup de patience, je pense que certains jours ils sont plus disposés à faire des rencontres et d'autres jours ils aiment leur tranquillité. Un peu comme nous
Mes filles : Minnie (agouti) / Era (hooded agouti) / Gusgus (hooded marron) / Blue (hooded bleu russe)
Mes anges : Vénus (hooded champagne) & sa sœur Aphrodite (Berkshire champagne)

4627 appréciations
Hors-ligne
Super pour les petits nouveaux. Un mois c’est vraiment très jeune, ils sont à peine sevrés. Ceci dit j’en ai probablement adopté d’aussi jeunes vu qu’ils avaient la grosseur d’une souris. Avec une quarantaine de deux semaines ils vont en avoir six et tu pourras commencer les présentations. Tout dépend du caractère de ton ratou de six mois. Il peut aussi bien les accepter tour de suite ou pas. Essaie une première rencontre par exemple sur le canapé prête à intervenir en cas d’agressivité. Pour la première fois ça peut être court histoire qu’ils se sentent. Si ça va bien tu en fait d’autres en allongeant la durée. Après plusieurs si tout va bien tu pourras essayer de les mettre ensembles dans la cage sous haute surveillance. C’est aussi conseillé de la nettoyer pour enlever l’odeur du ratou qui l’habite. Si c’est trop agressif il faudra essayer divers trucs comme a dit LunaThemis. Généralement le fait d’en intégrer deux plutôt qu’un facilite vu que le plus âgé ne se concentre pas sur le même. Il arrive qu’un petit tente de dominer le plus gros. Quand il a bon caractère il va seulement remettre à sa place le jeunot sans plus. J’ai même déjà eu un petit qui avait mis sur le dos un gros. J’espère que ça va bien se passer. J’ai déjà fait des intégrations après seulement 2-3 rencontres et tout c’est bien passé. Mais je connaissais bien le caractère des plus vieux donc j’étais confiant sachant qu’ils étaient doux et pas trop dominants
Mes Tipiti: Toby , Nacho, Slinky ,Balou et Bigsby

1 appréciations
Hors-ligne
@LunaThemis@ merci beaucoup pour ton message, je vais essayer de faire un maximum d'échange d'odeurs avec beaucoup de patience j'espère y arriver ! 

1 appréciations
Hors-ligne
Merci @Tipiti@ pour ta réponse ! Mon rat de 6mois (Sam) est très anxieux, il sursaute pour un rien et est très vif, mais même lors des rencontres avec mes vieux qui eux sont assez agressif, il ne les a jamais mordu, ni blessé donc je ne pense pas qu'il soit mauvais avec les autres. J'aimerais commencer, la semaine prochaine, les échanges d'odeurs en prenant bien mon temps, quelques jours voires quelques semaines, puis en fonction de la bonne volonté des rats j'organiserais des rencontres. 

J'espère que cela se passera bien  ! 
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse et bien sûr je vous tient au courant du déroulé de l'intégration ! 

2873 appréciations
Hors-ligne
Bon ben tout a ete dit deja 
Instagram: taznemocoloandco
Mes anges Rayman Mario Luigi Rocky Appolo Darwin Gus Jack Emile Pêche Prune Vanille Réglisse Canelle Elfie Gaïa Néta
Je vous aimes
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2651 autres membres