Début de domination ?

32 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site qui m'intéresse bcp depuis que j'ai à mes côtés une petite rate. Cela fait à-présent 15 jrs que je l'ai et je suis interpellé par sa volonté de toujours vouloir -inlassablement- me lécher (même si je c qu'il peut s'agir de ma peau "salée" ou de son amour).
Mais si je poste c'est surtout car il s?avère que, cette après-midi, elle m'a mordu (serré fort, pas de sang) plusieurs fois d'affilée : qd je retirais la main (surpris) et que je lui rapprochais, elle relançait cette petite "attaque". A chaque fois j'ai levé la voix et elle a fini par arrêter. Mais c'est cette volonté de tirer/emmener mon doigt (comme elle semble le faire avec sa nourriture) qui m'a surpris/inquiété.
Je lui ai amené un-peu de nourriture qques minutes plus tard et elle semble avoir cessé  depuis en reprenant le processus de "léchouilles". 

Si qqun pouvait avoir une certaine explication sur ce genre de prob, je suis ouvert à tte explication.



Je vous remercie d'avance et vous salue,


Le Nouveau

70 appréciations
Hors-ligne
Salut Lucky et bienvenue parmi nous, si tu le souhaites tu peux ouvrir un sujet dans "les nouveaux ratounes" pour te présenter.

A tout hasard, tu venais de manger ? xD (chips ou autres) les rats ont une mauvaise vue, une odeur qui les interpelle peut les pousser à vouloir y ramener dans leur cachette aux trésors, par exemple l'administratrice du site (il me semble) s'est fait griffer ou morde à l'oeil je ne sais pas, car l'odeur du mascara a plu/ déplu au ratou ^^  
Pour les léchouilles comme tu l'as écrit, c'est le gout de ta peau et de l'affection.

Par contre petit bémol, elle est donc seule dans la cage... ? Les rats sont des animaux qui vivent en groupe, ce pourquoi il faut en avoir un minimum de deux.. de un à deux rat ça ne change pas grand chose, mais pour ta puce ça change tout...
Même si tu t'en occupes énormément, quand tu n'es pas la elle est seule et lui mettre des jouets ne suffit pas, il lui faut une copine de jeux !

Deux bonnes raisons de rajouter une petite ratte :
- Les rats seuls peuvent développer des problèmes de comportements
- C'est tellement mieux de les voir évoluer ensemble, ect... :)

PS : par contre pour ajouter un rat il faut respecter une période de deux semaines durant laquelle les rats devront être séparés, c'est la seule chose un peu chiante... car si le nouveau venu est malade, il ne faudrait pas qu'il contamine l'autre. (aussi faire attention à bien prendre le même sexe pour ne pas se retrouver à la tête de toute une tribu.)

Dernière modification le mardi 20 Janvier 2015 à 19:40:19

32 appréciations
Hors-ligne
Salut Kyû,
Alors concernant cette possible odeur, je ne me souviens plus d'avoir (ou non) grignoté avant d'aller la voir, mais il n'en est pas-moins vrai qu'elle m'a aussi "pincé" sous l'oeil et j'avais oublié de le notifier précédemment. Mais, en effet, il est tout de même possible qu'une odeur de nourriture ait été la cause du prob.
Concernant sa possible compagnie, j'avoue ne pas avoir envie d'un 2ème rat. Certes, cela n'ajoute pas une quantité de travail proportionnelle au nombre, mais je n'ai tout de même pas envie de cumuler, induisant une cage bcp plus grande ds un appart' ne faisant pas 150 m-carrés... ^^ D'autant-plus que mon expérience précédente de rat, m'a montré qu'il peut vivre seul, épanoui et lgtps (3,5 ans la mienne) s'il se fixe bien sur notre rythme de vie et qu'on s'en occupe bien une fois à la maison. Alors, biensûr, ce n'était ptetre qu'un "coup de chance" mais je v malgré tout le retenter à l'heure où l'insertion d'un autre rat peut ne pas s'avérer constructive selon le caractère de l'un ou l'autre.

En tout cas merci pour tous ces conseils et n'hésites pas à m'en redonner ! (Ce post n'est pas une clotûre de "débat", bien au contraire ! ^^)


70 appréciations
Hors-ligne
Tel que tu le décris, ça ne ressemble pas vraiment à une réelle volonté d'être agressive ? Tu connais son âge ?

Pour le second rat je peux comprendre mais c'est vraiment dommage ! Sans vouloir trop insister, un rat a besoin de 50cm cube en moyenne, pour un rat qui sort beaucoup on peut envisager 40cm cube par rat même si ce n'est pas tellement conseillé, je ne connais pas les dimensions de ta cage mais bon.

En gros pour deux rats :

40cm3/rat :  L40 x l40 x h 50
50cm3 :         L40 x l50 x h 50
60cm3 :            50 x50 x 50

Bien sûr c'est une image car si on dispose d'un peu plus de hauteur, c'est toujours mieux mais bon, quoi qu'il en soit dans un appartement ça reste raisonnable. ^^
Certes un rat peut paraître heureux quand il est seul, car comme tu es le centre de son monde à ton contact il sera heureux et si tu le sors 8h par jour c'est largement compréhensible mais quand tu bosses ou que tu dors, elle s'ennuie ! ^^
Les rats qui aiment la solitude sont vraiment rare, les intégrations ratées avec de jeunes rats aussi.

Encore une fois je comprends ton point de vue mais je peux quand même te garantir que la vie de ta mémère sera plus heureuse avec une copine ! Il y a eu bien des intégrations sur le site, si tu le parcours un peu tu pourras certainement voir ça en photo, peut être cela pourrait-il te convaincre.

Dernière modification le mardi 20 Janvier 2015 à 21:03:38

32 appréciations
Hors-ligne
Je ne connais pas son âge, mais je pense que cela ne doit pas dépasser 4-5 mois. La cage : L56 X l30 X h40 cm3.  c'est assez petit. Mais elledispose à elle toute-seule de la petite table sur laquelle est placée sa cage.
Quand je suis là elle a accès à 70L X l70 cm2 de surface  (+ la hauteur de sa cage, toît qu?elle aimerejoindre). Toutefois, elle ne semble pas apprécier la grde roue que je lui ai mis à dispo avec ?  ------------ Je vais tt de même étudier tout-ça et on verra pour le compagnon  

Dernière modification le mardi 20 Janvier 2015 à 21:27:35

70 appréciations
Hors-ligne
Alors dans ce cas là c'est l'âge de l'adolescence, je t'invite donc à visiter ce lien. ^^

Effectivement c'est un peu petit pour deux, cage à lapin ?  si c'est bien le cas, avec une plaque de plexiglass, quelques barreaux coupés proprement et une autre cage qui ira par dessus, tu peux faire une magnifique extension sur la hauteur ! :)

En tout cas, bienvenue encore une fois !

32 appréciations
Hors-ligne
Je viens de mesurer la BETE ^^, elle fait ~16cms sans la queue. A dire vrai, je ne sais pas quel âge ça lui donne.

Et merci pr cet accueil.

5 appréciations
Hors-ligne
Bonjour

Je dois avouer que je suis d'accord avec Kyu a plusieurs c'est tellement mieux !

3209 appréciations
Hors-ligne
Bonjour et  parmi nous.

Sinon pour le reste Kyû t'a tout dit  Et je confirme qu'un rat n'est pas fait pour vivre seul, même si il a l'air heureux tu ne remplaceras jamais la compagnie d'un congénère. Je t'invite à aller voir l'article avec la vidéo ICI
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

307 appréciations
Hors-ligne
bonjour et bienvenue !!!!!!

je ne vais pas reprendre ce que Kyû t'a dit ^^ mais je rajoute juste on veut des photos !!!!!!!
Mes amours,
Gusgus, Tao, Timon, Globule, Haris, Tinus, Malow, Ukumé,Guizmo, Razmo, Hermès, Eros et Iris

Mes anges..... bien trop.......

1467 appréciations
Hors-ligne
Léchouillage
Il y a des rats qui sont "bisouteurs", tout simplement, des rats qui veulent "toiletter" l'autre (et vu qu'elle vit seule, et que le toilettage est une activité liée à la vie sociale du rat, ce n'est pas impossible que ce soit ce qui se passe: elle n'a pas d'autres compagnons avec qui avoir de liens sociaux, donc elle se rattrape sur l'humain..).
Attention, le toilettage forcé est une marque de dominance! 
Donc, se laisser faire quand on en a bien envie (vu qu'elle est seule, il me semble tout à fait inhumain de lui refuser totalement cette activité lié à son mode de vie normalement grégaire!) et de temps à autre, comme un rat dominant ou non soumis, dire "Non!", refuser le toilettage.

Morsure
Elle voulait peut-être te tester? Voir qui est le dominant dans l'histoire?
Dans ce cas, la retourner fermement et la maintenir plaquée au sol, en ne la laissant pas partir avant qu'elle se soumette, à savoir qu'elle se tienne immobile.
Sinon, en effet, une odeur alléchante de nourriture ou autre chose?

Au vu de ce qui est décrit, j'affirme d'ailleurs ne pas constater de morsure! (un rat qui mord, en utilisant ses dents, va percer la peau, hors ici, je ne constate qu'un rat qui a pincé, et la démarche est très différente.)

Hors Sujet
Pour les odeurs de maquillage, c'est assez étrange, mais j'ai aussi constaté ça! Les rats raffolent du rouge à lèvre! Ils me démaquilleraient si je les laissais faire!
J'ai aussi constaté que l'odeur du latex déclenchait assez souvent de l'agressivité (test effectué avec des gants ménagers et un préservatif périmé: à chaque fois, j'ai obtenu une attaque en règle, poils hérissés et destruction de l'objet. J'ignore pourquoi, mais c'est troublant.)
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

32 appréciations
Hors-ligne
Merci Athénaïs pour ces infos supplémentaires

Une autre chose m'interpelle : Pookie semble ne pas trop aimer être attrapée avec mes mains. Elle reste affectueuse (lorsque je m'allonge sur mon grd lit 180x200 cm elle se balade en venant se nettoyer près de moi et se balader sous la couverture) mais elle n'aime pas trop se faire caresser via les doigts (elle se décale souvent qd je la caresse, entre les omoplates inclu). Par contre, je peux me baisser au-dessus d'elle et l'embrasser en lui "collant"  mes lèvres sur le dos ou la tête, cela ne la dérange pas, elle reste. Un comportement curieux cette poulette. Là encore, si qqun a une explication ...

1467 appréciations
Hors-ligne
Les mains qui viennent par dessus le rat peuvent lui faire croire à un danger, résurgence de l'instinct du rat sauvage qui doit se méfier des serres des grands rapaces: il convient donc d'attraper la Bête féroce par en dessous, en faisant de ses mains une coupe qui vient se refermer sous le ventre.
Si ça aide, c'est que j'ai tapé juste avec mon histoire de prédateur...

Vu son âge, elle peut faire une petite crise d'adolescence: c'est une période où les rats testent pour voir qui sera le maître dans l'histoire et durant laquelle, les bêtises et les sautes d'humeur vont d'assez bon train. (La bonne nouvelle, c'est que, fort probablement, ça passera tout seul dans quelques temps)
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2382 autres membres