Dois-je m'en séparer ?

23 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, 
Je me permets de revenir vers vous parce que je suis complètement perdue et je ne sais pas du tout quoi faire. 
Je vous avais déjà parlé des problèmes de comportement de mes deux ratous. Le problème c'est que rien ne s'arrange. 
Je m'explique, après l'intégration complètement ratée avec mon vieil Hadès, j'ai décidé de les faire vivre séparément. Jusque là rien de grave sauf que depuis ce moment, mes deux petits sont extrêmement méchant avec moi. Cela fait maintenant 6 mois que le comportement envers moi a changé. Dans la cage, je ne peux pas les toucher sans qu'ils ne me mordent à sang, quand je veux les corriger (mettre sur le dos) ils me mordent encore plus fort. À l'extérieur de la cage, c'est pareil à part Dewey qui se contente de crier quand je le prends (Mushu me mord). Quand je leur parle tandis qu'ils sont dans la cage, Mushu souffle, se jette sur les barreaux (le Kéké habituel aux poils hérissés). Rien que de sentir mon odeur à travers les barreaux, ils essayent de me chopper. 

Le truc qui me chagrine (ou rassure je ne sais plus) c'est qu'ils n'ont ce comportement qu'avec moi. Avec ma sœur le courant passe plutot bien par exemple. 
Donc je ne sais plus quoi faire, les donner pour qu'ils soient heureux avec quelqu'un d'autre ? Cette solution me fait peur, je ne veux pas les laisser à n'importe qui. Mais d'un autre côté avec moi ils ne le sont pas du tout alors je culpabilise beaucoup. Je pense qu'à leur yeux je suis la méchante madame qui les ont amené se faire massacrer par Hadès. 

Je précise que j'ai essayé de les habituer à moi mais ça ne passe pas. Ils sont agressifs tout de suite. Avec d'autres personnes, ça passe. Avec moi, non. 

J'avais contacté la raterie chez qui je les ai pris après l'intégration ratée mais je me suis retrouvé livrée à moi-même avec des rats qui ne s'entendaient pas. 

Désolée pour ce roman désorganisé et mal écrit mais je voulais avoir votre avis sur le sujet :/

657 appréciations
Hors-ligne
Ecoute j'ai relu le sujet en coup de vent de tes loulous.
Et franchement le comportement de Mushu est un comportement A.H. ... crois-moi Qlimax ne se jettait pas sur mon copain comme sur moi niveau morsure, c'est avec moi ( celle qui est la le plus souvent et pas sa préférée ) qu'elle a commencer a se jetter sur les barreaux, et les filles de ma troupes n'avaient surtout que des touffes de poils en moins ( parfois avec petite blessure a cause de la violence de l'arrachage mais très rare ) et c'est surtout qu'elle les poussait du cul pour les chasser et cachait parfaitement ça derrière une forme de dominance mais ça a fini par devenir " trop " et j'ai compris (+ le fameux pétrissage des pattes de l'A.H.).
Et j'ai pris rendez-vous, le véto que j'ai n'aime pas opérer pour rien ( pour toi c'est un couillu c'est surement plus vite fait ), il lui a fait une piqure contraceptive et en 3 semaine le vrai changement de comportement complet c'est vu.

Quand a dewey, hé bien il faut l'habituer a tes mains ce petit père et si en plus il fait le super "soumis " pour ne pas contrarier Mushu qui pourrait etre A.H. et bien ça devient un rat stressé et peureux ( regarde si il fait un peu de porphyrine de stress niveau des yeux ), j'avais pareil avec Sansa qui était la seule a " tolérer " les crises de ma Qlimax mais a fini par en avoir très peur ( aujourd'hui elle lui fait tjs la révérence mais elle n'a plus du tout peur d'elle ).
Donc tu le prends pour toi tout seul ( si il couine c'est rien hein c'est juste de la peur ), et tu lui montres que tes mains le " prenne " " le soulève doucement " " le repose " tu le félicites, lui donne une friandise même si il a peur au début, après tu le récompenseras parce " il est fort, il n'a pas peur " les rats comprennent beaucoup, c'est ce que j'ai dit a ma Sansa, et fini le rat qui me rentre ses griffes de peur d'etre soulevé, qui couine quand je la prend dans la cage.

Elles sont restées 3-4 mois a subir la violence de qlimax qui montait de plus en plus et au début elle en ont eu peur mais maintenant c'est passé.


Voila si ça peut t'aider a trouver des pistes.... Et au fait que devient Hadès ? Tu sais que les dominants peuvent parfois " sentir a l'avance " un A.H. et se comporter très agressivement avec.
Si tu veux qu'on discute plus en détail encore de ta situation j'ai lu pas mal de chose, de cas etc avant d'etre sure que Qlimax soit A.H. donc n'hésite pas.

Ps: Est ce que tu vois de grosse taches de sébum sur sa peau ?

Dernière modification le vendredi 26 Août 2016 à 13:06:15

23 appréciations
Hors-ligne
Merci de ta réponse !
J'ai longtemps songé à l'agressivité hormonale mais de ce que j'ai pu observé c'est clairement Dewey qui domine Mushu. Du genre arrachage de poils, toilettage forcé et Mushu se laisse faire. Dewey allonge Mushu sur le dos quand il veut et jamais l'inverse. 

Mushu est plus nerveux donc il réagit un peu plus violemment mais Dewey me mord tout autant. Un jour je nettoyais leur cage et il m'a mordu le bras par exemple. Ils sont tous les deux agressifs avec moi et pas avec d'autres personnes. La seule différence c'est qu'en dehors de la cage, Dewey va me mordre une fois sur deux alors que Mushu c'est systématique. 

J'ai essayé de regarder leurs peaux, pas de sébum.

Cette agressivité est apparue après l'intégration ratée avec Hadès, avant je pouvais les approcher et les caresser. Après je n'ai plus réussi. C'était fini. Le truc c'est que ça fait maintenant 6 mois que ça dure et je ne vois aucun changement. Je me suis rendu compte que ce n'était qu'avec moi que depuis 1 mois parce que je suis venu chez mes parents pour les vacances et les autres membres de ma famille arrivent à les approcher (ils leur parlent sans que ça s'exite et quand ils sentent leur odeur les petits sont curieux et les accueillent bien) alors que moi, non. 

Concernant la piqure contraceptive, ça se fait sur rat mâle ? (Je ne sais même pas si je réussirais à les embarquer au véto)

4694 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai que ça ressemble à de l'AH, selon ce les cas mentionnés sur le forum. Mais c'est peut-être un peu plus complexe, je ne sais pas. Personnellement, je ne mettrais jamais un ratou sur le dos pour le "corriger " ou lui montrer que je suis le " dominant", c'est agressant pour lui, d'où, peut être les morsures. Les rats aiment les humains et ne mordent presque jamais normalement. Peut être te considère-t-il comme une rivale ??
Faudrait voir avec un véto NAC compétent . Bonne chance et courage, j'espère que tu vas trouver une solution pour ton loulou.
Mes Tipiti : Toby , Nelson et Junior

2004 appréciations
Hors-ligne
Je ne sais pas quoi dire... je suis juste triste pour toi... et tes loulous qui semblent ne pas bien vivre cette situation non plus... j'espère que Nuy et ses conseils t'aideront et que le véto pourra lui aussi être de bon conseil et surtout bon soignant.
Courage.
26 Angelines et 2 anges... c'est bien trop...
Mes pioupioux: Rosie, Blue & Cortex, Minus

657 appréciations
Hors-ligne
Oui c'est complexe comme problème :/

Tu pourrais essayer de casser leur habitudes .... j'ai du le faire avec Qlimax sur le lieu de sortie, avant elles sortaient toutes d'elles même, je bougeais la cage pour mettre la rampe pour arrivé sur le clic clac. Pour éviter qu'elle ne reprenne son habitude d'A.H. ( je chasse les rats en les poussant du cul ) je les sors a la main ( au début c'était en proposant un bac a Qlimax pour se mettre dedans), et je ne leur laisse plus la cage, et plus de soucis dehors.

Donc changer la cage de place dans la pièce, la laver et changer les étages comme pour une intégration mais dans le but de rendre leur territoire comme " nouveau " et tu refais tout en l'ordre, en évitant de les mettre sur le dos, et de leur souffler dessus vu qu'ils ont l'air de mal vivre ça, et tu mets un beau t-shirt avec ton odeur avant de les remettre dans la cage comme ça ton odeur sera leur territoire.

Car au départ ils te mordillaient pour gouter, pour te connaitre et tu les as peut être mis trop vite sur le dos.
Maintenant c'est de vrai morsures depuis 6 mois tu dis, ça va pas être facile.
Tu commences par t'installer près de la cage 15 min sans rien dire, puis tu essayeras de commencer a leur parler doucement quand tu verras qu'ils viennent te voir calmement quand tu ne dis rien et ainsi de suite tout en douceur.
Puis si ça se passe bien, tu commenceras seulement a leur présenter ta main avec une friandise, tu les as habitués a aimé les friandises ?
Si ils te mordent a sang, tu râles un peu, en disant non bien ferme et tu les remets dans la cage, mais pour que ça soit efficace faut que tes loulous aiment leur sorties. Essaye de rester constant avec eux. Tu dois etre comme moi a force de te faire mordre, anxieux et ça ils le sentent...
Et fait les sortir avant de faire leur cage a chaque fois, ça ne sert a rien de créer des situation problématique en plus tant que ça ne va pas hors de la cage.

Sinon il te reste l'option de toujours changer la cage + t-shirt avec ton odeur et en parallèle quelqu'un de ta famille qui serait disposer a les sortir chaque jours pour travailler avec eux sur l'habitude de la manipulation, les joies de la sortie le temps que tu es chez tes parents. Et toi tu t'intègres a la sortie d'abord en spectateur assis quand ils seront a l'aise et puis commencer a leur parler etc ...en douceur.

Tu peux aussi tenter une approche séparée ( un rat a la fois ) car ils peuvent se renforcer dans leur crainte et réagir de manière agressive aussi.  ( En général on fait l'inverse car ça devrait se passer dans le bon sens, un rat moins craintif qui entrainent l'autre a venir voir et se dérider mais parfois pas. )
Bref c'est que du travail de longue haleine régulier ... et pas toujours sur que ça marche.

Tu peux toujours voir avec le véto pour une stérilisation ou des traitements avec fleur de bach par ex.

Ils vivent dans quoi comme cage tes ratous ?
Ils ont l'espace qu'ils leur faut ? Est ce qu'ils ont tendance a te mordre quand tu as touché harley, que tu as son odeur sur toi ?
Est ce que tes loulous se frottent le ventre contre les barreaux, les parois, est ce qu'ils pétrissent avec leur patte le sol ou ils sentent l'odeur d'harley ou ton odeur ou leur lieu de sortie ? Quel age ont-ils exactement ?

Tiens voici l'article le plus complet sur l'A.H. que j'ai pu trouvé avec en complément des articles sur le site de Senalina.

http://www.srfa.info/index.php?/topic/85742-c-comportement3-agressivite-hormonale/

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/sociobiologie-origines-de-l-agressivite-hormonale-chez-le-rat#TOC-L-agressivit-hormonale-chez-la-femelle

(Hum heu ben désolée pour le pâté lol ! ).

En espérant t'avoir donné des pistes. Bon courage.

Dernière modification le samedi 27 Août 2016 à 01:27:15

560 appréciations
Hors-ligne
Il est tout à fait possible de mettre un rat sur le dos pour le corriger, c'est une bonne manière de faire. 
Dans ce cas de figure, je vois aussi pas mal l'AH derrière tout ça. Je pense que la castration de ces deux messiers pourraient résoudre une grande partie du problème. Est-il possible de savoir par message privé de quelle raterie ils proviennent ? 

23 appréciations
Hors-ligne
Je m'excuse pour le temps d'attente et je vous remercie de m'avoir répondu !

@Tipiti@ , je pense que c'est plus complexe que de l'AH puisqu'ils ne réagissent comme ça qu'avec moi. Et puis entre eux les choses se passent bien (quelques bagarres et du toilettage forçé mais rien de grave) et ils ne se sont jamais blessés mutuellement. Dans le cas de morsures non provoquées, par là j'entends des morsures avec du sang et que je n'aurais pas cherché en sentant la nourriture ou en ayant un comportement inapproprié, il est nécessaire de rappeler le rat à l'ordre et de lui montrer qu'il n'a pas à me mordre. Le mettre sur le dos n'est pas traumatisant. J'ai corrigé mes vieux loulous comme cela et ils ne l'ont pas mal vécu du tout et leur comportement s'est tout de suite amélioré ... Malheureusement avec eux, c'est encore pire -.-
Je vais envoyer un mail à mon véto, je vais voir ce qu'il me conseille de faire ! 
Merci beaucoup :)

@Solenacea@ , ça va aller ne t'inquiète pas ^.^ merci beaucoup en tout cas !

@Nyu@ , je vais essayer de casser leurs habitudes :) dans deux jours je pars de chez mes parents pour revenir dans mon appartement, c'est le moment idéal. Ils vont changer de cage et de lieu de vie.
J'ai arrêté de leur souffler dessus et de les mettre sur le dos, vu que ça ne fait que les énerver, ça ne servait à rien. 
A vrai dire ils ne sont jamais passés par l'étape "je te goûte" c'était direct morsure à sang. Je ne les ai mis sur le dos que quelques fois mais vu qu'ils me mordaient encore plus fort, j'ai arrêté et je me contente de laisser ma main (qui saigne, super pratique) à l'intérieur de la cage pour leur montrer que me mordre ne me chasse pas. 

Oui oui bien sûr ! Je leur donne des friandises à condition qu'ils viennent me voir à l'entrée de la cage. Bon après ça ne crée pas vraiment de contact, ils prennent et se taillent, mais c'est toujours ça. Par contre quand je leur parle, Mushu s'énerve souvent et commence à se frotter au barreau, ce n'est pas super productif >.>

Quand il me mordent je leur souffle dessus en disant non. Mais oui je pense que je suis anxieuse et qu'ils le sentent. A force de se faire croquer on a tendance à se méfier et ça se ressent. Mais se détendre ce n'est pas évident. 

Malheureusement je vais partir de chez mes parents alors je vais devoir me débrouiller seule, je vais voir ce que ça donne. Pour l'instant je ne m'intègre pas trop à leurs sorties, parce qu'ils se sentent très vite agressés (surtout Mushu) et paniquent. On va devoir y aller en douceur mais bon, je ne désespère pas ! De toute façon je ne me vois pas les donner. 

Je vais voir avec mon véto. Après je n'ai pas envie de les faire opérer pour rien. C'est lourd à supporter et ils sont déjà stressés alors leur ajouter ça, ça m'emballe moyen. Un traitement m’inquiéterait moins. 

Ils ont une Maxi Loft, selon le site de paratsite c'est une cage qui peut accueillir entre 4 et 5 rats, normalement ce n'est pas ça le problème. Je fais bien attention, je me désinfecte les mains quand je passe d'une cage à l'autre et je ne prends pas Hadès quand je sais que je vais aller les voir ensuite sans m'être changée. Je ne les sors jamais au même endroit que Hadès, je fais bien attention à ça ^.^
Les petits ont 9 mois !

Merci, je vais aller lire ça
Et merci pour ta réponse ^o^

@Senalina@ , tu me rassures :)
Je vais en parler à mon véto. Il n'y a pas d'alternative pour les mâles j'imagine ? Et est-ce-que la fin de l'adolescence règlerait le problème (ou en partie) ? 
Je t'envoie ça 

Dernière modification le jeudi 01 Septembre 2016 à 17:44:08

2004 appréciations
Hors-ligne
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il existe, pour les chats, un spray "relaxant" pour les apaiser dans les cas de gros stress, un peu comme les fleurs de Bach... et vu qu'on soigne nos petits ratouillots avec divers médocs à la base prévu pour les chats, je me demande si, en mini dose, ça ne pourrait pas aider, à voir avec le véto spécialisé nac...
26 Angelines et 2 anges... c'est bien trop...
Mes pioupioux: Rosie, Blue & Cortex, Minus

657 appréciations
Hors-ligne
Le truc c'est que le diffuseur pour chat est fait de phéromones qui leur son propre et qui leur permet de se sentir sur leur territoire et d'en être moins stressé ici avec les rats ce ne sera pas les même phéromones.
C'est dommage mais je doute qu'ils aient développé la même chose pour rat.

J'ai aussi trouvé un site très complet parlant des TOCs.
http://www.zorange-mecanique.fr/les-troubles-comportementaux-du-rat-domestique/#tocs

Donc tu as les tocs et puis les traitements et elle parle de traitement homéopathie " nervosyl " par ex ... et toutes les sortes de fleurs de bach, posologie etc ... c'est très intéressant.

Dernière modification le vendredi 02 Septembre 2016 à 11:18:53

23 appréciations
Hors-ligne
@solenacea@ , ah c'est pas bête ! Je n'avais pas pensé aux produits anti-stress !

J'ai trouvé ça sur Wanimo mais la composition ne m'inspire pas confiance
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/hygiene-et-soin-du-rongeur-sc1673/lotion-anti-stress-sf15494/
Vous en pensez quoi ? 

@Nyu@ merci je vais me renseigner sur les traitements possibles. Après avoir lu le passage sur les TOCs je me dis que l'origine du problème est surement l'intégration ratée avec Hadès. Ça a du créer un traumatisme qui n'a jamais été guéri. 

657 appréciations
Hors-ligne
Oui donc le rescue suivit par un traitement de fond homéopathie pourrait surement t'aider dans ton avancement avec eux.
Bon courage ^^

23 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir ! 
Je viens vous donner quelques nouvelles :)
Alors le demenagement s'est bien passé, les petits ont changé de cage et d'environnement. Ça leur réussi plutôt bien ! 
Je continue de leur parler, Mushu reste très nerveux mais il s'exite moins et ne se frotte plus aux barreaux (ce qui est déjà pas mal). Dewey est assez curieux ce qui me facilite la tâche :)
Je n'ai encore rien tenté lorsqu'ils sont à l'intérieur de la cage, je ne voudrais pas brusquer les choses MAIS il y a eu beaucoup de progrès en dehors ! En sortie, je peux maintenant les toucher à condition que le contact soit court et que je m'approche très doucement. J'ai réussi à les prendre sur moi quelques dizaines de secondes sans me faire mordre (je les prends doucement puis je les pose sur mon torse à tour de rôle) Mushu crie un peu quand je le prends mais c'est un bavard, il couine tout le temps pour rien alors je ne me laisse pas impressionner. Surtout qu'une fois sur moi il a l'air un peu plus a l'aise que Dewey. Après les deux ne sont pas encore du tout à l'aise mais ils ne cherchent pas trop à s'échapper voir se laisse caresser. 
Ce n'est pas grand chose mais je suis déjà très contente. J'espère que l'on pourra continuer dans cette voie ! 

4694 appréciations
Hors-ligne
Bien sûr, ils vont finir par rester très longtemps, des fois dans une manche, d'autres fois à se promener sur toi sans arrêt...
Mes Tipiti : Toby , Nelson et Junior

657 appréciations
Hors-ligne
Super :) te reste plus qu'a t'armer de patience.
Bon courage pour la suite.

2004 appréciations
Hors-ligne
Patience... cela semble en bonne voie... je suis contente pour toi de lire que vous vous êtes déjà pas mal rapprochés.
26 Angelines et 2 anges... c'est bien trop...
Mes pioupioux: Rosie, Blue & Cortex, Minus

23 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je fais remonter ce sujet parce que j'ai besoin de vos conseils. Notre situation a évolué depuis et j'ai pris une décision que j'espère ne pas regretter. 
Cela fait un mois qu'avec Mushu ça ne va plus du tout (de nouveau) il ne veut plus que le porte ni même que je l'approche (il me mord à sang à chaque fois) même si tout se passe en dehors de la cage. Il est un peu caractériel mais de là à me mordre à sang à chaque fois, c'est fatiguant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait quelque chose de travers, je tente des contacts uniquement en dehors de la cage, en sortie, je les brusque pas, je me présente à eux avant de les prendre (et je me fais mordre). 
Avec Dewey ça se passe un peu mieux mais avec Mushu c'est une catastrophe. J'ai toujours l'impression de faire un pas en avant puis trois en arrière. Il est tres anxieux malgré les fleurs de Bach que je lui donne.

J'ai trouvé quelqu'un qui voudrait bien s'en occuper. Je vais lui donner l'une de mes cages en même temps pour que mes deux loulous puissent cohabiter avec ses deux autres si l'intégration se passe bien. Je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire mais c'est ce qui me semble le mieux pour eux. Avec moi ça ne se passe pas bien, ils ne sont pas heureux. J'ai tout essayé et j'echoue toujours. Je pense qu'ils n'auront jamais de nouveau confiance en moi. J'espère qu'avec cette personne ça se passera mieux mais je suis très stressée à l'idee de les confier à quelqu'un d'autre ... j'ai longuement discuter avec elle et elle semble bien s'y connaitre en ratons. Mais j'ai la boule au ventre, j'ai l'impression de les abandonner et d'avoir échouer dans ma mission de maman raton .. 

657 appréciations
Hors-ligne
Ecoute tu as fais tout ce que tu pouvais, pris du temps, pris sur toi.
Et vu ce que tu dis de Mushu, quelque part ça lui rendra surement la vie plus heureuse, une chance d'un nouveau départ si par chance ça l'aide a dépasser son traumatisme ( il n'y a pas de raison ).
Le fait de les intégrer dans une autre troupe leur fera surement du bien, quand je vois Qlimax a appris très tard a parler avec ses copines et elle a bien appris, elle appris aussi tout un tas de couinement sans aucun soucis a passer 6 mois, et du coup d'être avec des rats qui se sentent rassurer par l'humain. Si ils acceptent leur congénère car certain ont quand même un caractère bien trempé lol.

Elle va te donner des nouvelles d'eux quand même ?

23 appréciations
Hors-ligne
C'est ce que je me dis. D'un côté ça me fend le coeur mais de l'autre je me dis que c'est beaucoup mieux pour eux. Ils seront moins stressés, ils auront des copains (si tout se passe bien) et une humaine en qui ils auront, je l'espère, confiance. 

Bien sûr je vais avoir des nouvelles ! A la base je ne cherchais pas spécialement à les donner. C'est une amie de ma soeur qui habite dans le coin, elle a des rats et cherchait à élargir sa troupe. Je lui ai exposé ma situation et elle m'a dit qu'elle acceptait le défi étant donné qu'elle a déjà du faire face à cette situation. Je pense qu'elle devrait réussir à gérer. Et si jamais ça ne va pas, j'irais les rechercher. Je ne cherche pas à m'en débarrasser, je veux juste qu'ils soient heureux :/

4694 appréciations
Hors-ligne
On lui souhaite d'être heureux et tu vas en avoir des nouvelles, c'est bien. Ne culpabilise pas trop, se faire mordre tout le temps n'a rien d'agréable
Mes Tipiti : Toby , Nelson et Junior

657 appréciations
Hors-ligne
Oui je me doute :)
Bha on les aime malgré tout.
Super ça si tu as des nouvelles, et je croise les doigts pour que ça se passe bien.
Normal que tu aies le coeur gros.

Et si tout se passe bien, toi tu comptes retenter l'expérience avec d'autre loulous?

23 appréciations
Hors-ligne
Tipiti, je vais essayer mais ça ne va pas être facile. J'espère que tout va bien se passer

Nyu, oui ! J'espère aussi que ça va bien se passer 
Je ne sais pas si je vais retenter tout de suite, j'ai encore mon gros pépère qui va sur ses deux ans. Je doute qu'il soit près à accueillir d'autres rats vu l'intégration catastrophique qu'il m'a fait avec les petits. Je pense que je vais me concentrer sur lui avant d'en prendre d'autre. Un rat tout seul nécessite beaucoup d'attention, il va être servi x) 

657 appréciations
Hors-ligne
Oui je te comprends, j'aurais fait pareil :)
Haha gâte le bien se petit père.

23 appréciations
Hors-ligne
Je viens aux nouvelles afin de ''cloturer'' ce sujet ^.^
Les deux monstres sont chez leur nouvelle maman, la quarantaine vient de se terminer et ils ont pu faire connaissance avec leurs nouveaux colocataires ! Tout se passe bien (à part Mushu qui fait un peu le kéké mais sans blessures, on va dire que c'est normal lors des premières présentations). Ils ont mordu personne de leur nouvel entourage.. donc tout va pour le mieux :) 

Quant à Hadès, il est bien content de m'avoir réquisitionnée et peut de nouveau sortir de sa cage quand bon lui semble et où il veut dans l'appartement. Et il nous le rend bien :)

Merci pour vos messages :)

4694 appréciations
Hors-ligne
Tout semble aller pour le mieux alors et c'est tant mieux
Mes Tipiti : Toby , Nelson et Junior

657 appréciations
Hors-ligne
C'est super ça :)
Tout fini bien alors je suis contente.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres