Intégration de groupe...

5 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !
C'est décidé je reprends des rats ! 

Après une expérience assez compliqué avec des rates de sauvetage j'avais décidé de ne plus prendre de petits compagnons ( rates pas sociable du tout et je suis assez souvent en déplacement... )

Je vais donc aller chercher dans 3 jours deux petites ratounes. La mère et la fille de 9 et 3 mois.
Pour ne pas que la fille se retrouve seule quand sa mère rejoindra le paradis des rates je voulais prendre une 3 ème d'un autre endroit qui a 1 mois ( voir une 4eme du même endroit pour qu'elle vienne avec une copine... Mais 4 ça commence a faire beaucoup.. .)

Ma question était donc :

Pour l'intégration vaut il mieux que :
- je récupère un premier groupe pour qu'il se fasse a moi et ensuite que je récupère la dernière ( ou les deux dernières)
- je récupère la première qui sera seule aujourd'hui pour l'habitué a moi et que je fasse l'intégration dans une semaine ( en gardant les deux groupes séparé en attendant )

Ensuite... Je n'ai jamais intégré un individu a un groupe... Je suppose que je dois le faire en faisant se rencontrer peu a peu un individu après l'autre et pas le groupe et l'individu ou pire les deux groupe si j'en prend finalement 4....

Voilà mes interrogations...

N'hésitez pas à m'abreuver de conseils je suis toujours preneur

4627 appréciations
Hors-ligne
Comme il faut faire une quarantaine de deux semaines avant de faire des rencontres entre des ratounes qui ne cohabitaient pas ensembles j’irais toutes les chercher. On peut faire les présentations plusieurs en même temps, voire toutes. Plus elles sont jeunes, plus c’est facile. C’est plus au niveau de la maman adulte qu’il faut faire attention. Elle doit accepter les autres petites. Les deux semaines de quarantaine vont aussi leur laisser du temps pour s’habituer à toi. L’idée est qu’elles ne soient pas trop craintives lors de la manipulation pour faire des rencontres qui devront être faites à un endroit sécuritaire ou sécurisé sous surveillance constante. S’il y a agressivité on peut intervenir, et il ne faut pas qu’une petite téméraire prenne la fuite et aille se cacher. Je fais toujours les rencontres sur le canapé avec moi en faisant attention qu’aucune ne risque de tomber. Il faut garder à l’esprit qu’un jeune rat peut être craintif et n’a pas encore la prudence d’un rat adulte qui ne va pas s’aventurer en terrain inconnu. Pour cette raison un jeune raton peut se sauver et se cacher à un endroit parfois très difficilement accessible pour le récupérer 
Mes Tipiti: Toby , Nacho, Slinky ,Balou et Bigsby

217 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir, je suis du même avis que @Tipiti@, il va falloir que tu les gardes plusieurs semaines en quarantaine alors tu peux aller chercher les deux groupes en même temps, elles auront quelques temps pour s'habiter à toi. Pour l'intégration, à plusieurs c'est mieux, elles ne focaliseront pas leur intérêt sur une seule nouvelle et je trouve que cela fait moins "harcèlement" du coup. J'ai eu de mon côté des difficultés à intégrer une ratoune : Gusgus à mes deux anciennes. J'avais même abandonné l'idée de pouvoir l'intégrer un jour et ai repris un petit poilu : "Blue". J'ai au final réussi à intégrer tout le monde en les faisant se rencontrer à quatre.
C'est une elle expérience et je te souhaites plein de réussites .
Mes filles : Minnie (agouti) / Era (hooded agouti) / Gusgus (hooded marron) / Blue (hooded bleu russe)
Mes anges : Vénus (hooded champagne) & sa sœur Aphrodite (Berkshire champagne)

5 appréciations
Hors-ligne
Merci a vous pour vos conseils. 
En effet je prévois de les faire se rencontrer dans une pièce sans cachettes inaccessible. ( Juste de cabanes où elles pourront se cacher si besoin. 
Avant je faisais ça dans ma salle de bain mais ayant  déménager je vais m'aménager un espace dans mon salon . 

Je vais faire attention a la maman en effet. 

Donc le mieux pour elle c'est quand même que j'en prenne 4? ( 2 +2 . Je n'ai jamais eu plus de 3 rates ... Et quand j'en avais 3 j'avais l'impression qu'il y avait une bouc émissaire) 
J'ai un peu peur de ne pas pouvoir consacrer assez de temps à toutes ... 

4627 appréciations
Hors-ligne
Ça dépend plutôt de ce qu’on souhaite. J’en ai déjà eu 11 dans une grande cage. C’est tout de même préférable d’en avoir trois ou plus du même âge à cause des décès qui peuvent survenir n’importe quand pour diverses raisons. Le temps qu’elles vivent leur vie et partent à tour de rôle la dernière est généralement rendue âgée et peut terminer sa vie seule la plupart du temps. Parce qu’une ratoune âgée a parfois de la difficulté à accepter une petite nouvelle.Peu importe le nombre il peut en effet y en avoir une qui se fait plus embêter par la dominante. C’est souvent la plus tranquille et en même temps la plus gentille avec nous. Ce sont des rats avec un tempérament doux et plus calme. Le genre qu’on peut cajoler longtemps en les prenant sur nous.
Pour les rencontres il est préférable qu’il n’y ait pas de cachettes pour éviter une altercation à l’intérieur. Ce serait plus difficile de voir ce qui se passe et d’intervenir au besoin 

Dernière modification le jeudi 10 Novembre 2022 à 23:43:26
Mes Tipiti: Toby , Nacho, Slinky ,Balou et Bigsby

5 appréciations
Hors-ligne
Ok . Merci :) 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2651 autres membres