Intégration nouveau rat

3 appréciations
Hors-ligne
Re re coucou 

Aujourd'hui, mes ratounes se sont rencontrées pour la 3e fois. Tout se passait bien au début. Energy passait sous Canal+, elles s'ignoraient ou elles se "reniflaient". Et puis, Canal+ s'est mise à "monter" sur Energy. Elle l'aggripait par la taille et remuait vivement l'arrière-train... 
Energy ne disant rien, je ne pense pas que c'était méchant. Mais je ne m'attendais pas du tout à ça comme comportement. Je m'attendais à des petites bagarres, que l'une retourne l'autre...
Là se pose à moi une question, et si Canal+ était un mâle? N'arrivant pas à prendre Canal+ dans mes mains, c'est vrai que je n'ai jamais vérifié...
Avez-vous déjà vu ce comportement entre deux femelles?

J'attends avec impatience vos réponses !

3689 appréciations
Hors-ligne
Absolument, la dominante sent le derrière de l'autre et embarque dessus pour montrer que c'est elle qui domine, peut lui mettre la patte sur la tête pour la soumettre. Si l'autre était un mâle , j'ignore ce qui se passerait, j'ai juste des femelles. Il arrive aussi qu'elle la lave de force et que l'autre crie parfois assez fort mais ne devrait pas lui faire de mal. Ça peut durer plusieurs jours comme ça
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

558 appréciations
Hors-ligne
Deux femelles peuvent avoir ce comportement entre elles, mais un couple aussi. Il faut vraiment vérifier si Canal+ est un mâle ou une femelle sinon tu risques de te retrouver avec des bébés. Si tu ne peux pas le manipuler, tu peux lui soulever la queue. Chez la femelle, il ne doit pas y avoir de bosses. Le mâle lui, a deux grosses bosses: ses deux testicules. 

73 appréciations
Hors-ligne
Ah oui comme le dit Senalina, vérifie ^^
C'est comme ça je me suis retrouvée avec une portée de lapins un beau dimanche matin, en pensant que j'avais 2 lapines lesbiennes et ben non, un joli petit couple lol
Et une castration en urgence non prévue !!
L'éleveur s'était trompé et pourtant c'est un super éleveur avec des années d'expérience... Comme quoi tout le monde peut se tromper, donc vérifie et si c'est un mâle ... Bah trop tard tu auras des petits lardons !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !

3 appréciations
Hors-ligne
D'accord ^^
Je vais essayer de vérifier mais ça va être du sport avec Canal+.
Au moins je suis déjà un peu rassurée si vous avez déjà vu ce comportement entre femelles.

A votre avis, à partir de quel moment je pourrais les mettre ensemble? Une fois les démonstrations de dominance terminées?

73 appréciations
Hors-ligne
Bah je dirai qu'une fois la quarantaine terminée, les présentations faites, qu'elles s'entendent bien et surtout la cage entièrement nettoyée... Tu peux les mettre ensemble !!
Mes ratous sont ensembles depuis 4 mois et y'a presque quotidiennement encore des démonstrations de dominance, surtout quand il s'agit de bouffe lol !
Reste à côté au début pour voir que tout se passe bien quand même ^^
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !

3 appréciations
Hors-ligne
D'accord merci :)

3689 appréciations
Hors-ligne
D'après mes expériences , c'est mieux de les mettre ensembles quand elles sont jeunes le plus vite possible pour qu'elle s'habitue ensembles. Ça peut "brasser" un peu au début mais sans gravité , il faut les surveiller pour voir s'il n'y a pas d'agressivité exagérée entre elles. Les miennes je les ai mise ensembles une après l'autre à mesure que j'en achetais une nouvelle directement dans la cage et il n'y a pas eu de soucis. Elles étaient toutes jeunes.La dominante ne s'en occupait même plus, c'était parfois une autre qui la taquinait. Par contre quand j'ai tenté de mettre une jeune nouvelle avec une adulte qui vivait seule depuis toujours, ça n'a pas fonctionné . En animalerie ou chez un éleveur les ratounes sont habitués à partager un environnement donc c'est assez facile de s'adapter à d'autres. C'est pourquoi c'est préférable que la dominante ne reste pas seule trop longtemps dans sa cage.
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

3 appréciations
Hors-ligne
Renversement de situation. Alors que Canal+ semblait prendre la place de dominante, Energy est venue lui arracher des poils lors de la rencontre d'aujourd'hui. Je les ai séparées immédiatement. C'est vraiment impressionnant quand on voit ça pour la première fois et ça me stresse à un point. J'aimerais tellement les voir se serrer les pattes pour se mettre d'accord sur qui sera la dominante ^^ Je vais encore faire plusieurs rencontres pour être sûres qu'elles ne se battent plus avant de les mettre dans la même maison.

3689 appréciations
Hors-ligne
Des fois c'est pas évident... J'ai déjà été "obligé " d'acheter une seconde cage tellement j'ai eu peur pour la petite, même en terrain neutre la plus vieille l'agressait et j'ai pas été capable de risquer un "drame ".
Hier j'ai mis une nouvelle Ratoune , Ficelle, dans la cage des huit autres. Quand Shadow, la dominante s'est mise à la sentir elle a voulu lui montrer qu'elle était le boss. Pas trop pire .Mais peu après c'est la nouvelle qui a voulu dominer Shadow qui a eu peur et a criée. Il y a eu aussi altercation par la suite avec d'autres ratounes. Parfois ça criait fort et ça m'inquiétait, j'allais voir et elles arrêtaient... Ce matin, Shadow et Ficelle la nouvelle dormaient collées l'une sur l'autre. Ouf!
Pour les deux tiennes , si tu peux les prendre sur sur toi ensembles et voir si elles vont s'affronter, sinon ça pourrait peut être les habituer ensemble sur leur maîtresse et parvenir à s'accorder. C'est ce que j'ai fait avec Shadow et Ficelle. Je les flattaient toute les deux comme pour leur montrer que je les aime toute les deux et qu'elles devaient devenir amies.
J'espère que ça va se placer avec tes titites.
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

3 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

Je reviens vers vous. Mes deux petites ratounes vivent ensemble depuis un peu plus d'un mois maintenant. Il y avait des petits couinements mais rien de grave. 
J'ai remarqué hier qu'il manquait une touffe de poil juste sous les oreilles de Canal+ car Energy vient lui chiquer sa tête. Elles se battent de plus en plus. Energy va tout piquer à Canal+ et lui fait bien comprendre que bout de pain, friandises... c'est pour elle.
Je ne comprends pas vraiment ce revirement de situation. En ce moment Energy est punie pour 15 min dans une autre cage.
Du déjà vu? Des conseils?

558 appréciations
Hors-ligne
Essaies de disséminer les friandises partout dans la cage et de mettre une seconde gamelle. Quel âge ont-elles? Il n'y a pas de soucis avec toi ?

3 appréciations
Hors-ligne
Du coup hier soir je leur ai donné des morceaux de pomme. Je les ai coupées très petits pour que personne ne pique celui de l'autre. Elles ont 4 et 5 mois.
En fait je pense que c'est de la jalousie. Il y en a une que je sors plus souvent sur moi parce que je sais qu'elle a un besoin fou de se dépenser. Aujourd'hui je les ai autant sorties l'une que l'autre et ça a l'air mieux. Il y a encore des couinements mais je n'ai pas vu de grosses batailles.
Je vais sans doute prendre une 2e gamelle aussi, merci du conseil.

3689 appréciations
Hors-ligne
Tu peux aussi les prendre les deux sur toi en même temps, c'est ce que j'ai déjà fait quand une ratoune s'en prenait trop violemment à une autre. C'est comme lui faire "comprendre" qu'on les aime toutes les deux et qu'on veux qu'elles soient amies.
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

3 appréciations
Hors-ligne
La dernière fois que je les ai eu toutes les deux sur moi, elles se sont chamaillées et une des deux est tombée par terre. C'était un peu la panique :)

3689 appréciations
Hors-ligne
Oh là là mais c'est qu'elles sont tannantes
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

3 appréciations
Hors-ligne
De vraies filles! :D

3 appréciations
Hors-ligne
C'est de pire en pire. Elles se battent de plus en plus. A chaque fois Canal+ vient renifler Energy et celle-ci se retourne pour lui arracher les poils. J'ai vraiment peur qu'elles finissent par se faire du mal. Je les ai séparées pour la nuit. Est ce que c'est possible de les séparer pendant plusieurs jours puis les remettre ensemble? Est ce que vous pensez que c'est grave et qu'il faut que je les sépare tout le temps?

3689 appréciations
Hors-ligne
Pour ma part, j'ai déjà acheté une seconde cage pour mettre une petite nouvelle qui n'était pas acceptée par mon autre qui était adulte même en terrain neutre. Je ne voulais pas prendre la chance qu'il arrive un drame.
Ça a été ma façon à moi de régler le problème et comme ça j'étais certain de les garder sans danger.(et fini le stess pour moi)

P.S. Je sais, je me répète, ça doit être l'âge :/

Dernière modification le mardi 29 Décembre 2015 à 00:16:20
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2401 autres membres