La troisième tumeur mammaire d'Era

217 appréciations
Hors-ligne
Voilà quelques temps je vous annonçais sur un autre sujet qu'Era développait une troisième tumeur mammaire. Tout juste un mois après son opération, la visite vétérinaire a confirmé mes craintes. 

Avec la vétérinaire nous avons décidé de "la laisser tranquille". Era n'était pas tout à fait remise de son intervention et une nouvelle anesthésie était bien trop risquée.

Il y a maintenant une quinzaine de jours je suis de nouveau allée voir la vétérinaire avec elle, la tumeur a pris de l'ampleur, elle fait à peu près la taille d'un pruneau. J'étais bien décidée à lui faire enlever mais durant l'entretien, j'ai fais part à la vétérinaire que je trouvais Era moins dynamique qu'avant, peu joueuse et physiquement amaigri. Son poids n'avais pas changé mais la tumeur ayant grossi, c'est elle qui "mange" à la place d'Era.
L'osculation a montré que la tumeur n'est pas adhérente ni douloureuse pour le moment. Ne souhaitant pas "tomber dans l'acharnement", ma vétérinaire m'a dit de ne pas l'opérer, qu'Era présentait les premiers signes d'un "coup de vieux" (elle a un peu plus de 22 mois) et que les suites de l'opération ne sont pas simples pour nos petits ratounets, Era n'aurait pas compris qu'on la fasse souffrir ainsi pour peut être nous quitter le mois suivant. J'ai trouvé ses propos raisonnables et je sais qu'elle pense avant tout au bien être de l'animal, c'est une vétérinaire formidable qui va jusqu'à recueillir des animaux que les propriétaires ne veulent pas faire soigner (c'est ainsi qu'elle a vécu quelques temps avec une fratrie de rats et c'est pour cela qu'elle les connaît si bien).

Je suis rentrée à la maison avec ma petite agrafeuse résignée à la laisser avec cette maudite tumeur et avec des conseils sur son alimentation tout droit sortis des dernières recherches scientifiques sur le développement des tumeurs. 
J'ai modifié la ration alimentaire d'Era en conséquence : éviter le plus possible les sucres (céréales, fruits très sucrés, aliments complémentaires du commerce, ...) ceux-ci nourrissant la tumeur et ne profitant quasiment plus à l'animal et la booster en protéines, celles-ci n'étant que difficilement synthétisées par la tumeur, Era profite de tout leur bienfaits.

Et ça marche !! 
J'ai retrouvé ma boule de poils qui fait peur aux orteils. Era est de nouveau dynamique, elle m'attaque quand je suis trop familière avec elle, elle a repris du poids (elle est passée de 424g à 432g en 10 jours) et joue avec la troupe.
Certes sa tumeur continue de grossir mais ce n'est pas elle qui a pris 10g. Era vient chaque matin réclamer sa cuillère de pâté pour chat, elle adore ça en plus. Elle a aussi découvert les crevettes et le poisson, reste le jaune d'œuf que je n'ai pas encore essayé. 

Je me demande maintenant si ce ne serait pas une bonne idée de l'opérer. Elle a retrouvé de la vigueur et je la sent prête. J'ai peur que la tumeur finisse par s'accrocher sur un muscle et devienne douloureuse, ou qu'elle ne grossisse trop et qu'il faille dire au revoir à Era prématurément. 
Je vais mettre une photo d'Era où l'on voit bien sa grosseur afin que vous ayez une idée de ce que cela donne. Vous qui avez de l'expérience avec vos ratounes, que feriez-vous ? Combien de temps peut-elle vivre sans souffrir avec sa tumeur ? J'aimerais l'avoir encore avec nous jusqu'au mois de janvier (elle fêterait ces deux ans). Le risque de l'opération est très grand, je le sais et ai perdu Aphrodite des suites d'une opération qui s'était pourtant bien passée.

J'ai peur de regretter. 

Mes filles : Minnie (agouti) / Era (hooded agouti) / Gusgus (hooded marron) / Blue (hooded bleu russe)
Mes anges : Vénus (hooded champagne) & sa sœur Aphrodite (Berkshire champagne)

4627 appréciations
Hors-ligne
Pauvre petite, à son âge et ayant déjà eu deux interventions je ne lui ferais pas subir une autre chirurgie. La tumeur est plutôt grosse donc chirurgie plus importante. C’est un choix difficile je comprends. Peu importe celui qu’on choisit on a peur de regretter. Il faut penser à son bien-être pour le temps qu’il lui reste, qu’elle ait la meilleure qualité de vie. Un jour à la fois jusqu’à la décision le la libérer si ça s’impose 
Mes Tipiti: Toby , Nacho, Slinky ,Balou et Bigsby

501 appréciations
Hors-ligne
Hello!

Je suis de l'avis de Tipiti. A deux ans, je ne tenterais personnellement pas de nouvelle opération. D'autant que rien ne garantie qu'elle n'en développera pas une nouvelle juste après, puisque c'est déjà arrivé deux fois. La tumeur ne va en rien l'empêcher de vivre, elle va simplement grossir petit à petit. A son âge, peut-être même que ta puce va finir par partir naturellement, sans que la tumeur ne vienne intervenir. 
J'ai pris la dure décision de ne pas opérer mes deux dernières princesses qui avaient chacune une tumeur mammaire à deux ans, et je les ai fait partir lorsque les signes me montraient que celles-ci allaient commencer à poser de gros problèmes (attention à la nécrose, ou au tissu de la peau qui s'abîme rapidement sur ces emplacements!). ça a été une dure décision, mais je voulais au mieux leur éviter de souffrir.
De toute façon, vu comme tu prends soin d'elle, je peux t'assurer que toutes tes décisions sont pour le mieux. :) 
Courage à toi et à ta toute petite!
Mes petites étoiles : Palamoute, Mew, Appa, Munna, Mélo, Phampy, Shaymin, Célébi

217 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos messages, j'ai toujours peur de regretter mais suis plus sereine, je me sent un peu soutenue et ai un peu moins l'impression de l'abandonner à son sort si je ne tente pas cette opération.
Mes filles : Minnie (agouti) / Era (hooded agouti) / Gusgus (hooded marron) / Blue (hooded bleu russe)
Mes anges : Vénus (hooded champagne) & sa sœur Aphrodite (Berkshire champagne)

4627 appréciations
Hors-ligne
L’important est de bien profiter d’elle et de la gâter. Parfois je dis à mon fils « je me demande s’ils savent à quel point on les aime ». Chaque jour je leur montre 
Mes Tipiti: Toby , Nacho, Slinky ,Balou et Bigsby

1975 appréciations
Hors-ligne
perso, je la laisserai vivre tranquille avec sa "bouillotte" (boule en wallon liègeois) et je la cajolerai un max... une anesthésie est risquée et à 22 mois, c'est déjà une mamie... (elle peut fort bien continuer à vire assez sereinement 6 à ... mois avec cette boule)
24 Angelines et un ange... c'est bien trop...
Mon BG : Lucifer... Mes arsouilles: Mona & Lisa

2873 appréciations
Hors-ligne
Pareil je lai fait pour ma pêche  a 2 reprise la 3 eme passé les 24 mois je lai laissée elle a vecu 1 an de plus jusqu'à quil soit temps de la liberer. Courage
Instagram: taznemocoloandco
Mes anges Rayman Mario Luigi Rocky Appolo Darwin Gus Jack Emile Pêche Prune Vanille Réglisse Canelle Elfie Gaïa Néta
Je vous aimes
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2651 autres membres