Mes ratous ne viennent pas vers moi

2 appréciations
Hors-ligne
bonsoir tout le monde. 
j'ai maintenant depuis quelques mois deux ratous (Spotch et Kiwi), que j'ai présenté quand je les ai eus sur le forum :).
ils me font craquer, mais depuis le jour où je les ai eus j'ai l'impression que notre relation a très peu évolué ; ils me font confiance car n'ont pas peur de sortir de la cage ou venir sur moi quand j'ai une friandise ... mais seulement quand j'ai une friandise. ils ne sont jamais intéressés par des gratouilles, et encore moins par des câlins ou des bisous.
de plus, ils ne sont pas propres, enfin bref, malgré mes efforts j'ai l'impression d'avoir "raté" leur éducation. selon ce que j'ai lu, il m'est beaucoup revenu que c'était juste une question de temps et de patience, mais je pense qu'il en faut plus que ça ... auriez-vous des conseils à me donner ? je ne m'attends pas à un remède miracle, mais peut etre simplement une façon de rendre la vie de mes ratous et la mienne progressivement plus agréable par des petits gestes quotidiens. 
merci  

542 appréciations
Hors-ligne
Salut !
Pour la propreté comment tu procèdes ? Le mieux serait de mettre un bac d'angle et de ramasser leurs crottes chaque jours et de les mettre dedant ce bac, à  force ils comprendront que c'est là dedans qu'il faut faire. Après il arrive toujours qu'une ou deux crottes s'échappent 😏

Tes rats sont jeunes et peut être pour le moment ils préfèrent vadrouiller explorer de nouveaux territoires, cela arrive. Les 2 mâles que j'ai/avait ont toujours aimé faire leur vie en sortie, ils avaient des endroits bien spécifiques où ils aimaient qu'on les gratouilles mais il y a des moments pour ça, c'était pas à chaque fois. Surtout au réveil du dodo ou avant, ils aiment bien, peut être que les tiens c'est pareil, ils ont leur moment câlins aussi 😊
Avec l'âge en règle général ils deviennt plus câlin.

Essaye peut être de leur apprendre des tours, ça vous fera faire quelques choses ensemble et vous rapprochera sûrement, en plus il y aura des friandises alors pourquoi pas 😊 mais oui, patience et douceurs sont les maître mot !
Aux anges : Lilou & Akira
Nous habitons actuellement chez : Leki, Hakku, Tayka, Valia.

2000 appréciations
Hors-ligne
Ils ne deviennent pas "propres" comme un chat dans sa litière ou un chien qui demande la porte. Ils font généralement leur besoins à un endroit qu'ils choisissent et pas tout le temps. Il faut alors mettre un bac toilette à cet endroit. Mais chaque ratoune a son endroit favori. On peut mettre 2-3 bacs s'il le faut, avec de la litière dedans. Aussi les pipis et popos ne se font pas toujours au même endroit . Ceci fait il va quand même y avoir des besoins ailleurs. On n'y peut rien.
En plus ils vont souvent utiliser le bac toilette pour manger, dormir aussi. Donc il faut qu'on nettoie. Mais on les aime tellement, c'est pas bien grave.
Pour leur attitude avec toi, ils sont jeunes et coquins, ils vont s'assagir et se rapprocher de plus en plus de toi avec le temps. Certains sont plus câlins que d'autres aussi
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald

489 appréciations
Hors-ligne
Ils sont encore jeunes,et oui il faut de la patience. .puis ils ont chacun leurs caractère tu sais,certains sont plus distant et moins câlins que d'autres..
Pour la propreté, hélas je ne peux te conseiller les miens font un peu partout ,de préférence les 4 coins de la cage,mais aussi les plateaux,ils sont un peu cra cra mais pas grave.
Barry Ficelle Anguille Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Red Petit Barry Capouto

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic

29 appréciations
Hors-ligne
Au bout d'un moment j'ai bien compris que mon Toxon ne ferait jamais pipi dans le bac mais ça le rendait sale!!!! Si jamais tu arrives au même stade moi j'ai mis un ''pipi pad'' doux au fond de la cage que je changeait régulièrement. Ratou propre=maman contente de pouvoir câliner raton propre. 

Pour la question de caractère tout a déjà été dit... Pour certains ça peut prendre du temps j'imagine. Bon courage avec tes loulous!
mon bébé: Pochton
Mon ange Pistache, Toxon
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1872 autres membres