Coucou tout le monde !
Bon, le titre du sujet est exagéré, mais dans l'idée c'est ce que je ressens, et ça me rend un peu triste. Il n'y a qu'auprès de vous que je peux évoquer ça et éventuellement trouver des solutions ou un apaisement.
Pour ceux qui ne savent pas, j'ai trois rattes :
- Donut : elle aura 2 ans en août, elle est en pleine forme et surtout c'est la ratte la plus attachante et attachée que je n'ai jamais eu ! Je l'avais adoptée en même temps que Cookie, sa sœur, qui est malheureusement partie très tôt. J'ai donc gardé Donut toute seule pendant de longs mois, avant d'adopter deux nouvelles petites puces :
- Tartine : extrêmement timide, légèrement mordeuse (3 mois et demi)
- Réglisse : très curieuse, un peu fofolle, craintive (3 mois et demi)
Tartine et Réglisse sont avec nous depuis début avril (donc depuis deux mois) et je sens que quelque chose bloque. S'il vous plaît, prenez bien en compte que j'ai mis du temps avant de parler de ça car je ne suis pas du tout à l'aise à l'instant où j'écris et où j'essaie de mettre des mots sur tout ça. J'ai toujours vécu avec des animaux (principalement chats et rattes) et je n'avais jusqu'ici jamais ressenti ça.
Donut est toujours aussi câline avec moi, pas de souci avec elle. En revanche, je n'arrive pas à approcher Tartine qui fuit et se planque tout le temps. Aucun lien de créé depuis deux mois. Avec Réglisse, comme elle est curieuse et qu'elle s'approche dès que j'ouvre la cage, il y a un petit quelque chose qui potentiellement commence à s'installer. La prendre sur moi est encore difficile, car je vois clairement qu'elle a peur et je ne veux surtout pas que ça soit du forçage.
En gros, quand j'ouvre la cage (soit pour la nettoyer, soit juste pour faire une sortie), Donut sort et me grimpe direct dessus pour des papouilles, Réglisse sort dans l'enclos et se promène un peu mais en mode nindja, prête à aller se planquer à la moindre tentative d'approche de ma part, et Tartine ne sort même pas. Si je ne la force pas à sortir (pour les besoins de nettoyage seulement), Tartine reste, constamment, planquée dans son nid à l'intérieur de la cage. Depuis deux mois, j'ai pu la prendre quatre fois sur moi et de façon trèèèès rapide car elle panique tellement que j'ai peur qu'elle tombe et se fasse mal.
(Mon Dieu, je suis en train de vous écrire un pâté énorme... Pardon et merci pour ceux qui prendront le temps de tout lire et de me rassurer/conseiller.)
Je me remets complètement en question. À la base, je l'avoue, j'ai adopté Réglisse et Tartine car je n'en pouvais plus de voir Donut malheureuse seule dans sa grande cage à mordiller ses barreaux. C'était plus pour elle que pour moi finalement. Et ça a super bien marché : intégration au poil, elles dorment ensemble, elles s'aiment c'est génial. Mais c'est tout. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Je pense à deux choses :
- je ne passe pas assez de temps avec elles (je veux dire avec les trois ensemble). Comme Donut est la seule à réclamer des câlins, je la prends souvent sur moi, en laissant Tartine et Réglisse de leur côté. Dois-je les forcer un peu plus ?
- en parallèle, ma chatte Poustache a quelques soucis de santé et il est vrai que ça m'occupe déjà pas mal. J'ai donc peut-être, inconsciemment, relégué l'apprivoisement de Tartine et Réglisse au second plan. Est-ce rattrapable ?
Allez, j'arrête là. Encore merci d'avance pour celles et ceux qui auront tout lu... Je pensais acheter le petit sac bandoulière de
@Ratounes@ pour les avoir avec moi et qu'elles se sentent en sécurité quand même...
Merci et bisous !