Morsure

11 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, 

J'ai une de mes rates qui a 3 mois et demi qui a mordu ma fille au doigt la semaine dernière et qui vient de me mordre aujourd'hui. 
Jusqu'à présent nous avions jamais eu de signe d'agressivité de la part de nos rates. 
Nous en avons 4, la maman et 3 de ses filles que nous avons gardé. 
Que faut il faire en cas de morsure ? La gronder ? Ignorer ? 
Cela peut il être dû à leur jeune âge ? 

Les deux fois c'était des morsures au sang. 
Pour ma morsure je l'ai vraiment senti comme une attaque, elles étaient toutes les 4 sous leur maison en carton, je voulais retirer la nourriture qui traînait et elle m'a foncé dessus pour me mordre. 
J'ai sûrement du lui faire peur si elle se reposait je sais pas.? 
La morsure de ma fille s'est passé différemment elle était devant la cage porte ouverte, et notre rate est venu au bord de la cage sur ses pattes arrière et quand ma fille a approché sa main elle lui a choppé le doigt... 
Je sais pas trop quoi en penser surtout que depuis tout bébé elles ont l'habitude qu'on les manipule, qu'on les touche, qu'on mette les mains dans la cage etc.. 
Merci pour vos réponses. 

681 appréciations
Hors-ligne
Alors deja de une ne jamais leur retirer la nourriture. Il se font des reserve a droite a gauche dans les cachette etc . Cest leur instinct. Un chien qui a sa gamelle on ne lui retire jamais sa gamelle sinon il risquerais  de mordre  par instinct . Cest normal . Un animal reste un animal . Elle na pas voulu etre méchante. 
De 2 jamais reprimander sa ne sert a rien . Surtout si ce nest pas de sa faute . On ne puni pas un animal si sa reaction et un instinct de protection legal . On se comprend . Si un chien grogne pour tout et n'importe  quoi l'éducation doit etre faite et les limites poser sinon sa part en cacahuette . Si un chien grogne parxe que on veux lui prendre un os de la bouche ben cest a l'humain  de ne pas le faire . Respecte l'environnement  de ton animal et il respectera ton environnement . Les lilites sont a poser a chacun . Cest comme sa.
Ta fille  eqt ce que la ratte la bien vu elle en personne ?? Ou est ce que juste son doigt apparaisser ??? Si cest sa elle a cru un bout de quelque chose a manger et a voulu le saisir sauf que cetait le doigt de ta fille😖
Si elle la vu elle devait surement penser que cetaot un bout de nourriture  quelle lui tendait non?
3 eme truc . AH tu connais ? Certain rat dzveloppe sa . Sa sappel de l'agressivité hormonal.  Cest  rare mais sa arrive . Il ne le controle pas . Sa se passe a l'adolescence en général du rat . Il devient aggressif avec ses congenere aussi en general .fait le carbe pour en bloquer un et ainsi le disputer.  Seul solution la castration ou stérilisation.  Mais il fait analyser  sa avant il y a des sujet ici a fouiller pour AH . Rzgarde ,lit et tu verras . Mais ta petite me parait teop jeune pour sa en realiter . Donc moi j'opte pour les 2 premieres option . Et je rappel on ne gronde ou puni pas un rat . Tu ny gagnera que perdre la confiance quil a en toi et rompre l'échange quil y a entre vous. Cest tout.

Dernière modification le mercredi 28 Novembre 2018 à 12:37:15

2102 appréciations
Hors-ligne
On a un mâle d'environ 4 mois et hier mon fils se mettait un doigt au travers des barreaux. Je lui ai répété de ne pas faire ça parce que Toby va croire que c'est de la nourriture et va vouloir la prendre et il est très énergique comme ratou. Il a senti le bout du doigt et l'a agrippé avec sa patte pour le prendre avec sa gueule. Mon fils l'a vite retiré et ça a fait une petite perforation au bout du doigt. Ça saignait. C'est pas tout à fait comme vous mais c'est pour dire que parfois pour de la nourriture ou ce qu'ils croient en être il peut y avoir des incidents.
Comme a dit Taz, je sais pas si une ratoune de 3 mois et demi peut avoir déjà développé de l'A. H.
Mais je comprends l'inquiétude que ça cause de se faire mordre. Juste faire attention, y aller doucement pour qu'elle ne se méprenne pas. Si ça recommence c'est peut-être aussi une crise d'adolescence qui débute mais encore là je sais pas à son âge. On va voir l'avis des autres
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald

2005 appréciations
Hors-ligne
Vu l'âge de ta puce, ça m'étonnerait fort que ce soit le début de la crise d'adolescence ou de l'AH.

Il ne faut jamais mettre les mains quand elles sont dans leurs maisons/dodos, ce qui était le cas pour toi Maskalel, quand elles dorment, mangent... 

Pour ta fille, comme l'a dit Taz, les rats ont une très mauvaise vue et il se peut qu'elle est pris ça pour de la nourriture. D'ailleurs il est recommandé de se laver les mains avant, car une odeur de nourriture ou autre peut provoquer ce genre de choses.

Il se peut aussi qu'elle soit territoriale, j'avais une de mes filles qui était comme ça. Elle ne supportait pas que je mette les mains dans la cage pour nettoyer. Même si elle était dans un dodo, elle accourait pour me choper et j'ai eu le droit plusieurs fois à des morsures.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Nunu Pirate Biscuit

557 appréciations
Hors-ligne
Pareille que ratounes, moi j'avais une ratounes qui ne mordait pas du tout à l'extérieur ou ailleur dans sa cage mais quand on mettait la main à l'étage du haut où elle dormait, elle essayait de nous choper les doigts, et elle ne dormais pas ou on ne la derangeait pas, mais c'était son petit endroit à elle, qu'on a ensuite  respecté une fois compris. 
A Ratoun'Ange : Lilou, Akira, Hakku
Nous habitons actuellement chez : Leki, Tayka, Valia.

204 appréciations
Hors-ligne
Alors ça, je n'ai jamais eu de cas comme ça...
Les seules morsure que j'ai eu c'est une de douleur pendant grosses (ma pauvre ratte m'a regardé d'un air de dire "oh mon dieu j'ai fait une bêtise me gronde pas maman je voulais pas", la pauvre c'était pas volontaire). L'autre cas c'est une actuelle. Si on l'a prend par surprise, elle essaie de mordre par peur...
Nous ici, on les grondes, mais pas fort, juste un non bien ferme. Ou on dit "Aie". Elles ont toutes appris ça, elles savent que du coup c'est pas bien (par exemple, quand on est jambes nu, si on dit aie elles ne grimpent pas).
Je suis d'accord avec les filles que cela peut-être une erreur, confondu la nourriture.
Après pour la retirer de leur cage, ça prend du temps il faut que la hiérarchie soit bien établie. Ici on peut retirer la  nourriture de leur bouche, parce qu'elles savent. (Mais comme tout le monde sait sur le forum, chez moi c'est spécial ! ahah)
Si c'est un bébé, il va falloir lui apprendre, et faire preuve de prudence et patiente...
Quand elles dorment, il faut leur parler avant toute intrusion dans la cage, pour prévenir de votre présence. Ça  évite les risques ^^

Bon courage !

11 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, merci pour vos réponses. 
Je vais être plus vigilent dorénavant. 
Surtout avec mes enfants. 
Jusqu'à présent je pouvais mettre les mains à tout moment même quand elles dormaient ou mangeaient je ferais plus attention si ça les dérange maintenant. 
Bonne journée tout le monde 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1904 autres membres