Mort subite ?

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, le 2 janvier ma rate qui vivait en liberté dans mon lit est rentrée dans sa cage pour se nourrir, je l'ai lâchée des yeux 10 minutes. Et quand j'ai regardé de loin j'ai vu à sa queue qu'elle était allongée. Ce qui n'est pas normal elle dormait toujours dans des vêtements que je lui ai cédée ou avec moi sous la couverture. Je me dis que son AVC est peut-être revenu, car quand je l'ai eu 1 mois après elle a eu un AVC, qui s'est réglé dès qu'elle a pris du candilat. Mais ça ne me paraît pas logique car ça n'était pas un AVC hémorragique. De plus son oeil était fermé du côté où elle est tombée, je pense donc qu'elle a eu le temps de se voir tomber... L'autre oeil est resté ouvert. Dans tous les cas elle est morte rapidement, j'espère... J'espère qu'elle ne s'est pas étouffée avec je ne sais quoi et que je n'ai rien vu.  

Elle avait officieusement 1 an et demi, plus ou moins. Je ne sais pas quel âge elle avait quand la personne qui s'en débarrassait me l'a donnée. L'ironie c'est que la veille je me disais qu'il ne lui restait plus qu'entre 6 mois et 1 an à vivre.. Et ça me semblait déjà court. Et le lendemain elle meurt. 

Je regrette de ne pas m'être plus occupé d'elle, même si j'étais souvent avec. Au début je la mettais dans une veste à capuche, et elle dormait dedans. J'ai fini par lui donner aussi puisqu'il commençait à y avoir beaucoup de trous pour que je la mette. Quand je changeait de lit je la prenais avec moi et je lui donnais mon oreiller, aujourd'hui je dors dessus parce qu'il y'a son odeur. J'aurais dû lui prendre un compagnon ( même si elle s'amusait bien à titiller mes chats ) mais ça aurait été le bordel avec 5 chats sans poils et 1 rat nu dans un lit mono place... 

3151 appréciations
Hors-ligne
Je suis désolé pour ta petite. Difficile à dire ce qui s'est passé mais on peut penser qu'elle n'a pas eu le temps de souffrir vu qu'elle est partie tout d'un coup
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1 appréciations
Hors-ligne
J'ai envie d'en reprendre 2 cette fois, mais je n'ai pas les moyens d'acheter une cage assez grande pour le moment. Puis je trouve que c'est un manque de "respect" pour cerise ( le nom de ma rate ) car ça serait comme la remplacer, je n'aurais pas eu le temps de faire mon deuil. Peut-être je lui donnais trop de gras. Quand je mangeais des lasagnes, des pizzas ou autre j'avais l'habitude de lui donner un petit morceau, qu'elle prenait en se sauvant ( comme 99% des rats je suppose )

3151 appréciations
Hors-ligne
Si tu en reprends éventuellement , oui deux c'est important pour eux. Pour le deuil c'est très personnel mais quand on en adopte d'autres ça ne remplace pas celle perdue mais ça fait une continuité. Ça n'enlève pas les sentiments qu'on avait et qui demeurent pour elle. Nos ratounes qui nous ont quitté sont toutes dans notre cœur et nos souvenirs 
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1602 appréciations
Hors-ligne
Toutes mes condoléances.
Mes Princesses: Salie, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna, Kimi

1 appréciations
Hors-ligne
Petit up 

Où je pourrais avoir de nouveaux rats sans poils, autre part que dans une animalerie ? Car on dit de ne pas les prendre là, je ne sais pas pourquoi mais je fais confiance aux gens. 

Deuxièmement, ma rate était sans poils, donc je pense que pour faire la différence et garder une image "propre" d'elle, je devrais prendre des poilus. C'est triste mais j'ai 2 "soucis", j'ai un "amour" limité, je ne peux pas aimer 36 animaux à la fois, enfin si mais ça sera moins intense en fonction du nombre. Et mon cerveau à tendance à effacer les souvenirs douloureux, je risquerai donc de l'oublier ou oublier que je l'ai aimé si je prend d'autres rats, d'autant plus si ils n'ont pas de poils. Voilà pourquoi j'hésite encore et je pense que si j'en reprend, je vais attendre un moment d'être sûr. 

En allant faire ma sieste de minuit je repensais à sa façon insolente qu'elle avait de m'ouvrir la bouche brusquement pour avoir ma salive. ça me faisait rire même si je ne la laissais pas faire, je lui laissait juste lécher mes lèvres qu'elle tirait quand elles étaient sèches ^^ 

Je n'ai pas été assez vigilent vis à vis de sa santé. Je lui prenais de l'eau en bouteille, des vitamines phytotruc, mais en parallèle je ne faisais pas ce qu'il fallait. 

Je ne lui ai peut-être pas offert la vie de rate qu'elle méritait, et dans ce sens tant mieux pour elle qu'elle soit morte, c'était sa délivrance. Mais j'ai au moins pu créer un lien de confiance entre elle et moi. Je me souviens les derniers jours, une fois je me suis endormie avec ma chatte sur le torse, je me suis réveillé, je ne sais combien de temps après, avec la rate. Pensant toujours avoir mon chat ça m'avait fait drôle. Je crois que je l'ai dit, mais à chaque fois que j'allais me coucher elle était contente, ensuite elle retournait généralement dans son coin ( sauf quelques rares fois ) mais en me réveillant la nuit, je la trouvais souvent à côté de moi. Elle avait aussi créée des liens étranges avec mes chats. Elle aimait bien les titiller. Mais les derniers jours j'ai vu qu'avec ma chatte, qui est hyper douce et ne l'a jamais attaquée, que ma rate avait pris la confiance au point de tourner le dos à son prédateur, tout en étant collée à elle. Elle avait compris que ma chatte, qui est adorable, ne lui voulait aucun mal, elle faisait même attention à ne pas lui marcher dessus. 

Aujourd'hui ce qui m'a empêché de dormir c'est que comme à son habitude, ma chatte est venue avec moi, mais pas ma ratte. Et elle s'en est rendu compte. 

Je n'ai pas été assez proche d'elle les derniers temps, plus comme au début. Pensant naïvement que ça arriverait bien plus tard. Du coup je vais essayer de pas faire la même erreur avec mes chats, et pourquoi pas avec moi même aussi.. 

Je me dis que dans la nature, les animaux ont l'habitude de mourir, ils n'ont pas cette inquiétude que nous on a. C'est naturel. Dans la nature, la plus part des animaux sont à la fois chasseurs et chassés. Mais ils n'ont pas la chance de pouvoir abréger leurs souffrance si ils sont blessés ou sont malades. Mais je pense que malgré la souffrance de ces bêtes, ils l'acceptent car ça fait partie de leurs vie. Un peu comme les gens au moyen-âge, pour comparer, nous on peut pleurer pour une rage de dent, on se fait anesthésier pour des opérations. À l'époque, beaucoup de douleurs n'étaient pas anesthésiables comme nous on a la chance de l'avoir aujourd'hui. Et eux devaient mieux accepter la douleur, car ils savaient qu'ils n'avaient pas le choix. Tandis que nous, la douleur physique est amplifier par une douleur psychologique dû au fait qu'on souffre mais qu'on sait qu'on pourrait avoir toute une palettes de différentes drogues pour moins sentir ces douleurs, ça nous fait donc souffrir. Pour cette raison, ces animaux n'ayant pas le choix, je pense que malgré leurs souffrance, ils l'acceptent car ça fait partie de leurs vie. 

Je ne sais pas encore si je reprendrais un jour des rats, mais je pense que si je le fais, ça ne sera pas plaisir égoïste de possession et d'amour, mais par nécessité de devoir les sauver. ça sera au moins utile et on aura une bonne raison, eux et moi, de s'être croisé au hasard de la vie. 

3151 appréciations
Hors-ligne
Je crois aussi qu'un animal qui sent la mort arriver se résigne. S'il souffre c'est qu'il a de la douleur quelque part. Sinon il se laisse aller. J'ai eu quelques ratounes qui étaient mourantes et qui se sont laissé aller après que je les ai prises sur moi et cajolées. Je leur parlais doucement en leur disant que je les aimais beaucoup et qu'elles pouvaient faire leur dodo. On ne peut pas les oublier même si nos autres ou de nouvelles nous donnent de l'amour et de la joie
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2234 autres membres