Puces et apprivoisement

8 appréciations
Hors-ligne
Me revoilà, je rouvre un post pour éviter de tout mélanger.

Finalement, j'ai laissé la boite à chaussures, elles dorment dedans et jouent beaucoup (elles ont bien rigolé aussi sur le rouleau de pq à priori, il est l'ombre de lui même).
La balle plastique est devenue "fournisseuse d'eau", en fait la miss la met dans la gamelle, et la fait tourner pour lécher l'eau restée dessus. J'ai trouvé ça malin et rigolo.


Bon deux soucis peut être : je trouve qu'elles se grattent. Beaucoup. Enormément. Et que l'une des deux dort beaucoup, beaucoup, tandis que sa frangine est plus vive (très vive). Si puces il y a, est ce que je peux les voir à l'oeil nu ? Sinon, c'est juste du nettoyage peut-être ? On peut traiter des rates "dans le doute" alors ? (si j'ai bien suivi, je dégotte de l'antipuce chatons et je leur met une goutte, c'est bien ça ?)

Ensuite, la plus "sociable" est vraiment active, quand j'ouvre, elle vient, escalade sa cage, sort spontanément mais hier, l'a failli se barrer derrière un meuble compliqué, lourd et plein de fils, j'ai du la reprendre un peu "brusque", ça va ralentir encore pour l'apprivoisement....

Pour les adapter à moi il faut vraiment que j'attende qu'elles restent spontanément sur ma main ? Je ne tente pas de les "contenir" ? Elles grimpent dessus mais dés que j'esquisse le moindre mouvement, HOP elles se carapatent. J'ai tenté la main dessus (pour faire un "cocon" sans serrer), mais ça leur fait toujours peur...

Si je leur ouvre la cage dans une pièce plus "safe" (ma chambre n'a pas d'endroit inaccessible pour moi, donc je pensais leur ouvrir là bas, sur mon lit et simplement attendre qu'elles sortent d'elles-même, mais je me dis que je dois quand même continuer à les acclimater au contact humain...)

En fait, les laisser enfermées m'embête beaucoup, elles s'amusent à priori, mais c'est vraiment étroit ce studio, j'aimerais pouvoir les sortir... (ou alors je prends tout de suite plus grand j'imagine...), sauf que tant qu'elles ne répondent pas encore à mon appel, c'est un peu dangereux chez moi...

Imaginez... l'une s'enfuit, se cache... Les enfants ouvrent la porte extérieure, le chat entre (ou la rate sort) et c'est fichu....
Plein d'animaux à la maison, mais surtout pour ici, deux ratounettes nommées Sucette et Abby.

2790 appréciations
Hors-ligne
Si elles se grattent beaucoup c'est qu'elles doivent certainement avoir des parasites (puces, poux...), très difficile à voir à l'oeil nu. Direction le véto pour acheter du STRONGHOLD CHATON (pipette rose), mettre une goutte sur la peau en écartant bien les poils entre les 2 omoplates. Une fois le produit mis, il ne faut pas que tes 2 pépettes se lèchent mutuellement pendant minimum 1 HEURE.

l'une des deux dort beaucoup, beaucoup

Ca par contre c'est pas normal, c'est que la puce a un problème. Alors ça peut être un rhume, très fréquent malheureusement chez les ratoux d'animalerie.

Pour l'apprivoisement malheureusement il n'y a pas de recette miracle, et cela dépend du caractère de chaque rat. Ca peut te prendre 3 jours comme 3 semaines.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

8 appréciations
Hors-ligne
Je vois pour du stronghold en début de semaine prochaine (je ne peux pas avant.. Et j'ai de l'anti puce à la maison mais pour chat adulte..)

Pour le sommeil, je viens de lire qu'elles dorment de toute façon 80% du "jour", donc en fait, ça doit être bien normal (la nuit, j'entends très bien le foin qu'elles font, et le matin, la cage est retournée).

Celle que je pensais "très endormie" est sortie avec les enfants et moi même. Pas trop longtemps (les enfants + grand autiste = excité comme une puce le p'tit loup), globalement, elle était ultra calme, j'ai pu la toucher à de multiples reprises sans qu'elle fuit, (bon, pas encore l'attraper, mais elle s'est laissée toucher la queue, et a même grimpé dans ma manche et mon sweat, j'ai fait rire les petits en disant "attention, je fais faire un tour de magie : Sucette va apparaître !").

Pas de souci majeur pour la rentrer, j'ai essayé de composer avec sa peur, et de moins forcer (donc des mouvemetns de main "rapide" quand elle s'enfuyait jusqu'à sa cage, jamais de prise brusque).

L'autre n'a pas voulu sortir.
Plein d'animaux à la maison, mais surtout pour ici, deux ratounettes nommées Sucette et Abby.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2235 autres membres