Bonjour, Je viens vers vous à peu près désespérée après avoir vu mon dernier espoir mourir chez le véto avant hier.
J'avais 4 rats males, mais l'année dernière, 3 sont morts de tumeurs en l'espace de qlq mois, laissant mon 4ème (NoeudPap') en deuil de ses potes et son frère avec lequel je l'ai adopté.
Après qlq semaines de deuil, j'ai adopté 2 ratons car NoeudPap' n'avait qu'1,5 ans et il était hors de question de le laisser seul. Et en plus, j'adore les rats
Nous avons respecté toutes les étapes de l'intégration (quarantaine, expositions graduelles quotidiennes ect), jusqu'au moment du grand ménage et de l'intégration dans la cage finale (Zoolia Funzy).
Après qlq jours, l'un des deux jeunes frères (Tod) s'est fait mordre sérieusement sur l'épaule et nous avons du le faire opérer (3 points et 4 semaines de traitement).
Séparés de nouveau, et après ce temps passé, Noeud Pap' est parvenu à rejoindre les jeunes (il devait être vraiment motivé car l'accès était bloqué par un truc assez lourd
), et a mordu l'autre (Scan) sur la truffe et le dos.
Je n'ose plus les confronter désormais, trop craintive que l'un d'entre eux ne soit blessé. Mais Noeud Pap' est seul, et la grande cage coupée en 2 présente pour chacun un espace trop restreint à mon gout. En plus, j'ai l'impression que cette proximité les stresse d'autant plus.
Ma véto m'a d'abord conseillé de castrer les deux jeunes (NoeudPap' étant "trop agé"), ce que j'ai préféré refuser, puis, avant hier, de me resigner, mais je m'y refuse.
Q'en pensez vous..? Que me conseillez vous..? J'ai tellement peur qu'ils en viennent à s'entre tuer désormais... Et les jeunes ont tous deux été bléssés, et sont craintifs dès lors qu'ils sentent son odeur, posée récemment sur un linge.
Merci d'avance, j'espère vraiment trouver des solutions, c'est très anxiogène pour chacun de nous...