Quand ils ne "se sentent" pas... Intégration difficile

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, Je viens vers vous à peu près désespérée après avoir vu mon dernier espoir mourir chez le véto avant hier.
J'avais 4 rats males, mais l'année dernière, 3 sont morts de tumeurs en l'espace de qlq mois, laissant mon 4ème (NoeudPap') en deuil de ses potes et son frère avec lequel je l'ai adopté.
Après qlq semaines de deuil, j'ai adopté 2 ratons car NoeudPap' n'avait qu'1,5 ans et il était hors de question de le laisser seul. Et en plus, j'adore les rats 
Nous avons respecté toutes les étapes de l'intégration (quarantaine, expositions graduelles quotidiennes ect), jusqu'au moment du grand ménage et de l'intégration dans la cage finale (Zoolia Funzy).
Après qlq jours, l'un des deux jeunes frères (Tod) s'est fait mordre sérieusement sur l'épaule et nous avons du le faire opérer (3 points et 4 semaines de traitement).
Séparés de nouveau, et après ce temps passé, Noeud Pap' est parvenu à rejoindre les jeunes (il devait être vraiment motivé car l'accès était bloqué par un truc assez lourd), et a mordu l'autre (Scan) sur la truffe et le dos.
Je n'ose plus les confronter désormais, trop craintive que l'un d'entre eux ne soit blessé. Mais Noeud Pap' est seul, et la grande cage coupée en 2 présente pour chacun un espace trop restreint à mon gout. En plus, j'ai l'impression que cette proximité les stresse d'autant plus.

Ma véto m'a d'abord conseillé de castrer les deux jeunes (NoeudPap' étant "trop agé"), ce que j'ai préféré refuser, puis, avant hier, de me resigner, mais je m'y refuse.

Q'en pensez vous..? Que me conseillez vous..? J'ai tellement peur qu'ils en viennent à s'entre tuer désormais... Et les jeunes ont tous deux été bléssés, et sont craintifs dès lors qu'ils sentent son odeur, posée récemment sur un linge.

Merci d'avance, j'espère vraiment trouver des solutions, c'est très anxiogène pour chacun de nous...

4627 appréciations
Hors-ligne
C’est bien dommage mais ça peut arriver. Il faudra le laisser vivre seul malheureusement et si la proximité cause du stress il faudra les éloigner. Vu les morsures volontaires il n’apprécie pas d’autres congénères. J’ai déjà laissé un ratou vivre seul après qu’il ait blessé son copain et à cause des bagarres fréquentes. En réalité c’est son choix alors oui c’est triste de le voir seul mais les petits n’ont pas à subir d’agressions de ce genre. Il faut penser aussi à eux. Quand ils vont être plus grand ils vont se défendre et ça peut mal tourner. Une grave morsure peut être fatale si un rat perd trop de sang. Tu as fait la procédure d’intégration et plus d’une tentative donc personnellement je ne réessaierais pas après ce qui s’est passé.  Tu peux le prendre souvent, comme je faisais avec mon ratou qui était très gentil avec moi . Je ne vois pas pourquoi il faudrait castrer les petits alors que c’est l’adulte qui les mords. D’habitude on castre celui qui mord quand il souffre d’agressivité hormonale mais à un an et demi il me semble que c’est un peu vieux pour ça 

Dernière modification le dimanche 30 Octobre 2022 à 16:44:18
Mes Tipiti: Toby , Nacho, Slinky ,Balou et Bigsby

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Tipiti, merci pour votre réponse (déculpabilisante, je dois dire que ca fait grand bien).

Je vous rejoins sur tous les points à vrai dire... Je cherche juste le dernier espoir avant de clôturer le problème et les laisser séparés (et éloignés donc). 

En effets les petits ont désormais un gabarit qui se rapproche de l'adulte (qui n'est pas un gros et grand rat) et je ne crains plus davantage pour eux que pour Noeud Pap'. C'est clair qu'ils n'ont pas à subir ça, ils sont adorables en plus. Les 3 le sont en fait. Ce qui est très frustrant... Non, pas d'AH, c'est sûr. Castrer n'est pas anodin, on est pas là pour les mutiler dans le doute d'une amélioration... Je vais attendre de voir si je ne trouve pas d'autres pistes de réflexion, mais bon je pense que je vais devoir enterrer mes ambitions d'intégration 
Merci encore une fois pour votre temps, et très bonne semaine à vous !

4627 appréciations
Hors-ligne
Il faut dire également que la grosseur n’a pas toujours d’importance. Mon gros Toby qui fait dans les 800gr va parfois embêter son copain de 700gr et se sauve en courant s’il  se fâche 
Mes Tipiti: Toby , Nacho, Slinky ,Balou et Bigsby

217 appréciations
Hors-ligne
Bonjour @KalamityJess@, je pense que @Tipiti@ est toujours de très bons conseils. N'ayant que des femelles, les intégrations même compliquée ne se sont jamais terminées en blessure chez moi et je pense que si cela devait arriver, je ferais le choix de garder l'attaquant seul.

Après, est-il possible qu'il soit dans une très mauvaise phase après le deuil de ses compagnons de vie ? Il n'est peut être pas prêt pour renouer des liens avec d'autres congénères. Les rats sont très intelligents et ont une excellente mémoire. Il se peut qu'il soit déprimé et n'est pas envie tout simplement. Son comportement changera peut être lorsqu'il sera vieillissant.

Bon courage en tout cas, ce n'est pas facile de faire des choix pour eux lorsqu'ils semblent aller à l'encontre de ce que nous savons bon pour eux. 
Mes filles : Minnie (agouti) / Era (hooded agouti) / Gusgus (hooded marron) / Blue (hooded bleu russe)
Mes anges : Vénus (hooded champagne) & sa sœur Aphrodite (Berkshire champagne)

1975 appréciations
Hors-ligne
Il est parfois mieux dans certaines circonstances d'en garder un isolé... ça peut arriver... en ce qui me concerne, j'ai un papy (castré) que je garde "seule" car les filles qu'il me reste passer leur temps à lui chercher des noises au point qu'il ne sortait plus de son dodo pour rien, ni boire, ni manger... Depuis qu'il est seul en cage et que les filles ne peuvent l'enquiquinner, il revit mon pèpère... voilà, ça arrive
24 Angelines et un ange... c'est bien trop...
Mon BG : Lucifer... Mes arsouilles: Mona & Lisa

2873 appréciations
Hors-ligne
Jarrive après la guerre tout a ete dit ,par contre precision une castration nest pas mutilé ,pour pouvoir créer une troupe ou une image dun groupe souder dune vision d'humain.
mais sa permet grandement de leur rallonger la vie et d'éviter des désagrément comme surtout les males des tumeur encore plus pour les femelles ,meme si sa peut recidiver malheureusement chez elles,ainsi que l' AH . Parfois cest une obligation parfois un choix mais en finalité c'est pour le bien etre de l'animal  et son mental . 

Dernière modification le mercredi 02 Novembre 2022 à 22:13:06
Instagram: taznemocoloandco
Mes anges Rayman Mario Luigi Rocky Appolo Darwin Gus Jack Emile Pêche Prune Vanille Réglisse Canelle Elfie Gaïa Néta
Je vous aimes
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2651 autres membres