Rat solitaire ou pas

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

j'ai depuis le 22 décembre un rat mal non castré de 1 an que j'ai baptisé Fergus (c'est mon premier). Je l'ai trouvé sur le Bon Coin et l'ai adopté car j'ai vu sur la photo qu'il vivait dans une cage pour hamster russe (j'ai des hamsters depuis 4 ans. C'est mon rayon !) Si ses conditions de vie étaient inadaptées, ce rat a été câliné et est sociable avec les humains. Il  était juste terrorisé au début à l'idée de mettre une patte par terre. Depuis, il va mieux et cumule les bêtises. Je lui ai trouvé une grande volière. Je le sors dès que je peux (il a une pièce pour lui) mais je vais reprendre une activité professionnelle et mon rat sera seul toute la journée. Je sais que les rats sont grégaires. Un véto m'a dit de faire attention car il a vécu longtemps seul mais j'ai la sensation qu'il va s'ennuyer et dormir pour passer le temps. Je vis actuellement dans la Loire mais me rends souvent sur Lyon. Je pensais lui présenter des rats pour voir sa réaction. Je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des suggestions ! Merci de votre aide. 

2601 appréciations
Hors-ligne
C'est certain qu'il lui faudrait un copain. Vu qu'il a toujours été seul ça peut être plus délicat d'en intégrer un ou deux autres mais il n'est quand même pas si âgé donc tout dépendant de son caractère c'est possible. Il faudra faire des rencontres en terrain neutre et voir comment il se comporte avec les autres et vice versa. Les comportements de dominance sont normaux il y en a toujours mais l'important est qu'il n'y ait pas d'agressivité qui cause des morsures.
Il faut bien superviser et intervenir s'il le faut.
Un rat seul peut développer des troubles de comportement et des maladies. En plus de ne pas pouvoir s'épanouir pleinement
Mes Titites: Mixa ,Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup ! Je vais chercher des rats à lui présenter. Je contacte des asso des demain.

2443 appréciations
Hors-ligne
Un rat seul est malheureux. Même si on s'en occupe beaucoup, on ne remplacera jamais la compagnie d'un congénère donc même réponse que Tipiti. 
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Nunu Pirate Biscuit

668 appréciations
Hors-ligne
Salut ! 
Quand tu dis " Je pensais lui présenter des rats pour voir sa réaction. Je ne sais pas. " tu dis quoi par présenter ? Adopter d'autres rats ou simplement le laisser avec d autres rats inconnus ? 
Car il ne faut surtout pas présenter son rat a un autre qu'on ne connaît pas, car il pourrait lui transmettre des bactéries/ germes si il est malade. 
Si tu adoptes d'autres rats, il faut les séparer pendant 2 semaines, et ensuite faire des intégrations en terrains neutre. Tu as des articles sur l'intégration si jamais ! :)

Dernière modification le samedi 02 Mars 2019 à 12:50:38
Ne soyez pas triste de les avoir perdu,
Soyez heureux de les avoir rencontrer.

1271 appréciations
Hors-ligne
même question que Liakaikkekilou... attention, on ne "présente" pas n'importe comment... voir le processus d'intégration...

même en respectant la procédure et en surveillant etc, on peut avoir des accidents, c'est mon cas actuellement... donc, ne fais pas n'impor
te quoi...
Mes Princesses: Salie, Kimi, Luna, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup. Je vais étudier la procédure d'intégration.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2111 autres membres