Raton ronge sa cage

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, 
On a adopté Marcel il y a un peu plus de deux mois. Depuis 2 semaines, après chaque fois que j'éteins la lumière, il essaie de ronger sa cage. 
Il a déjà réussi à faire un trouver dans le quel il peut passer pendant mon absence. 
J'ai essayé de lui donner des jouets à ronger et une pierre de sel, mais rien n'y fais. 
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?  

Merci d'avance 

1504 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue sur le forum. En principe une cage à rats avec barreaux de métal ne se gruge pas au point de pouvoir passer. Quel genre de cage as-tu? Si c'est une cage de plastique à hamster ce n'est pas adéquat pour un rat en plus d'être pour lui facile à ronger. Pas de pierres de sel, c'est mauvais pour leurs reins. De plus on aura beau leur laisser des trucs à ronger ils vont plutôt gruger ce qui leur tente ... bac, étage de plastique, hamac. Les articles pour rongeurs à gruger en animalerie sont à proscrire pour les rats. Ils sont parfois dangereux comme les trucs en bois en l'occurrence qui se brisent en éclisses pointues et causent des blessures internes.
Ton petit rat est seul, il lui faut un copain. C'est essentiel pour sa santé et il va moins stresser et peut être qu'il va moins gruger autour de lui
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

889 appréciations
Hors-ligne
Ronger ses barreaux est un signe de stress intense, à tout le moins, un moyen d'attirer l'attention sur soi car le rat souffre de solitude. Et vu que ça se produit quand la lumière s'éteint, c'est qu'il sait que l'humain va quitter la pièce.

Les conclusions sautent toutes seules aux yeux, je pense.
Est-il seul, ce petit Marcel? Si oui, il lui faut impérativement un autre rat.
Quelle cage est-ce? Est-elle adaptée aux rats? Si Marcel n'est pas seul, le soucis pourrait provenir de cette cage trop petite ou mal adaptée.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

0 appréciations
Hors-ligne
Il est effectivement seul , et il a rongé le bac en plastique. Je vais essayer de lui trouver un copain, si ça peut l'aider. 

1579 appréciations
Hors-ligne
La réponse a ton problème est simple, ton rat s'ennuie il faut lui trouver un copain.

Le rat aime vivre en groupe, c'est un animal grégaire, il faut donc en adopter 2 minimum (du même sexe bien sur).

Attention si tu lui trouves un copain, il faut faire une quarantaine de 15 jours (aucuns contacts entre les 2) et ensuite faire des présentations en terrain neutre avant de les mettre ensemble dans la même cage.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Nunu Pirate Biscuit

889 appréciations
Hors-ligne
Le rat est un animal grégaire... Il doit vivre en groupe, sinon c'est nocif pour lui. Oui, ça ne va pas l'aider, mais juste lui permettre de vivre comme il doit vivre.

(Ah le bac en plastique. Un coin, j'imagine?)

Quelle taille fait ta cage actuelle?
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

1504 appréciations
Hors-ligne
J'avoue que le bac de la cage rongé c'est particulier. C'est pas évident à gruger la paroi. C'est un petit tenace
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

0 appréciations
Hors-ligne
Pour le moment il a une cage de 38*55*28, qui sera changée dans quelques jours pour une beaucoup plus grande..
Il a rongé le coin en a peine 3 heures 

625 appréciations
Hors-ligne
C'est normal la cage est beaucoup trop petite aussi, en plus d'être seul, pas de quoi grimper. En attendant met lui des cachettes, une boite en carton fera l'affaire si tu n'as rien sous la main d'autre, tu dois bien avoir un vieux tuperware tu lui mets, il va peut-être détourné l'attention la dessus en attendant de pouvoir le changer de cage et lui mettre un copain.

Et je ne sais pas si tu sais mais il a aussi besoin de sortir gambader sur un fauteuil par ex 1h par jour minimum, je ne sais pas si tu le fais déjà mais ça aussi ça pourra l'aider en attendant le copain ( et avec le copain ^^ )

0 appréciations
Hors-ligne
Il sort déja beaucoup (au moins 1h30) et je joue avec lui pour essayer de le fatiguer.
J'avais trouvé une cage plus grande, mais l'espace entre les barreaux était trop grand. On devrait en avoir une demain.
Je vais essayer de lui mettre un petite boite, sinon il a un vieux vetement qu'il a déja machouillé dans sa cage.

Pour le copain on va essayer de lui en trouver un rapidement, vu que la cage sera plus grande .

254 appréciations
Hors-ligne
Quand j'étais toute jeune j'ai eu un rat qui vivait seul. A l'époque je ne savais pas que c'était un animal grégaire et bien sûr l'animalerie ne m'à rien dit. Toutes les nuits il rongeait ses barreaux. Il voulait toujours que je le prenne. Le pauvre,je ne savais pas que c'était de l'ennui,et je ne sais pas si c'est suite à cela,mais il n'à pas vécu longtemps. Idem pour le deuxième. A présent je sais et c'est vrai qu'un rat ne peut vivre seul,même si tu le sors et t'en occupe il lui faut un ami et une cage plus grande à ton petit Marcel.
Barry Ficelle Anguille Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Red

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic

625 appréciations
Hors-ligne
Le temps ou Qlimax a été longuement seule, elle passait 2à 4h dans sa boule giant runner. C'est bien la seule qui a aimé ça d'ailleurs ( c'était une version furet pour qu'elle aie de la place pour sa queue ), elle a vite abandonner la boule quand elle a eu ses copines ! Mais ces boules ont été bien abîmées et bien utilisées lol. Mais je n'en reprendrais pas. Et elle passait 1 à 2h avec nous et à ce moment la j'étais à la maison donc cage ouverte tout le temps la journée. Elle dormait beaucoup quand même.

Arya qui a vécu plusieurs fois seule dans un but de laisser du répis à ses copines qu'elle mutile ( mutilait victoire elle n'arrache plus les poils, elle ne fait plus que "pincer ", c'est déjà bien youhou 1 an et demi après ), au bout d'un mois c'était elle même à qui elle arrachait des poils, elle se grattait à l'excessif.
Donc tu vois même la rat qui nous parait le plus supporter la solutide, en fait c'est pas le cas. Et si c'est pas ça, c'est des tumeurs, des kystes.

0 appréciations
Hors-ligne
Marcel à une cage beaucoup plus grande maintenant, son copain arrive la semaine prochaine,  mais il va déjà beaucoup mieux. 

1579 appréciations
Hors-ligne
Attention à bien faire une quarantaine de 2 semaines, et ensuite des présentations en terrain neutre avant de les mettre ensemble.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Nunu Pirate Biscuit

625 appréciations
Hors-ligne
C'est super ça Oui n'oublie pas la quarantaine c'est important.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1679 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion