Sang autour d'un oeil - porphyrine?

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Avec mon compagnon nous avons 2 rattes depuis décembre et depuis hier j'ai constater que l'une d'elle avait un genre de croûte de sang autour de l'oeil droit. Après avoir fait quelques recherches je pense que ça doit être de la porphyrine, le liquide que secrète le rat. 

Pensez vous que c'est grave?
On irai bien voir le veto mais le gros problème est que cette ratte, une très grande stressée, n'est pas du tout sociable donc ne se laisse pas du tout approchée, se cache et fuit tout contact humain à partir du moment où sa cage est ouverte ou qu'on ai la main dedans (elle a même mordu mon compagnon a sang une fois lorsqu'on faisait la cage dû au fait qu'elle s'est sentie coincée sans doute). Car quand la cage est fermée elle vient me sentir un peu puis s'en va. Et donc forcément ne sort pas de la cage.
La seule chose qu'elle veuille bien faire c'est lors de la balade quotidienne de l'autre, on lui dépose un bonbon près de la porte et elle vient le chercher mais uniquement à ce moment là. On s'est donc résolu à la laissé tranquille contrairement à l'autre qui n'est bien que dehors de la cage.

Donc si je dois l'emmener chez le veto ça risque d'être très compliqué mais si je dois la soigné un serum physiologique ça risque de l'être encore plus.

Auriez vous des conseils? 

Désolée d'avoir été longue merci pour vos reponses


143 appréciations
Hors-ligne
En effet je pense que c'est de la porphyrine, c'est quelque chose que m'on voit beaucoup chez les rats^^ La plupart du temps on en vois surtout au réveil et quand le rat est fatigué, un peu comme nous quand on à les yeux qui pleurent de fatigue (c'est un liquide qui sert à lubrifier l’œil à la base).
Cependant l'excès de porphyrine peut aussi avoir d'autres origine, comme par exemple le stress. Donc si ta rate est une grande stressée mais qu'elle te parait en bonne santé malgré ça, ça peut en être la cause ^^
Il y'a un moyen de le savoir, mais ça demande une manipulation... En mettant de l'eau oxygéné sur la zone (ou sur du tissus sur lequel elle s'est essuyée parce que je suis pas sur que l'eau oxygéné sur les yeux soit bon).
Si sa mousse c'est que c'est du sang, sinon c'est de la porphyrine.

Ensuite pour le fait qu'elle soit stressée, tu l'a depuis 4 mois, ce n'est pas beaucoup, je pense qu'il faut simplement lui laisser un peu plus de temps :)
Ne cherche pas forcément à la manipuler. En restant simplement à côté, elle va déjà s'habituer à ta présence quotidienne, et si sa copine est déjà plus affectueuse ça pourra la pousser à s'adoucir. Et les friandises c'est une bonne idée 

Dans mon cas, ça avait prit plus de 6 mois pour que le chef m'accepte (avant il partait vite en courant quand je m'approchais, et évitais le plus possible les contacts physique). Maintenant c'est un nounours que je peux manipuler sans problème qui adore les grattouilles et qui me grimpe constamment dessus ^^

Dernière modification le mercredi 19 Avril 2017 à 15:44:15
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille

3151 appréciations
Hors-ligne
Comme a répondu Kiwi, c'est fort probable que c'est de la porphyrine. C'est fréquent au réveil avant qu'elle fasse sa toilette. Certaines ratounes ont besoin de plus de temps que d'autres avant d'être à l'aise. Douceur et patience, elle va finir par s'habituer
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

4 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos reponses.
Mais alors que devons nous faire pour son oeil? Vu que pour le moment elle n'est pas manipulable... pouvons nous la laisser comme ça? Ce jour ça a un peu diminuer la quantité de porphyrine. Je verrai demain mais ça m'inquiète un peu puisque c'est la première fois que ça apparaît. 

1602 appréciations
Hors-ligne
Vois ce qu'il en est plus tard, tu l'as peut-être surprise au réveil avant qu'elle ait eu le temps de faire un brin de toilette...
S'il y en a beaucoup ou dans les deux yeux à tout moment de la journée, là, il faudra s'inquiéter, ça pourrait être en relation avec un problème de santé.
Mes Princesses: Salie, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna, Kimi

3151 appréciations
Hors-ligne
En effet, normalement après sa toilette on n'en voit plus vraiment
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

4 appréciations
Hors-ligne
Combien de temps je peux la laisser comme ça?  C'est à dire avant de lui nettoyer l'oeil avec du serum physiologique ou d'aller chez le veto. Car comme dit plus haut il est impossible de la prendre et on ne veut pas la traumatisé plus que ce qu'elle est déjà. On commence à peine à l'avoir sur le bord de la cage lors de la balade quotidienne pour lui donner un bonbon...(comme leur cage est en 2 parties, quand on la nettoie on fait une partie puis l'autre et ma ratte comprend très bien qu'elle doit changer d'endroit afin de faire le nettoyage).

3151 appréciations
Hors-ligne
Y en a-t-il en permanence, n'a-t-elle pas fait sa toilette et ainsi l'avoir enlevée ? Quand elle va être bien réveillée depuis un bout de temps elle devrait s'être lavée et il ne devrait plus y en avoir ou presque si elle n'a pas de problème quelconque

Dernière modification le mercredi 19 Avril 2017 à 22:12:49
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

4 appréciations
Hors-ligne
La elles viennent de faire leur toilette mutuelle et il n'y en a presque plus. Je vais surveiller 2 ou 3 jours puis si ça réapparaît j'irai voir chez mon veto je pense que ce serai le mieux. Je ne pense pas qu'elle aurait un problème, nous avons été voir le veto 15jours ou 3 semaines après les avoir eu pour une visite de contrôle voir si tout allait bien et la veto nous a dit qu'elles etaient en pleine forme (ok ca date d'il y a 4 mois et les rats ont une santé fragile mais bon vu leurs comportements je doute fort)
Niveau comportement elle est comme d'habitude très peureuse et stressée mais joue avec l'autre se chamaille etc... je surveille et ne manquerait pas de donner des nouvelles!

Merci à tous pour vos réponses en tout cas

3151 appréciations
Hors-ligne
Pas de quoi, vaut toujours mieux s'informer
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1285 appréciations
Hors-ligne
Le problème se résoud?

Sinon, un petit complément alimentaire dans l'eau du biberon peut aider...
Son poils est-il beau? Pas "roussi" sur l'arrière du corps, ce qui voudrait dire, une carence alimentaire?

Le truc, pour déterminer si c'est ou pas de la porphyrine, c'est de récolter un échantillon du liquide sur un coton tige et de mettre quelques gouttes d'eau oxygènée ( ou solution aqueuse du péroxyde d'hydrogène) sur l'échantillon... Si ça mousse, c'est mauvais signe, car protéiné, donc... c'est du sang, en fin  de compte. Si ça ne mousse pas, pas de soucis, c'est définitivement de la porphyrine.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Depuis 1 semaine nous n'avons plus remarqué de liquide rouge autour de son oeil. Bien sûr nous surveillons chaque jour. 

Son poil à l'air normal mais comme nous ne savons pas du tout la manipulée, nous la voyons au travers de la cage et il me semble que tout est normal. 

Merci pour vos réponses 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2234 autres membres