Agressivité / entretien de la cage

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je sollicite vos conseils car je suis très embêtée. J'ai adopté deux petits rats mâles en elevage il y a un mois. Au début, lorsque je les changeais ils partaient se cacher dans un coin et me laissaient nettoyer leur cage. Ils sont devenus de plus en plus agressifs lorsque je nettoyais leur cage et l'un des deux a finit par me mordre jusqu'au sang la dernière fois. Résultat, je n'ose plus nettoyer leur cage. Pour info : je n'arrive pas encore à les caresser, ni à les prendre dans mes mains, et quand je les mets en liberté dans la salle de bain ils ne veulent plus rentrer dans la cage ensuite, donc je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez vous me dire comment vous faites pour l'entretien de la cage ? Merci d'avance

626 appréciations
Hors-ligne
Essaye d'adapter ton lieu de sortie, un fauteuil avec une grosse couverture pour les pipi/caca par ex.
Tu peux éventuellement les manipuler à l'aide d'un essuie ou d'un t-shirt ( ça évite les morsures, ça marche très bien ) mais ça reste impressionnant pour les ratous.

Est ce que tu prends du temps pour qu'ils s'habituent à toi ? As-tu fais tout ce que l'on recommande ( t-shirt avec ton odeur, ouvrir la cage chaque jour à heure fixe et leur parler, appâter avec des friandises etc ... ? ).
Bien entendu ça ne fait qu'1 mois qu'ils sont avec toi mais si ça évolue en morsure à sang alors qu'il n'y en avait pas au départ, c'est parce qu'ils ont peur et défendent leur territoire.

Ont-ils une cage adaptée avec tout ce qu'il faut pour être rassurer ( cachette etc ?).

1 appréciations
Hors-ligne
Pour le lieu de sortie, je les met sur mon canapé régulièrement et ils s'amusent bien généralement.
J'essaie de leur donner le plus de temps possible mais ces dix derniers jours ont été difficiles et je ne leur ai pas accordé beaucoup de temps malheureusement... Le t-shirt avec mon odeur j'ai fais au tout début, j'ouvre la cage chaque jour pour qu'ils viennent chercher des friandises sur moi (ils vont jusqu'à mes épaules) mais pas à heures fixes, celui qui m'a mordu reste plusieurs minutes sur mes épaules et faisait même sa toilette dans mon cou donc je ne comprends pas trop..
En fait, quand je nettoie la cage ils attaquent aussi l'éponge et reviennent à la charge tant que je nettoie.
Dans leur cage il y a deux tubes en carton, un hamac, une cabane et bientôt une petite cabane en carton avec des étages et des trous (fabriquée par moi), la cage est assez grande.

1578 appréciations
Hors-ligne
Qu'ils attaquent l'éponge c'est normal, quand je nettoie avec un essuie tout une tannante tire dessus pour l'avoir. Ce n'est rien d'agressif. Vu que ça va sur toi c'est comme dit Nyu, il doit défendre sa maison. Ça va prendre plus de temps pour qu'il devienne en confiance. Certains ont besoins de plus de temps que d'autres.
Pour changer la litière et nettoyer tu peux enlever la cage de sa base tandis que les ratous sont tranquilles dans leur hamac ou sur un étage. Tu la dépose par terre comme ça ils ne peuvent pas sortir et ça te laisse la chance de bien nettoyer la base. Pour la remettre en place si un ou des ratous sont par terre tu les incites à remonter sur un étage avec une gâterie pour soulever sécuritairement la cage sur sa base.
Pour nettoyer les étages c'est plus facile de le faire quand ils dorment. Ça peut les réveiller mais ils devraient être plus tranquille. Du moins pour 2-3 minutes...

Dernière modification le lundi 30 Octobre 2017 à 15:36:49
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

626 appréciations
Hors-ligne
Je dirais même que la vu les infos complémentaires, il s'est trompé, il a du croire à une attaque de son territoire et s'est trompé avec ta main, croyant surement attraper l'éponge.

Donc le mieux c'est de les faire sortir sur ton fauteuil, de mettre un bac avec un peu de litière pour les besoins, quelques croquettes par ex, et tu en profite pour nettoyer la cage pas loin d'eux comme ça tu peux les surveiller en même temps.
Tu évites donc d'énerver le petit et essaye de les habituer à ta main dans la cage ( sans nettoyage) avec une friandise par ex, chaque jour pour qu'ils comprennent que ta main viendra dans la cage parfois mais que ce n'est rien de grave.

Et pour le reste ils ont l'air de bien s'habituer à toi et de n'avoir aucun problème, donc continue ainsi, n'hésite pas à être le jouet du canapé ( un gros pull dans lequel ils peuvent se cacher avec toi dedans ).
Pour les 10 derniers jours, c'est pas grave non plus ça se rattrape, même déjà 10 min ou tu es avec eux, jouer avec ta main par ex si ils sont jeunes et un peu savonnettes et le reste ou ils gambadent c'est mieux que de ne jamais sortir ou ne rien faire. Leur parler 1 min en passant par ci, par la, ça aussi ça leur fait plaisir.

1 appréciations
Hors-ligne
D'accord donc ce que je comprends c'est qu'il faudrait que j'arrive à les faire sortir tous les deux sur mon canapé pendant que je nettoie la cage. Pour nettoyer la base je n'ai aucun problème car la cage est tres pratique, c’était surtout pour les étages qu'ils se défendaient. J'avais mis un gant jetable quand il m'a mordu alors j’espère que c’était contre le gant plus que contre ma main... (j'avoue avoir un peu peur maintenant car il a ete vraiment tres rapide).

Merci bien

626 appréciations
Hors-ligne
Oui c'est le plus simple.

Ha mais si en plus tu as mis un gant, et une belle éponge qui s'agite sous son nez, il n'a vraiment pas compris que c'était ta main dessous c'est plus que certain ! Ps: c'est la même chose avec un pansement donc fait gaffe.
Donc voila, tout est pour le mieux pour toi.
Une petite friandise et hop tout le monde dehors pour la prendre, tu fermes la cage, et eux ils auront leur gâterie et toi tu peux nettoyer tranquillement.

Bon amusement avec tes loulous.

25 appréciations
Hors-ligne
bonsoir !
Déjà ça me semble assez particulier de vouloir nettoyer la cage avec ses habitants à l'interieur , surtout que tu es seulement au début de leur adaptation..... ils doivent le ressentir comme une intrusion.
Personnellement je suis parfois obligé de les enfermer dans l' autre cage pendant que je nettoie la principale, mais pas pour la même raison :  si je les laisse en liberté dans la salon et elle viennent me faire des bisous, me grimper dessus, essayer de rentrer à tout prix dans la cage que je suis en train de briquer....
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Questions fréquentes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1702 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion