Comment on devient un éleveur professionnels? Car je suis depuis petite j'adore les animaux je les traite comme mes égaux je dirai pas que j'irai jusqu'à les laisser manger à table faut pas exagéré bref je compte d'ici quelques années avoir une portée voir si ji arrive pas avec ma génération que j'ai on se moment mais d'autre la je possède 3 cages 1 pour le chinchilla cage tower 2 autre pour les rats la petite que vous avez vue on photo je compte la garde pour faire cage de maternité l autre sert on ce moment de cage de séparation au cas où ou de cage médical elle est plus petite on longueur et largeur mais plus haute je sais aussi qu'il y a la génétique que je n'arrive pas à bien comprendre je pense qu'il me manquera plus 1 cage pour le sexe opposé est il possible d adopté des femelles est de le faire saillir avec des mâle de d autre personne?
Dernière modification le lundi 08 Juin 2015 à 09:29:11
Alors, tout d'abord parmi les forums de ratouphiles il n'y a pas d'éleveurs professionnels. Tous les éleveurs comme moi-même sont amateurs. L'éleveur professionnel doit avoir des centaines et des centaines d'animaux, qu'il entasse dans des bacs en plastiques. Les femelles font saillies sur saillies et les bébés sont destinés à des vies plus ou moins joyeuses. Car le but de l'éleveur pro, c'est de faire du bénéfice et donc fournir les animaleries, les amateurs de reptiles...
Il faut le certificat de capacités tout d'abord.
L'éleveur amateur reproduit ses rats avec respect, éthique et réflexion (normalement en tout cas, tous les éleveurs ne sont pas de bons exemples). Il prend soin de ses animaux et veilles à la santé et au caractère des familles qu'il travaille en effectuant un suivi des bébés nés chez lui et adoptés. Il prends soin aussi de ne faire adopter ses animaux qu'à des personnes sérieuses qui correspondent à ses critères (cage adaptée, litière adaptée...).
Je suis dans l'élevage de rats depuis 7 ans et je peux te dire d'expérience que ça doit être très mûrement réfléchi. C'est loin d'être aussi glamour et fun que ça en a l'air. Il y a parfois des choses terribles qui se passent et il faut pouvoir les assumer. Tu peux être obligé d'arrêter la famille sur laquelle tu bosses depuis 6 ans parce que la santé des animaux est devenue catastrophique... Tu peux te retrouver face à une femelle qui ne s'occupe pas de ses bébés et tu les regarderas mourir l'un après l'autre malgré tes soins acharnés... Tu peux aussi voir la mère ou un autre rat au moment de l'intégration tuer des bébés avant que tu n'arrives à t'interposer.
Tout ne se passe pas toujours bien. j'ai vécu chacune de ces situations et ça pèse sur le moral.
Sans compter qu'élever une portée c'est très cher si tu fais ça bien. Les ratons sont salissants et trèèèès gloutons. Si tu veilles à leur apporter une nourriture variée et de qualité, ça chiffrera très rapidement. Tu ne ferras aucun bénéfices sur la "vente" des ratons.
Et bien sûr, c'est chronophage. Il faut énormément de temps pour annoncer la portée sur les forums, trouver et sélectionner les adoptants, faire des photos très régulièrement, faire les visites des adoptants qui veulent voir les bébés en vrai... Et ça ne s'arrête pas là vu qu'après leur adoption, il faut faire le suivi toute leur vie durant, donc être toujours derrière les adoptants pour avoir des nouvelles et répondre à leurs questions.
Ce que je dis toujours aux personnes souhaitant se lancer: c'est de commencer par accumuler un savoir théorique important. Tu dois connaître le rat sur le bout des doigts: durée de gestation, ?strus, sexage, bases de la génétique... Il ne faut pas se lancer sans maîtriser car ce sont des vies qui sont en jeu. Il faut savoir comment réagir face à telle ou telle situation du tac au tac. Il ne faut pas hésiter non plus à poser des questions à des éleveurs expérimentés et profiter de leur expérience et de leur savoir.
Pour ce qui est du fait de n'avoir qu'un seul sexe, c'est tout à fait possible et la majorité des éleveurs en France fonctionnent comme ça. Ils font les portées en partenariat avec un éleveur possédant l'autre sexe.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.