grégarisme ou pas ?

10 appréciations
Hors-ligne
Alors voilà,  tout le monde sait que les rats sont fait pour vivre à plusieurs... mais bizarrement j'ai l'impression que mon Loki ça ne l'aurait pas dérangé de rester seul. 
J'ai remarqué qu'il ne cherche pas réellement la présence d'Ezio, alors que ce dernier au contraire si ! ils se font que très rarement une toilette mutuelle, par contre ils se chamaillent souvent, (même si moins ces derniers temps). Ils se courent l'un après l'autre, et ne sont presque jamais câlin entre eux, surtout Loki, alors que Ezio adore le suivre partout, se coller à lui... et parfois quand Loki 'accepte' Ezio (pour la toilette surtout) j'ai l'impression qu'il est tres mal à l'aise.
Par contre Loki lui adore nous faire des câlins à mon copain et à moi !

Puis je suis passé faire un tour sur le site  les voleurs de minettes et je suis tombée sur l'article concernant le grégarisme ! et j'ai pu y lire que certains comportements que je trouve anti-sociaux chez Loki sont parfois intimement lié au concept. Je suis donc un peu confuse !

De plus un autre point me chiffonne... l'histoire de hiérarchie. En effet je ne saurais dire lequel des deux est le dominant ! J'ai l'impression qu'ils changent de rôle un jour sur deux !

J'aimerais donc votre avis sur tout ça... Loki apprécie-t-il son compagnon ou au contraire il ne s'entendra jamais avec lui ??

Dernière modification le lundi 16 Mars 2015 à 23:20:40
De grands guerriers chez nous !
Loki
Ezio
Merlin

14 appréciations
Hors-ligne
Personnellement j'ai mon loulou que je doit laissé seul car il ne s'intègre jamais, impossible de le laisser avec un autre rat ! sinon c'est la pagaille, et même avec les humains il n'est pas vraiment câlins,  mais je pense que Loki n'est juste pas très câlins ? Si il ce bagarre ce n'est pas à sang ? 
Mes bébés: Chantilly, Elfy, Lucifer.
Mes anges: Grimpeuse, Belzébuth, Samy.

10 appréciations
Hors-ligne
Loki est très câlins avec les humains. Une fois ils se sont battus et il c'est fait griffer jusqu'au sang, mais pas grand chose, ça à cicatrisé en deux jours.
De grands guerriers chez nous !
Loki
Ezio
Merlin

1705 appréciations
Hors-ligne
J'avais tapé un message assez long, mais ça à buggé...

Bref, tu m'excuseras de ne pas avoir envie de le retaper, mais je tenais quand même à dire que les rats qui sont vraiment asociaux sont très rares et que je crois sincèrement et pour l'avoir expérimenté, qu'un rat à tendance "moins sociale" (je pense que ton loki l'est peut-être) a toujours besoin de garder des contacts avec d'autres rats, sous peine de finir par souffrir de la solitude à la longue et de développer des troubles du comportement, de la même manière qu'une personne qui s'isole volontairement de la compagnie des Hommes finira par développer des troubles comportementaux liés à la solitude, et un certain  "désir-rejet" de voir du monde.

L'unique rat seul que j'aie eu, qui ait réellement été heureux de sa situation, avait tué ses compagnons de cage (raison pour laquelle on me l'a refilé, avec ordre de le rendre heureux, même si l'ancienne maitresse ne voulait plus jamais en entendre parler), par contre, il était absolument adorable avec les humains, les chats et les chiens.

Le petit Hope à qui je ne pouvais pas donner de compagnon, n'a pas été malheureux, mais je suis persuadée que la situation l'avait rendu "malsain psychologiquement", et qu'à force, il s'était mis à m'assimiler à un très grand rat ou quelque chose de ce genre qui pouvait combler ses besoins grégaires, d'autant plus que pour éviter qu'il ne souffre trop, je m'appliquais à reproduire les comportements du rat. Sa cage n'était jamais fermée et il était H24 avec moi, ma mère ou avec le chien, ou avec le chat. Autant te dire que je n'aurais pas été en invalidité (cad, coincée chez moi pour 2ans) à cette période que je n'aurai pas pu consacrer le temps qu'il fallait pour obtenir son bonheur.

Pour la hierarchie, c'est possible qu'ils soient tous les 2 soumis et que donc, ça soit compliqué à fixer durablement. Tant que tout le monde va bien, ce n'est pas la peine de t'inquiéter!
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

560 appréciations
Hors-ligne
Les rats véritablement solitaires sont effectivement très rares et c'est quelque chose d'anormal, comme lié par exemple à un traumatisme. ça donne des rats extrêmement peureux ou agressifs envers leurs congénères. 
Il est possible qu'il n'y ait pas d'atomes crochus entre tes deux rats, mais tant qu'il n'y a pas de réelles bagarres il n'y a pas lieu de s'inquiéter :) Pour conserver l'intimité de Loki, n'hésites pas à doubler les dodos et les cachettes :)

PS: je suis contente de savoir que mon site sert à quelque chose, merci :)))

Dernière modification le mardi 17 Mars 2015 à 13:32:14

10 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour vos réponses ! ça me rassure un peut de voir que je m'inquiétais plus que de mesure ! J'étais un peu stresser de voir que la plupart de autres rats sont câlins entre eux pas les miens !
Mais je pense que ça peut s'améliorer ! je constate ces derniers temps que les petites gueguerres se font de plus en plus rare , c'est déjà un point positif ! 

PS : Senalina, ton site est suuuper instructif ! j'ai parcouru quelques articles et ils se laissent hyper facilement ! =) même mon copain qui est pas fan de lecture a beaucoup apprécier tes articles !
De grands guerriers chez nous !
Loki
Ezio
Merlin

560 appréciations
Hors-ligne
Oooh, ça me touche ! Merci 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Questions fréquentes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres