Mon vieux rat à du mal avec ses pattes arrières

20 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, mon vieux rat commence à avoir du mal à se déplacer avec ses pattes arrières. Il ne monte plus aux étages de la cage même si je le vois essayer, il chute...

Comme il est seul depuis quelques temps je songe à vendre sa grande cage initialement acheté pour deux rats pour lui acheter une cage sans hauteur et plus longue pour se déplacer sans devoir grimper... sauf que ne sais pas si c'est une bonne idée.

Qu'en pensez-vous ?

4683 appréciations
Hors-ligne
C’est triste, rendu à ce stade il s’agit plutôt d’aménager sa cage actuelle pour lui faciliter la vie en abaissant tout à sa portée de façon à éviter les chutes. On peut accrocher un hamac au bas des barreaux pour qu’il arrive à y monter sans peine. Enlever les étages et les rampes. Lui mettre dans un coin un morceau de tissus confortable pour qu’il puisse se coucher dessus parfois. Mettre la gamelle à sa portée au bas de la cage et placer le biberon d’eau assez bas pour qu’il l’atteigne. Acheter une cage plus basse, comme une cage à lapin n’est pas nécessaire si tu arrives à aménager la sienne. Surtout qu’elle ne sera pas utile si jamais tu adopte d’autres rats éventuellement 
Mes Tipiti : Toby , Nelson et Junior

238 appréciations
Hors-ligne
Bonjour @roro_play@, je suis du même avis que @Tipiti@, tu dois aménager son espace pour que tout soit au rez-de-chaussée. Si ta cage n'est pas très spacieuse tu peux en trouver une plus adaptée. Je te conseil d'essayer de la trouver d'occasion car celle-ci ne sera pas adaptée à d'autres rats si elle ne possède pas de hauteur.
Pense à lui laisser ce qu'il affectionne le plus, chaque fois qu'Era a dû être mise en convalescence sans possibilité d’escalader, je lui installais sa spoutnik au sol et elle y allait quand même sans qu'elle ne soit suspendue.
C'est toujours compliqué de les voir vieillir ainsi mais pour eux c'est un stade de vie "normal", un peu comme nos personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer. Ma Minnie à vécu de nombreux mois avec un arrière train qui ne lui obéissait plus vraiment, il faut veiller à une bonne hygiène de l'espace de vie et vérifier qu'il ne se blesse pas à cause de frottements, je n'ai pas eu de problème mais je sais que ça peut arriver (j'avais mis des couvertures partout pour lui faire comme du capitonnage). Attention aussi aux griffes des pattes arrières, Minnie s'en ait arrachée une une fois en la prenant dans son hamac je pense. J'avais retrouvé du sang dedans. Dans ce cas c'est nettoyage et désinfectant, voir antibiotiques au cas ou mais ce n'est pas extrêmement grave et ils se remettent vite.
Mes filles : Era (hooded agouti) / Blue (hooded bleu russe) / Curry (siamoise) & sa sœur Sangria (albinos)
Mes anges : Vénus (hooded champagne) & sa sœur Aphrodite (Berkshire champagne) / Minnie (agouti) / Gusgus (hooded marron)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Questions fréquentes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2727 autres membres