Eternuement et éclaboussure de porphyrine sur les parois de la cage

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, a mon retour de camping ce dimanche, j'ai retrouvé la cage dans un mauvais état. Des éclaboussure que je croyais du sang, mais qui après des recherches, je crois qu'elles sont plutôt de la porphyrine. Surtout dans coin dodo de la cage des mes deux rates qui sont avec nous depuis seulement 1 semaine et demi. Elles éternuent, mais j'attendait de voir l'évolution avant de voir un véto. Je commence a regretter mon choix d'avoir acheter des rats... Je me pose tellement de question sur leur états a la place d'en profiter et d'essayer de les apprivoiser... Avez vous déjà eu ou entendu parlé d'une cage dans un tel état??
J'ai essayer de mettre une image, j'espère que ca aura fonctionné..


Merci

143 appréciations
Hors-ligne
Alors déjà ne t'inquiète pas, c'est assez courant ce genre de soucis et ça peut vite se soigner.
Quelques questions:
Quel type de litière utilise-tu?
La cage est-elle situé situé dans un lieu de passage et y'a t-il une fenêtre à proximité?
A tu remarqué d'autre soucis chez tes demoiselles?

Il faut savoir que généralement le changement de l'environnement et de cage peut entraîner ce genre de problème, ce n'est pas forcément lié à un problème respiratoire. Le fait d'éternuer va stimuler la présence de porphyrine pour éviter que le nez ne se dessèche comme toi quand tu éternue.
Si vraiment tu suspecte un rhume ou un soucis de ce genre tu peux toujours leur donner un peu d'infusion que tu peux trouver ici http://www.lesratounes.com/les-remedes-de-grand-mere

Tu verra que ce sont des créature très attachante et rigolote, ne regrette pas ^^

Dernière modification le lundi 17 Juillet 2017 à 06:21:09
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille

0 appréciations
Hors-ligne
J'utilise de la litière de papier recyclé. La cage est situé dans un coin de corridor a l'étage des chambres, oui nous circulons a cette endroit entre les chambres et la salle de bain lorsque quand nous sommes a l'étage. Aucune fenêtre a proximité et une trappe d'échangeur d'air juste au dessus qui fait que l'air circule bien. A part les éternuements, rien de majeurs, sauf bien sur ces cinquantaines de petites tache sur les parois du bac de la cage. Elles mange, car avant de partir, j'ai remplis le grand bol de nourritures et au retour plus rien à l'intérieur. C'est sûr qu'elles ont fait une réserve dans un autre coin de la cage, mais la quantité avait diminué ainsi que la quantité d'eau dans le réservoir.

143 appréciations
Hors-ligne
Je ne connais pas du tout ce type de litière, donc il faudra voir avec les autres membres du forum ce qu'ils en pensent.
Du moment que la cage n'est pas située en plein courant d'air ça va. 
Je n'ai pas ce genre de trappe chez moi, c'est une sorte de ventilation ou ça fonctionne comme une clim? (parce que la clim c'est vraiment pas top surtout près de la cage).

Sinon comme je disais si tout va bien, mise à part les atchoum, c'est sans doute simplement dû au changement d'environnement ^^

Dernière modification le lundi 17 Juillet 2017 à 07:45:39
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille

626 appréciations
Hors-ligne
J'ai bien gardé une petite chronique (et elle vit très bien ) , qui me fait autant d'allergie que moi ( la litière de chanvre on ne supporte pas), et elle éternue toujours 1 an et demi après, et j'ai toujours des traces de porphyrine dans les dodo, les mouchoirs, et même sans ça, elles en font la nuit un minimum.

Après bon les éternuements moi si rien n'a diminué après une semaine mais au contraire soit pareil, soit pire, il faut aller voir un vétérinaire pour soigner un éventuel rhume avant que ça ne descende trop loin sur les bronches.

Je suis désolée Kiwi mais je suis pas d'accord avec toi, un rhume ça peut vite dégénérer mais c'est comme ça chez les rats, souvent on doit consulter dès leur arrivée pour un rhume. C'est pas pour autant que tu ne peux pas profiter d'eux.

Dernière modification le lundi 17 Juillet 2017 à 12:05:27

143 appréciations
Hors-ligne
C'est surtout le fais de directement penser au rhume et mettre les rats sous antibio qui me dérange un peu. Un peu comme nous, il existe des moyen de traiter plus naturel. Même si oui une visite véto est nécessaire pour savoir si c'est un rhume ou non.
Simplement dans ce cas là j'ai de suite pensé à une réaction du à l'environnement.
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille

1578 appréciations
Hors-ligne
Chez les rats nouvellement adoptés c'est très fréquent les éternuements. La plupart du temps ils étaient dans de la litière de copeaux de bois qui a irrité leurs voies respiratoires. Ça prend plusieurs jours avant d'arrêter. S'ils sont actifs ce n'est probablement que ça mais à cause du risque de rhume qui est aussi fréquent ( s'ils proviennent d'une animalerie) c'est plus prudent de consulter.
Pour les taches, éclabousses de porphyrine, faut pas t'en faire. C'est pareil pour les miennes, même quand mes louloutes n'éternuent pas. Il arrive qu'une poussière en fasse éternuer à l'occasion quand elles se mettent à renifler partout. Ce n'est pas seulement en éternuant qu'elles en laisse des traces partout.Quand elles grimpent dans les barreaux et sentent au travers, si elles ont de la porphyrine pas nettoyée sur le nez ça en laisse des traces. C'est comme les éclaboussures de pipi, quand elles sautent dans les barreaux de la cage il y en a jusqu'à terre.
Il n'y a rien de grave avec tes ratounes, ne t'en fait pas et ne te décourage pas : )

Dernière modification le lundi 17 Juillet 2017 à 15:33:20
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

1 appréciations
Hors-ligne
Mon rat aussi éternué au début mais sa n'a pas durer ! ne t'inquiète pas !
Nina&Noel

0 appréciations
Hors-ligne
Merci de vos mots d'encouragements!! Kiwi: la trappe n'est pas de la clim, c'est une machine qui est installé au sous sol de ma maison et qui tire l'air de la maison par des tuyaux qui court dans les murs afin de faire des changements d'air pour une meilleure circulation. Finalement, je suis allé chez le véto ce matin pour me faire dire que effectivement ce n'est pas anormale, mais de ne pas laisser ça aller pour éviter les futurs complications. Elles éternuent plus quand elles sont stressé. Le Vèt m'a dit qu'il n'entend rien de spéciale au niveau des poumons, mais il m'a donné quand même un 10 jours d'antibio pour les éternuements. Vu que je les ai je vais les donner, mais bon, je crois que ca m'a couté 95$ pour pas grand chose. Le Vèt m'a dit qu'il a rarement vu des ratons aussi énervé et stressé. Je les manipules, mais je vais plus les manipuler cette semaine pour qu'elles s'habitue. Disons que je suis rassuré.

1578 appréciations
Hors-ligne
Les antibiotiques c'est par précaution, un rhume peut dégénérer très vite parfois. Elles sont jeunes et énervées , c'est courant avec le stress dû au changement d'environnement mais aussi à cause de leur jeune âge. C'est bien que tu puisses les manipuler souvent. Ça va les aider à être à l'aise même si elles vont rester coquines pour un bon bout de temps encore . C'est tannant des jeunes ratounettes et les femelles sont plus nerveuses que les mâles en général

Dernière modification le lundi 17 Juillet 2017 à 20:49:50
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

626 appréciations
Hors-ligne
Je te dirais qu'avec l'expérience tu sais faire la différence qu'un petit éternuement classique ou chronique par rapport à ceux d'un rhume ou d'arrivée avec copeaux de bois ( ou foin ).
Mais perso j'ai perdu 2 ratounes très jeune dont une à l'arrivée qui venait d'animalerie, qui était vive, grimpait sur nous, jouait avec nous a en éternuer plus fort pour profiter, j'avais été voir la véto le lendemain, et la ratoune était sous antibiotique depuis 1 semaine quand elle m'a fait une bronchite déclarée sur la soirée, puis détresse respi une heure après, pas de véto disponible, elle est partie dans la nuit.

J'avais justement acheter cette ratoune car je venais de perdre ma ratoune qui avait 3 mois d'une détresse respi juste avant.

Et il ne faut pas oublier que mon véto m'a prévenu qu'il vaut mieux consulter pour rien quand on constate le début d'un rhume, que de laisser aller car ça peut devenir très grave très vite, leur bronche sont juste derrière leur gorge ( pas comme chez nous ou tu as encore la trachée), et celle-ci peuvent s'abimer et laisser des rhumes et bronchite chronique, problème respiratoire à vie.

Donc non tu n'as pas payé pour rien, tu as payé pour t'assurer que tes filles soient en bonne santé toute leur vie.
L'antibiotique va évité que ça ne dégénère si c'est bien un petit rhume, surtout qu'elles font beaucoup de porphyrine.

Mais c'est super si tu es rassuré, si elles n'ont rien de grave.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Soucis urgents.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1702 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion