Fin de vie...

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici, même si j'ai deux ratounes depuis un an et demi, Ashley et Criquette. Je ne suis pas sûre et certaine qu'elles soient de la même portée puisque je les ai prises toutes petites en animalerie, mais en tout cas elles ont vécu ensemble toute leur vie.
Depuis que je les ai ou presque, elles ont des soucis respiratoires, liés à des bactéries/virus sans doute contractés à l'animalerie, et qui résistent à tous les traitements que j'ai essayés (examens divers, antibiotiques, anti-inflammatoires, inhalations...). Pour Ashley, ça ne se manifeste que par des éternuments, pour l'instant en tout cas, mais Criquette a eu tout d'abord une otite, dont elle s'est remise, et maintenant une pneumonie. Cela fait plusieurs mois et malgré les traitements, la pneumonie s'étend. Elle a une respiration de plus en plus accélérée et se fatigue davantage, même si pour le moment elle ne cherche pas encore son air et vit à peu près normalement. Bref, elle est toujours sous antiobiotiques pour essayer de ralentir le processus, mais il est très peu probable qu'elle guérisse.

Je suis très triste à l'idée de la perdre, mais j'essaie de me préparer à cette éventualité. Je m'inquiète surtout beaucoup pour Ashley et me demande comment elle vivrait l'absence de sa soeur. Je sais qu'il faudrait dans l'idéal reprendre deux petits rats pour qu'elle ne se retrouve pas seule, mais ce n'est pas vraiment compatible avec mes projets pour l'avenir, et surtout, étant donné qu'elle est porteuse des mêmes germes que Criquette, elle leur transmettrait les problèmes respiratoires qui vont avec, ce qui me paraît inenvisageable. Je me demande donc si vous auriez des conseils à me donner pour qu'elle vive au mieux ce passage difficile. C'est une rate très speed mais très sociable, plutôt la dominante du duo.
Une question me stresse particulièrement: je ne sais pas quoi faire au moment où Criquette sera vraiment mal et où je sentiras qu'il est temps de l'emmener chez le vétérinaire. Pensez-vous qu'il faille que j'emmène sa soeur avec elle, ne serait-ce que pour ne pas ajouter le stress d'être seule à son état de santé? Ou est-ce que ça risque d'être brutal pour Ashley de vivre ça? (elle n'est pas très stressée par les visites chez le docteur en général).

Voilà, j'espère ne pas paraître trop froide à anticiper les choses comme ça mais je suis vraiment inquiète et je voudrais que ça se passe le mieux possible pour mes deux poupettes... Merci à tous ceux qui m'auront lue!

2796 appréciations
Hors-ligne
C'est triste mais c'est assez fréquent ce genre de problème chronique. C'est normal que tu anticipes qu'elle doive partir éventuellement. Quand je dois emmener une ratoune pour la libérer je lui met une gâterie dans la cage de transport si elle est en état de manger mais je n'emmène pas une copine pour ne pas risquer de la stresser aussi. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire par contre. Surtout si ça ne la stresse pas d'habitude comme tu mentionnes. Tu vas voir comment se comporte ton autre quand ta petite va partir. Si elle déprime il lui faudrait une autre copine probablement. Ça ne veut pas dire qu'une nouvelle va contracter son problème. J'ai eu des chroniques et les autres ne l'attrapaient pas. Elles ne développent pas toutes le virus non plus . Certains rats sont porteurs mais le développement pas. Bon courage,
c'est pas facile comme situation
Mes Titites: Mixa et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1304 appréciations
Hors-ligne
Je nemmenerais pas sa copine avec . Stress pour rien pour elle . Met lui une friandise et toi sa la suffira.  Je veind tout juste dz passer par la. Je sais de quoi jz parle. Douceur et ta chaleur dans tzs bras quand tu lendormira et czst tout quelle soir rassurer et parte en paix . Nattznd pas par contre si tu vois quelle se dégrade  beaucoup en peu de temps et quelle souffre  ne mange plus ... tu l'emmène. 
Plus facile a dire qua faire. Mais pour nous on ne croit jamais que lon fait bien et que cest le "bon" moment dy aller.... cest difficile... bon couragr et beaucoup de calin a cette petite  creature ..
🐭Rocky Darwin Gus Jack Emile🐭
🐭 Luigi Vanille Peche Prune Canelle Elfie🐭
💜 Mes anges
Rayman Réglisse Mario Appolo💜
Je vous aimes

1 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos réponses et votre soutien.

Tipiti, je suis contente d'apprendre que ce genre de maladie ne se transmet pas forcément à d'autres rats du groupe. Une copine du même âge pourrait être une solution pour Ashley (et pour moi) si elle se retrouve toute seule et qu'elle déprime. Elle éternue pas mal quand même donc je crains qu'elle soit bien contagieuse, mais je poserai la question aussi au véto en temps utile.

Taz, je vais essayer de trouver le "bon" moment oui, même si comme tu dis ce n'est pas facile. Pour l'instant, elle mange, ne perd pas de poids, sort de la cage, vient chercher des friandises, se lave... ce qui change c'est sa respiration au niveau de l'abdomen, le fait qu'elle a l'air un peu raplapla et qu'elle est plus câline que d'habitude (c'est plutôt une savonnette en général). Je ne supporterai pas de la voir souffrir de toute façon donc si ça se dégrade... on ira voir le docteur pour s'endormir doucement...

D'après ce que vous me dites, je pense que je n'emmènerai pas Ashley, par contre je ne sais pas exactement ce qu'elle peut ressentir si sa soeur disparaît soudain sans "explication"... vous pensez qu'il faudrait que je lui fasse comprendre d'une manière ou d'une autre ce qui s'est passé? Je ne sais pas ce que les rats comprennent ni ressentent de la mort, du deuil...

Merci encore!

433 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !
Qu'est ce que tu lui donnes comme traitement a ta puce ?
@Ratounes@, c'est un sujet pour toi la, je pense qu'on a bien besoin de ton avis d'experte.
Mes anges : Sky, Night, Tribidi, Shenzi, Bellatrix, Quinzel 🖤
Mes princesses : Morphée, Attila, Bathory, Hymir ♥️

1 appréciations
Hors-ligne
Le véto a fait une analyse des sécrétions nasales il y a quelques mois et a sélectionné les antibios adaptés en fonction des divers virus/bactéries qu'il a trouvés. On en a essayé plusieurs: Marbocyl, Oxytétracycline, un autre dont j'ai oublié le nom et actuellement Enrobactin. Traitement de plusieurs semaines à chaque fois + Quentan + Perubore en inhalation, mais il n'y a pas d'amélioration. Au scanner, la pneumonie localisée d'abord sur un poumon s'est étendue à l'autre. 
Les autres antibiotiques ne sont pas "compatibles" avec le cocktail de saletés que ma petite se trimballe sous le pelage 😕

433 appréciations
Hors-ligne
Ici je sais que ma Quinzel a du Célesténe en plus de l'antibiotique, qui est a base de cortisone. En as tu entendu parler ?
Et ton autre rate n'a aucun traitement ?

Tout n'est pas transmissible. Ici, Quinzel et Morphée sont sous antibiotiques, mais pour des soucis respiratoire différents. On n'a pas parlé de quarantaine, et les deux petites n'ont aucun symptôme. Bien sûr c'est a évaluer avec le véto.
Mes anges : Sky, Night, Tribidi, Shenzi, Bellatrix, Quinzel 🖤
Mes princesses : Morphée, Attila, Bathory, Hymir ♥️

2557 appréciations
Hors-ligne
Bonjour @Criterium@

Vu les traitements que tu as énuméré, je pense qu'il serait bien de faire une double antibiothérapie avec 2 antibiotiques de molécules différentes comme Baytril + Doxyval, et de complémenter avec une anti inflammatoire.

Comme l'a dit @dogsi@ le Célestène qui est un corticoïde aide beaucoup pour les soucis respiratoires avancés.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

1 appréciations
Hors-ligne
Non je n'ai pas entendu parler du Célestène, elle a du Quentan en plus (un désencombrant, je ne sais pas si c'est le même principe que l'anti-inflammatoire ou pas mais c'est ciblé sur les problèmes de voies respiratoires).
Mon autre rate était aussi sous antiobiotiques depuis plusieurs mois (les mêmes), elle pète la forme à part des éternuements par-ci par-là. Le vétérinaire a conseillé une pause dans le traitement, pour que les antibios ne perdent pas de leur efficacité, mais depuis (c'était il y a une semaine), je trouve qu'elle éternue davantage. Je ne sais pas si c'est mon inquiétude qui parle, en tout cas je comptais écrire au véto à ce sujet si ça se confirme d'ici à une semaine. J'en profiterai pour mentionner le Célestène, je suppose que s'il ne l'a pas proposé c'est qu'il n'estimait pas ça pertinent, mais sait-on jamais!
Merci à toi!

433 appréciations
Hors-ligne
Des fois ils ne connaissent pas tout, grâce a Ratounes j'ai déjà soumis des idées de traitement a mon véto, qu'il a approuvé. Ils ne sont pas des machines, et comme nous ne pensent pas toujours a tout.
Pour exemple pour les poses, Quinzel ne va pas faire une pose antibiotiques, mais une réduction. Car une pose, c'est la rechute.
Je t'invite à te diriger vers les sujets que j'ai ouvert pour Quinzel, où tu trouveras divers explications de Ratounes, ainsi que mes tests échecs/réussite au niveau du traitement de Quinzel.
Mes anges : Sky, Night, Tribidi, Shenzi, Bellatrix, Quinzel 🖤
Mes princesses : Morphée, Attila, Bathory, Hymir ♥️

1 appréciations
Hors-ligne
Ah, Doxyval, c'est celui-ci dont j'avais oublié le nom. Je l'ai essayé aussi oui, mais pas combiné à un autre. Merci à vous deux, je vais me renseigner.

2557 appréciations
Hors-ligne
Quentan en plus (un désencombrant, je ne sais pas si c'est le même principe que l'anti-inflammatoire 
Ce n'est pas du tout la même chose, et avec une pneumonie un anti inflammatoire est indispensable. Au minimum il faut qu'il est du Metacam ou Meloxidyl.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

2796 appréciations
Hors-ligne
Parfois la pneumonie est causée par un virus, selon mon vétérinaire, et dans ce cas les antibiotiques sont inefficaces. Mais il faut quand même faire le tour en les essayant au cas où il y en aurait un qui aide. Sinon ça dépend de leur système immunitaire qui doit combattre. L'anti-inflammatoire est important quand il y a souci respiratoire pour réduire l'inflammation et les aider à mieux respirer. Comme ça ils ont plus porté à manger et se renforcer . On peut aussi les placer dans une petite pièce avec de l'humidité. Ça aide aussi. Par contre vu que c'est l'été et c'est chaud peut-être que c'est déjà bien humide. Peut-être que ton véto va essayer autre chose. Comme ce que Ratounes a suggéré.
Pour ton autre louloute, une copine n'a pas forcément besoin d'être du même âge. Elle pourrait être plus jeune aussi. Mais pas trop petite non plus pour qu'elle ne traumatise pas quand ta ratoune va lui montrer sa dominance. Et il faudra suivre la procédure d'intégration avant de les mettre ensembles. Ainsi qu'une quarantaine en premier lieu.
Mais tu n'en es pas encore là. Bonne chance pour ta petite, on sait jamais,peut-être qu'un autre médicament va l'aider

Dernière modification le mercredi 14 Août 2019 à 15:13:45
Mes Titites: Mixa et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1304 appréciations
Hors-ligne
Moi javais doxyval et baytril sa a fonctionner 3 fois la 4 eme sa ne marcher plus il est chronique. Pourtant traitement de 3 semaines minimum chaque fois. Donc résultat je ne le traite plus par antibio il a du celestene une goutte par jour et son nez fait moins de bruit quil y a quelques jours . 
🐭Rocky Darwin Gus Jack Emile🐭
🐭 Luigi Vanille Peche Prune Canelle Elfie🐭
💜 Mes anges
Rayman Réglisse Mario Appolo💜
Je vous aimes
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Soucis urgents.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2157 autres membres