Hadès ne va pas bien

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous!

Ce matin en allant voir mes ptits choux, je remarque que Hadès (3 mois et demi) se comporte de façon étrange. Au début j'ai l'impression qu'il est coincé dans sa maisonnette mais après je me rends comps qu'il tremble et tourne sa tête dans tout les sens de façon très agitée. Du coup, je l'ai sorti de la cage et je vois qu'il n'a aucun équilibre, il est super agité de la tête, "scanne" devant lui comme s'il ne voyait plus bien, et ne réagissait plus comme avant au bruits. De plus, il a la tête penchée et le reste du corps aussi lorsqu'il tient à quatre pattes.

De suite je l'ai emmené chez le vétérinaire. Je pensais à un AVC, bien qu'il soit si jeune... en gros le véto, a même dit qu'on dirait que Hadès était sous ecstasy...
Le vétérinaire m'explique donc qu'il y a 4 raisons possibles pour son état: il a mangé quelque chose qu'il fallait pas, une mauvaise chute hors de ma présence, une maladie de consanguinité vu qu'il vient d'une animalerie, ou bien un AVC mais le véto est surpris car il est tout jeune.

Bref, je dois lui donner un comprimé de Candilat, un vasodilatateur cérébral, chaque jour pendant 10 jours, mais s'il n'y a pas de progrès, j'ai peur de devoir déjà me séparer de mon p'tit Hadès. Mais ça me brise le cœur de le voir dans cet état. C'est tellement injuste qu'il leur arrive des trucs affreux comme ça.

Du coup, là il est en quarantaine, mais mon autre rat ne va-t-il pas s'inquiéter ou être triste de se retrouver tout seul un petit moment (le temps de la quarantaine)? Que faites-vous s'il ne vous reste plus qu'un rat (en cas de décès)?  Je réfléchis encore ce qu'il aurait pu mangé qui n'était pas bon mais je ne trouve pas. 
Zeus // Neptune
Au Mont Olympe: Hadès

3854 appréciations
Hors-ligne
C’est vraiment triste et si jeune en plus. On ne sait jamais il peut arriver n’importe quoi même jeune même si c’est rare. Une otite peut-être, ça joue sur l’équilibre aussi et ça se soigne avec des médicaments. Est-ce que le vétérinaire l’a envisagé?J’espère que ça va aller. Tu as fait ce qu’il faut en consultant rapidement. C’est pas trop un problème que son copain reste seul le temps de voir s’il se replace. Par contre si tu le perds il faudrait trouver un autre copain pour le petit Zeus

Dernière modification le samedi 16 Janvier 2021 à 16:46:36
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

4 appréciations
Hors-ligne
Merci pour tes conseils Tipiti. Non il n'a pas mentionné d'otite. Mais lundi je vais l'appeler pour lui donner des nouvelles par rapport au traitement, je lui parlerais de l'otite en même temps du coup.  Puis bien sûr je vous donnerais des nouvelles de Hadès.
Est-ce que tu as des astuces pour donner des médicaments aux p'tits choux? 
Zeus // Neptune
Au Mont Olympe: Hadès

3854 appréciations
Hors-ligne
Tu peux le mélanger avec de la nourriture. Quelque chose qu’il aime. Petite quantité par contre pour qu’il ingère toute la dose. Si c’est liquide tu peux en mettre sur un petit bout de croûte de pain, biscotte. Essaie sans médicament avant pour voir s’il l’accepte. Ça peut être mélangé à un peu de compote, yaourt. 
Je ne sais pas si son médicament serait bon pour traiter en cas d’otite. @Ratounes@ saura et si c’est potentiellement la cause. Mais paniqué et son manque d’équilibre ça fait penser à ça. Une otite est douloureuse et vu son jeune âge c’est pas impossible 

Dernière modification le samedi 16 Janvier 2021 à 18:59:49
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

2545 appréciations
Hors-ligne
Jai penser a une otite moi directement aussi .... courage 
Pour lez medoc moi je prenez un peu de miel ou de danone aromatiser au fruit pour le mélanger dedans 

Dernière modification le samedi 16 Janvier 2021 à 21:24:12
Instagram: taz080702
🐭🐭 🐭Canelle Elfie Néta Gaïa🐭
💜 Mes anges Rayman Réglisse Mario Appolo Neige Gus Vanille Luigi Rocky Jack Emile Pêche Prune💜
Je vous aimes

3342 appréciations
Hors-ligne
Je ne sais pas si son médicament serait bon pour traiter en cas d’otite.
Non, si il s'agit d'une otite il faut un antibiotique pour combattre l'infection + un anti inflammatoire pour la douleur.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

4 appréciations
Hors-ligne
Hello, je donne quelques nouvelles.
Alors Hadès est sous traitement (celui que le vétérinaire m'a préscrit) depuis samedi mais y a pas trop d'évolution à part qu'il s'est mis à me pincer si je m'approche trop. Hadès mange, boit et fait toujours sa toilette, je prends ça pour de bons signes.

Ce matin j'ai appelé le cabinet vétérinaire pour leur donner des nouvelles et pour demander si le véto avait vérifié les oreilles samedi. Ses oreilles sont nickel apparemment et ils m'ont expliqué que s'il s'agissait d'une otite il tomberait toujours du même côté alors que là il tombe de n'importe quel côté. 

Pour le moment je dois attendre que le vétérinaire me rappelle et continuer à donner le médicament à mon p'tit chou. En attendant Hadès doit rester dans sa cage en tranquillité, je ne peux pas le sortir car il devient très agité et pourrait se blesser.
Je redonnerais des nouvelles dès que j'en aurais.

J'ai testé le miel et il fonctionne pas mal pour les médocs, j'écrase le cachet, le mélange au miel et le tartine sur un petit bout de pain dur. Merci pour l'astuce j'aurais pas pensé au miel.
Zeus // Neptune
Au Mont Olympe: Hadès

2545 appréciations
Hors-ligne
Ah ben sa cest un detail important sil tombe de nimporte quel coter la je pense a une tumeur hypophysaire..... a voir l'évolution s'il se remet c'était  bien un avc si sa récidive  je suis dans le regret de te dire que tu ny pourras plus grand chose
Instagram: taz080702
🐭🐭 🐭Canelle Elfie Néta Gaïa🐭
💜 Mes anges Rayman Réglisse Mario Appolo Neige Gus Vanille Luigi Rocky Jack Emile Pêche Prune💜
Je vous aimes

3854 appréciations
Hors-ligne
Bonne chance à ton brave petit 
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

1785 appréciations
Hors-ligne
Ouf. Courage. Par précaution ou expérience ou envie de plus de possibilités, j'irai éventuellement voir un autre véto à votre place. Le vôtre est-il spécialisé nac?
ça me semble important pour votre loulou...
anti-inflammatoire et antibio sont peut-être nécessaires...
si vous pouvez trouver un véto spé nac, ce serait bien pour votre ratou
21 Angelines... c'est bien trop...
Mon quatuor d'amour: Vodka, Moon, Lucifer, Nougat

122 appréciations
Hors-ligne
courage a toi pour ton petit , 

4 appréciations
Hors-ligne
Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce topic.

Après un long moment d'absence sur le forum, je voulais donner des nouvelles. En ayant vu deux vétos, les deux ne savaient pas trop ce que Hadès avait, ils en venaient sur la même piste: soit un traumatisme crânien ou une dégénérescence neuronale du à de la consanguinité.

Au final, j'ai commencé par lui donner son traitement de vasodillatateur cérébrale durant 10 jours. J'ai du le mettre en quarantaine, en petite cage pour qu'il ne s'affole pas et ne se blesse pas. Il y a eu quelques points positifs, il tremblait moins de la tete et la penchait moins. Mais clairement, cela me brisait le coeur de le voir dans cet état. J'ai appelé le véto pour lui donner des nouvelles après ces 10 jours, et comme Hadès mangeait toujours, buvait et se toilettait comme il fallait, il m'a dit que l'on pouvait continuer le traitement jusqu'à la fin des cachets, mais je lui ai dit que je ne pourrais tenir que 7 jours comme cela, car ce n'était clairement pas une vie pour un rat!

Durant ces 7 jours, il y a eu des progrès, il sortait moins paniqué, ne me mordait plus (il pincait très fort sans lacher), essayait d'explorer timidement, se laissait caresser, bougeait moins la tete continuellement, mais les perte d'équilibre et sa mobilité réduite étaient toujours là. De plus il avait perdu pas mal de poids. Il raffolait des riz soufflé en tout cas. Finalement, le weekend dernier, il a commencé à ne plus manger régulièrement, je n'en pouvais plus de le voir comme ca. Je m'en veux tellement de lui avoir fait subir tout ça. J'ai appelé le cabinet vétérinaire lundi, et j'ai eu un rdv le mardi à 17h45. Le mardi après-midi, je lui ai expliqué ce qu'il allait se passer le soir et j'ai passé toute mon après-midi avec lui.

Hadès s'en est allé à l'Olympe des Miettes à 17h55. Il aurait eu 4 mois demain.

Désolée pour le pavé, mais il fallait que j'écrive tout ça. Je ne sais pas ce que vous auriez fait: est-ce que vous auriez tenté de sauver votre boule de poil avec un tel traitement? Est-ce que j'ai fait preuve de cruauté en ayant eu espoir de le guérir? C'est la première fois que j'ai eu à faire endormir l'un des mes animaux de compagnie, je pense que ça a été un gros choc pour moi.
Zeus // Neptune
Au Mont Olympe: Hadès

3854 appréciations
Hors-ligne
Je suis désolé, c’est triste. Quand les traitements sont sans effet il vaut parfois mieux les libérer quand leur état général est trop détérioré. Il était jeune et c’est encore plus difficile mais par amour pour eux il faut parfois prendre la décision. Il ne faut pas culpabiliser, il n’était pas bien et toi non plus à le voir dans cet état 
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

1785 appréciations
Hors-ligne
toutes mes condoléances... il est toujours tellement difficile de prendre cette décision, bien qu'elle soit pour libérer le ratou d'une maladie qui le détruit... courage à toi
21 Angelines... c'est bien trop...
Mon quatuor d'amour: Vodka, Moon, Lucifer, Nougat
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Soucis urgents.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2449 autres membres