On se gratte, on perd ses poils, mais ...

1285 appréciations
Hors-ligne
Mon vieux Grimnir perd depuis quelque temps ses poils, et il a des croutes.
On lui a mis pipette sur pipette de Strongold, on lui a fait des injections d'antiparasitaire.

 J'ai fait faire une analyse en labo, qui était totalement négative pour les acariens et les champignons: on peut donc en conclure qu'il est parfaitement non contagieux. Les croutes ne sont pas ressemblantes à celles causées par une dermatite. On dirait franchement une gale sarcoptique, pourtant... ou une teigne. Mais ça fait longtemps que ça dure, et ça n'évolue pas ces grosses croutes dégoutantes causées par la teigne.

 Il se gratte toujours comme un fou, son cou est totalement dégarni. Quand je passe le peigne, on dirait que son poil est "usé", tombe par petites touffes, et il a beaucoup de pellicules blanches.

Est-ce que quelqu'un à déjà été dans cette situation?
Est-ce que quelqu'un à une idée?
A ma place, feriez vous refaire une autre analyse complète de tout ce que ça pourrait être?

(et en plus, j'ai l'impression que petit Wotan commence aussi à se gratter un peu trop énergiquement... Mais je suis peut-être paranoïaque sur ce coup-là...)
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

3151 appréciations
Hors-ligne
Mais pauvre Grimnir, il doit faire pitié : (
Une des causes de grattages excessif , jusqu'à s'arracher le poil et faire des croutes, est un trouble nerveux. Si les tests de parasites et trucs du genre sont négatifs, ça pourrait peut-être être son cas d'avoir un problème de comportement si ça se trouve causé par le perte de son copain ,qui sait. Je ne peux prétendre que c'est la cas mais juste une hypothèse.
J'avais lu sur le sujet quand mon tipiti Socrates s'était gratté au point se s'arracher du poil et jusqu'au sang...
Si c'était bien le cas pour Grimnir, je ne connais malheureusement pas comment soigner un problème du genre.
Courage pour ton loulou, j'espère sincèrement que ça va se placer.

Dernière modification le dimanche 05 Juin 2016 à 00:57:29
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1285 appréciations
Hors-ligne
Merci Tipiti!

Je ne pense pas que ce soit lui-même qui s'arrache les poils.
Il est en surpoids, donc ça peut frotter et provoquer une dépilation...
Mais ce n'est pas ce qui rend le poils "usé" et le fait se retrouver sur le peigne... ni ne provoque de pellicules.


J'en ai vraiment ma claque, et ça me fait mal de voir mon rat comme ça. La véto qui les suit ne sait pas m'aider. J'en changerai bien, mais le véto qui est situé prés de la personne qui me les garde pendant mes absences ne sait rien proposer de mieux... J'ai une amie véto (non NAC, et qui avoue n'y rien connaître...) qui me propose 100fois "pire" comme traitement que les deux spécialisés NAC (donc c'est la preuve qu'ils ne font pas n'importe quoi non plus...).

Vraiment, je ne sais plus que faire pour le soulager.
Demain, il aura un bain d'eau de sauge, et une inhalation d'eucalyptus.
Il reste encore beau, mine de rien, mon vieux Grimninou!

Et Hécate qui commence à déprimer à force d'être seule, même si elle n'a pas encore réussi à comprendre que vivre avec les petites pourrait la rendre heureuse à nouveau.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

648 appréciations
Hors-ligne
Oh :( ben pauvre grimnir il est bien mal en point.
C'est un peu comme un eczéma du coup non ? Tu pourrais essayer des pommades a la vitamine E qui aiderait a la cicatrisation, renouvellement des cellules ( j'avais lu ça dans un article ) sinon je ne sais pas mais chez les humain l'aloe vera aide pas mal mais est-ce que tu peux en mettre sur un rat :/ ça je n'en sais rien.

Pauvre Hécate c'est compliqué pour elle :s, t'as réessayer de voir si ça l'intéressait pas de finalement voir les mini miss ou tenter une par une ? Peut etre que 3 petites jeunotes ça ne lui plaisait pas mais que faire connaissance une par une ça lui irait mieux.

Dernière modification le dimanche 05 Juin 2016 à 02:58:54

456 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je pensais comme tipiti, peut être nerveux. Ca arrive sur d'autres animaux, je ne sais pas si ca se voit chez le rat.mais si les vetos ne trouvent rien c'est étrange 

2789 appréciations
Hors-ligne
Une allergie  à la litière, une lessive si tu en utilises pour laver les dodos...

Une de mes premières rates m'a fait la même chose (grattage, perte de poils, croûtes) et comme toi après 2 analyses... rien

En traitement je devais lui mettre de l'éosine sur ses croûtes et lui donner un antibio que je peux te donner en MP avec la posologie si tu veux voir avec ta véto.
Ça été long mais j'en suis venu à bout, et on a jamais su de quoi ça provenait.

Tu aurais la possibilité de mettre une photo de ses croûtes ?

J'en ai vraiment ma claque, et ça me fait mal de voir mon rat comme ça.
Je vois malheureusement que je ne suis pas la seule à avoir le moral dans les chaussettes à cause de nos poilu(e)s. Courage Athénaïs.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

1602 appréciations
Hors-ligne
Je suis vraiment triste de lire que Grimnir se gratte toujours et plus fort...et surtout que tu n'as pas de pistes sur la cause.
Je suis aussi triste pour Hécate qui est toujours seule... peut-être, pourrais-tu recommencer les prises de contact et tentatives d'intégration.
Je comprends que tu sois fatiguée de ces situations.

Je te souhaite beaucoup de courage et de patience. Une grosse gratouille à tous tes monstres poilus!
Mes Princesses: Salie, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna, Kimi

556 appréciations
Hors-ligne
J'aurais pensé à une allergie aussi comme ça ?

1285 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos messages...

Alors, concernant mon vieux Grim... Si c'est une allergie, je crois que ça devrait être à la litière de coton? Nous qui avions commencé avec celle-là parce qu'il semble que le chanvre augmente ses soucis respiratoires...

Comme lessive, j'emploie soit une lessive 100% à base de savon de Marseille et d'eau (je le fait fondre, je rajoute de l'eau, je conditionne), soit une lessive bio et très douce, toutes les deux sans aucuns parfums ou produits à potentiel allergisant... Je ne pense pas qu'il puisse y être allergique.

Le "cas d'Hécate" est malheureusement perdu.
Elle a mutilé la patte de Sith'ari et l'une des bleue conservera ad vitam une cicatrice, ainsi que  la queue de Wotan- qui a perdu des millimètres dans l'affaire...-, et blessé la patte et la queue de la deuxième bleue... Le tout sans que nous ayons autorisé les contacts: c'est elle qui a rusé pour les atteindre.

On se rend aussi compte qu'elle se retient au dernier moment de nous mordre (mordre. Pas pincer/goûter: Mordre.) quand nous avons l'odeur des autres sur nous, et qu'elle se rend compte que c'est nous, humains, sans les autres rats sur nous. Le seul qu'elle n'ait pas gniakké, c'est Grimnir -400grammes de plus, ça doit aider à la faire se tenir à distance... Psychopathe, mais pas idiote, mon Hécate!
C'est vraiment désagréable à vivre, un échec total. Si quelqu'un a une explication?
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

3151 appréciations
Hors-ligne
Ça fait beaucoup à gérer en même temps, pas évident du tout. C'est moche que Hécate ait blessé les autres louloutes, j'imagine qu'elle va devoir rester seule...
Faut pas désespérer, y a toujours de la lumière au bout du tunnel
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1285 appréciations
Hors-ligne
En effet, pas évident et moche...

Je ne désespère pas, enfin, je ne pense pas, mais j'avoue que j'en ai vraiment marre de les voir aller si mal, l'une qui délire dans son coin, l'autre qui klaxonne et perd ses poils...
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

648 appréciations
Hors-ligne
Pour Hécate il reste encore d'autre solution d'intégration plus radicale surtout si tu me dis que c'est " l'odeur " des nouvelles et du petit nouveau qui la dérange et l'irrite, mais je doute que tu veuilles tenter ça et risquer de blesser encore plus les nouveaux mais je t'explique quand même:

Le but est de passer tout ce petit monde sous l'eau du robinet, de les mettre ensemble mouillé dans la baignoire, ainsi qu'il se crée une odeur commune, qui en général apaise les tensions des rats qui réagissent fortement aux odeurs, ensuite de les mettre si bien sur pas de bagarre dans la baignoire dans un milieu de vie petit style cage de quarantaine, avec juste un biberon, une gamelle de nourriture, la litière et rien d'autre, pas d'étage, pas de jeu, pas de cachette, pas de possibilité de marquer son territoire et obligation de dormir en tas pour se sentir en sécurité, et rapprocher les liens sociaux et de marquer une odeur commune.

C'est radicale mais aussi brusque je trouve ... c'est pour ça que je t'en parle quand même car ça a marché pour certain groupe qui ne voulait pas d'un nouveau.

Après ce n'est que pour le temps de l'intégration et une fois passer 3 jours ainsi en principe le groupe est soudé.

Pauvre grimnir j'espère que les traitements finiront par agir car j'ai lu des cas d'eczéma de rat ou avec traitement comme pour ratoune ( antibio, désinfectant pour les croutes etc ... ) ça mettait des mois mais qu'après ça en principe le rat retrouve une belle peau.


456 appréciations
Hors-ligne
Je suis triste pour toi et tes ratoux, effectivement tout ca me semble bien compliqué à gérer. J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement, et te souhaite beaucoup de courage.

61 appréciations
Hors-ligne
Je suis désolée pour tes loulous...  
Malheureusement je n'ai jamais été exposée à ce genre de problème, ou du moins pas à ce stade...
Smoothie, une boisson et mon rattou que j'adore !

556 appréciations
Hors-ligne
Je ne pense pas que dans le cas d'Hécate une intégration "façon radicale" soit la solution. As-tu essayé les fleurs de bach ?

1285 appréciations
Hors-ligne
Je ne m'y risquerai pas, en effet...

J'ai essayé avec ma spécialité: les tisanes de plantes. La valériane n'est pas la solution.

Le milpertuis, je n'ai pas osé... Vous savez si c'est à éviter pour une ratoune?
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

3151 appréciations
Hors-ligne
La valériane est pour favoriser la détente il me semble et le millepertuis est un antidépresseur... donc pour une ratoune, bonne question
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

23 appréciations
Hors-ligne
Athenaïs, je suis dans la même galère que toi ! Mon gros Dédé refuse catégoriquement mes deux petits. Ça attaque à sang, ça s'ouvre, c'est la catastrophe T.T 
Le pire c'est que c'est vraiment une histoire d'odeur, quand j'ai frotté les petits avec de la litière du vieux il ne calculait même pas. Par contre maintenant il est catégorisé en tant que ''ennemi'' par les petits qui l'attaque dès qu'ils le sentent ..
Si jamais tu trouves une technique miracle pour faire cohabiter tes ratous, je suis preneuse 

1035 appréciations
Hors-ligne
Je ne me risquerais pas à donner du millepertuis a mes ratous. Il existe peut être autre chose comme plante ?
Barry Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Barry Rosalie .les fils de Moutone

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic Capouto, bcq de petits anges

3151 appréciations
Hors-ligne
Un truc dont on m'a déjà parlé pour intégrer un rat agressif avec d'autres ( ou un autre, dépendant) mais que je n'ai jamais expérimenté ( il se peut que je l'ai déjà mentionné sur le forum) c'est de leur mettre quelque chose d'odorant comme de la vanille par exemple sur leur parties où ils se sentent pour qu'ils( elles) aient tous la même odeur.
C'est un truc parmi tant d'autres qui peut fonctionner, ou pas.
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

556 appréciations
Hors-ligne
Je ne sais pas trop pour le millepertuis, à part qu'il ne faut surtout pas en donner à un rat étant sous traitement pour des soucis respiratoires. 

2789 appréciations
Hors-ligne
Comment va la gratouille de Grimnir ?
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

1285 appréciations
Hors-ligne
Je sais que j'ai du retard dans les réponses, désolée...

@Tipiti@
Oui, en effet... C'est plus un antidépresseur (le millepertuis améliore l'humeur si elle est sombre. Je m'étais dit qu'une Hécate guillerette et joyeuse serait plus encline à ne pas chercher à annihiler toute forme de vie ratounesque autour d'elle... Bon, j'exagère évidemment. Humour, pour tenir le coup! ) qu'un calmant, ce qu'est la valériane.

Je ne suis pas sûre du tout que le coup des odeurs fonctionne dans ce cas présent.

@Ceresa@ C'est un peu la même chose ici... Les seuls qui n'en aiient pas peur et veulent jouer avec elle, c'est Wotan l'innocent et Grimnir, 400gr de plus!
Sith'ari se met sur la défensive et les deux "Ti-griss" (surnom des deux bleues) fuient.
Si tu trouves avant moi, ce serait merveilleux de m'en faire part. Si je trouve la solution miraculeuse, j'en fais part au forum, donc à toi, au plus vite.
En tout cas, je te souhaite du courage. Nous sommes vraiment mal loties avec nos deux zigotos! Une gratouille à toute ta troupe de ma part!


@Ratounes@
Bah, il est sous traitement pour la teigne, ainsi qu'Hécate qui commence pareil, pour 6semaines. Ce n'est pas forcément la teigne, mais c'est ptête ben ça, sauf que c'est vraiment pas certain, mais on va tenter ça quand même parce que... heu... C'est la seule chose qui n'ait pas encore été tentée.
La véto en a sa claque. Elle conteste maintenant le résultat des analyses qui ont été faites, parce qu'il lui semble qu'il y a clairement un champignon. Lequel, elle n'en sait rien. Est-ce contagieux pour les humains? Elle ne peut rien en dire, mais nous devons nous montrer prudent.
Elle ne penchera pour l'allergie que si le traitement ne fonctionne pas au bout de 6semaines.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

3151 appréciations
Hors-ligne
Mais comment aurait-il pu attraper ça?
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1285 appréciations
Hors-ligne
Alors ça... Aucune idée.
Ils ne sortent  dehors que sur mon épaule ou dans mes vêtements. Maintenant, nous avons peut-être pu jouer le rôle de porteurs sains et contaminé nos ratounes? Ou alors, via l'un des chats qui squattent notre jardin?
Je ne vois rien d'autre.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

1602 appréciations
Hors-ligne
Bin, zut, alors! Il te faudra encore une sacré dose de patience. J'espère que cela va aller.
Une papouille à tous tes loulous!
Mes Princesses: Salie, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna, Kimi

3151 appréciations
Hors-ligne
Par un matou, pas impossible. Le chat de mes amis a déjà attrapé une grave infection en s'approchant d'un matou errant au travers du moustiquaire
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Soucis urgents.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2234 autres membres