Rat qui mord a sang...besoin de conseil

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Je m'appelle Judith, j'ai 3 enfants de 12, 9 et 2 ans.
Je suis nouvelle sur le forum mais je ne peux pas poster des message autres part qu'ici, mon compte n'est pas encore validé.

J'ai un gros soucis et souhaiterais avoirs quelques conseils s'il vous plait?
Ce Mardi nous avons décider d'adopter Shyn' qui était en animalerie.

Le vendeur m'a vendu Shyn' sans meme poser de question pour s'assurer de quoi que ce soit. La vente s'est faite très rapidement. J'ai choisit, il est partit chercher et a mis ses gants, et a attraper Shyn' plusieurs fois par la queue, et l'a relâché en hauteur, il n'arrivait pas a le mettre correctement dans la boite, a limite le tordre pour de faire rentrer.
Il m'a donné des copeaux de bois, un sac de graine et un biberon.

Une personne m'a prêter une cage, lorsque je l'ai vu, c'était piur de très petit cobaye, tels que hamster, souris.

Donc en attendant, il est a l'intérieur, mais aujourd'hui je dois rencontrer une superbe personne qui a également des rats et qui compte me prêter une cage pour notre nouveau membre de la famille.
Je signal que c'est notre 1er rat (nu), et d'ailleurs je le trouve bien gros notre rat pour être un bb, j'avais fait la remarque au vendeur m'a dit que c'est la race qui est comme çà.

Je rentre chez moi et commence a lui préparer sa cage ma fille le prend elle a réussit a le carresse et a meme grimper sur elle.

Sachant que l'animal vient tout juste d'arriver dans la famille, je savais quil fallait le laisser tranquille les 3 premier jours donc je lai vite remis a la cage.

Depuis que je l'ai l a mordu mes enfants a sang, en commencant par ma grande et a mordu tous mes enfants
Vendredi, j'ai ouvert la cage je suis rester assise a même le sol, je lui parlait, mon fils est arrivé près de moi et en avait peur, je lui ai demander de s'assoir, qu'e Shyn' allait rien lui faire.
Pendant ce temps le rat est sortit et était bien curieux, il s'est approcher de moi, ma sentit les jambes. Je suis rester statique, mais au moment qu'il a voulu me renifler les pieds et les mains je les ai éloignés de peur seuil me mord.
il est aller vers mon fils, je lui ai dit ne pas bouger, de le laisse le sentir et hop il lui mort a sang son doigt de pieds (qui saignait moins fort que les autres morsures).

Notre Shyn' avait plein de plaie sur les parties de son.corps lorsque nous l'avons amené a la maison, nous lui avons désinfecté ses plaies car il en avaient plusieurs.

J'ai appeler l'animalerie ou je lai prit pour leur en faire part de TT ça. On me passer le vendeur qui s'avère être le responsable.
Il me dit que pour certain rat , ils ont besoin de plus de temps pour s'acclimater, voir a 2 semaines ou d'autres moins.

Il me pose des question a savoir comment est le rat dans la cage, je lui dit quil dort beaucoup dans un coin de la cage et lorsqu'il et réveiller, boit, mange, retourner sa litière, il est curieux se met debout et regarde partout.
Et lorsqu'il nous renifle, qu'il nous mort a sang.

Il me dit qu'il faut que je ramène de rat pour lui et qu'il me fera un avoir, sachant d'autant plus que j'ai ma fille de 2 ans.
Je lui est dit d'accord.

Et moi entre temps j"ai rejoints un groupe de rat afin de trouver des solution ou des conseils pour nous aider a comprendre ce qui cepzsse, si il h avait moyen de remédier a sa ou pas.

Dans ce groupe 2, personnes m'annoncent qu'elles sont eleveurs, quelles ont entre temps et temps d'années d'expérience et me dit que ce rat est dans l'animalerie depuis plus de 4 moi. Au vu de sa photo , il a 8 mois.
Qu'il est consanguin, et l'avait mordu a sang le jour ou elle l'a fait la renifler.
Donc m'a déconseillé de le garder et de le rendre.
Dans ce groupe, j'ai pu parler avec une femme qui a su me rassurer, elle a chercher des réponse pour moi dans d'autres groupe pour voir ce qui sud disait afin de d'aiguiller au lieu de le rendre.

Alors j'allais dévider De le garder donc jai appeler l'animalerie a nouveau pour leur dire que j'ai bien réfléchie et cele serait bête de ne pas essayer de lui permettre de s'adapter correctement si il ooyvait me laisser 2 semaines pour voir son évolution, il me répond non, une semaine, j'ai la même réponse, alors je lui demande comment puis je lui laisser une chance si je n'est pas plus de temps et après on aurait fait le point.
Le responsable me dit comme j'ai acheter le rat le mardi +(semaine dernière), et qu'il peut le reprendre et me donner un avoir. Donc il m'a dit je vous laisse jusqu'à lundi pourme le ramener, passer ce délais, je ne pourrais plus le reprendre.

Je lui ai demander ce que deviendrais l'animal si j'etais amener a le lui rapporter en magasin ? Me répond qu'il repartira en famille mais que ce sera compliquer de lui trouver a nouveau une famille, au vu que les gens n'achète pas vraiment les rat du a leurs mauvaise réputations.
Donc aujourd'hui je suis censeur lui rapporter le rat.
Pensez vous que je dois rapporter le rat, sachant qu'il est déjà bien gros? De base je voulais un BBC et le vendeur ma laisser croire que s'en était un or qu'il a déjà 8 mois.

Quel conseil pouvez vous m'apporter?

Désolé pour ce pavé mais il fallait que je soit bien explicative pour que vous puissiez comprendre notre souci avec Shyn'.

Judith

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir a toutes, 
Pour en venir aux nouvelle de Shyn', il a une nouvelle et très grande cage depuis le Mardi 24 Septembre et il s'y plaît.

Il est curieux comme a son habitude, il a une boule noir ou il peut se cacher, dormir et jouet dedans ainsi que 2 hamac.


Pour l'instant nous lui par l'on juste a travers la cage, on ne le manipule pas.  Sous les bons conseil de l'aimable personne qui m'a prêter la cage.

J'ai lu toutes vos réponses qui m'ont rassuré.

Il est vrai que je me questionnais sur le fait que Shyn' mordait a sang, si il était dangereux ou si c'était juste une question de peur et d'adaptation.

Visiblement quand l à personne ma apporter la cage, elle s'est adressé a Shyn' et a même pu le caresser sans se faire mordre mais m'a bien dit yqil est craintif.

Je ferais en sorte que Shyn' soit en confiance avec nous, car vu comment il était traité...il a bien besoin d'amour, de sérénité et être heureux.

Pour l'instant il est dans l à cage mais selon moi un animal n'est pas fait pour vivre en cage. Je le considére comme un être vivant égale à un humain.

J'aimerais pouvoir le laisser libre dans la maison, mais pour l'instant etape par étape, comme il m'a été conseillé, c'est d'abord de gagner sa confiance afin qu'il ne soit plus méfiant et j'ai également prit en compte que sa allait sûrement prendre du temps tout ça.

Mais nous allons y arriver grâce a tous les conseils que seront suggérer pour avoir une famille bien épanouie et complice voir très complice ( selon son tempérament a mon petit Shyn')...😀

Cordialement.

Judith





2777 appréciations
Hors-ligne
Le petit rat n'a pas bien été traité en animalerie et n'a probablement pas été manipulé. Il a subit des blessures par d'autres rats dominants. Le fait qu'il est nunu le rend plus sensible aux griffures. Un préposé qui met des gants et prend un rat par la queue n'y connaît strictement rien. Pareil pour les copeaux de bois qui sont à proscrire. C'est nocif pour leurs voies respiratoires. Il a mordu parce qu'il a peur. Un nouvel environnement dans un contexte qu'il n'est sûrement pas habitué à l'humain. De plus il s'est retrouvé seul sans congénère. Un stress de plus. Il faut toujours adopter au moins deux rats . Ils ont absolument besoin de vivre avec des congénères.
Pour l'apprivoisement ça peut prendre une journée comme quelques mois dépendant des caractères et antécédents. C'est triste qu'il ait mordu comme ça et c'est certain qu'il n'est pas bien pour faire ça donc ça demande du temps et de la patience pour gagner sa confiance. Il ne faut rien brusquer et le laisser se rendre compte que tu lui veux du bien. Il va voir que tu lui met de la nourriture et s'en rendre compte. Comme litière ça prend du chanvre, litière de papier recyclé ou tapis genre Drybed . Il faut une cage adaptée pour les rats ou furets assez grande pour au moins deux rats.
C'est possible de l'apprivoiser même s'il est plus âgé. Patience et amour et un copain le plus tôt possible. Déjà que pour intégrer un copain il faut faire au préalable une quarantaine de deux semaines et ensuite des rencontres en terrain neutre durant une semaine plus ou moins pour qu'ils fassent connaissance et s'acceptent. Ce qui requiert une deuxième cage pour le nouveau mais qui peut être plus petite. C'est pratique comme cage de quarantaine, d'isolement ou de transport.
Pour avoir des rats il y a un minimum de choses qu'il faut avoir. Et c'est pas en animalerie qu'on est bien conseillé la plupart du temps malheureusement. Surtout ne rien acheter d'articles en bois, de roues,de trucs à ronger, de fouin etc. Les trucs vendus sont majoritairement mauvais pour les rats.
Ça fait beaucoup pour l'instant et c'est seulement une base donc sur le forum tu trouveras une mine de renseignements et on est là pour tes questions
Mes Titites: Mixa et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1345 appréciations
Hors-ligne
Tipiti t'a déjà bien informé.

Ce ratou a peur et a été paltraité par les humains de l'animalerie vu comment il s'y prennent pour les prendre, et comme ils en parlent et sûrement par des rats dominants... il va te falloir de la patience, mais selon mon expérience, quand un animal sent qu'il a été "sauvé" par une bonne personne, il le lui rend bien...

Il est impératif de lui trouver un copain (ou deux ou plus... moi, j'ai 9 femelles actuellement) car le rat est grégaire et a vraiment besoin de congénère pour sa santé psychologique et physique... pour les jeux, les soins mutuels, etc. Nourrir et soigner deux rats n'est pas plus onéreux et c'est surtout deux fois plus de plaisir et d'amour... 
J'utilise ces termes "plaisir et amour" car dès qu'il te fera / qu'ils te feront confiance va s'établir une belle relation, j'en suis sûre.

Sur le plan pratique, il semblerait que tu as rencontré qq1 de bienveillant qui t'a conseillée, c'est super. 
Petit récapitulatif: cage suffisamment grande et en hauteur, litière de chanvre, granule de papier ou drybed, biberon et bol d'eau, croquettes SSS ou mélange de graines type comme chez Croc'Nac ou Nymalia ou maison, certaines personnes font leur propre mélange (il faut bien respecter les dosages pour une diétte équilibrée), qq dodos (spoutnik, igloo, hamac de chez Edredons et Traversins, par exemple) et surtout des mots doux, des petites chansons, de la patience, et beaucoup d'amour...

Comme Tipiti l'a fait, je te recommande de parcourir le forum de long en large, surtout les articles de Ratounes (la fondatrice), tu y trouveras toutes les infos essentielles et surtout des infos correctes...

Mes Princesses: Salie, Kimi, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna

1345 appréciations
Hors-ligne
Ah et bienvenue à toi et à Shyn...
vivement que tu nous présentes son futur copain... et que tu nous expliques les avancées positives dans votre relation.
Mes Princesses: Salie, Kimi, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna

10 appréciations
Hors-ligne
J ai déjà vu ce comportement chez des rats dans un laboratoire...

Effectivement ils sont souvent agressifs lorsqu ils sont mal traités. Après il m est arrivé d en acheter en animalerie (n ayant vraiment rien dans ma région) mais il est important de prendre son temps, poser de nombreuses questions et observer le comportement des vendeurs. 
La première fois, le vendeur ne voulait pas mettre la main pour les choisir. Je pense qu il en avait peur et j ai donc eu un rat qui a mis du temps à s habituer. Par la suite j ai pris plus mon temps. J avais les bases mais il faut quand même voir si les vendeurs les ont. Il faut vérifier l état général de l animal et regarder si quelque chose nous gêne dans la cage (copeaux non appropriés, pas de cabane pour se mettre, cage sale...)

Ce qui peut être un peu dur pour vous maintenant, C est la réaction de tes enfants. Car s ils ont peur, le rat peut le sentir et ça peut poser un problème. Il va donc falloir que l adaptation se fasse aussi bien avec eux. 
J ai malheureusement vu la réaction d un rat fasse a quelque un qui a peur et ça peut être compliqué. 

En tout cas j espère que ça se passera bien pour toi
Mes rats : Nougatine, Minnie, Vanille

Mes anges : Suricate, Gribouille

1345 appréciations
Hors-ligne
Et alors, comment ça va??? @Shyn'@
Mes Princesses: Salie, Kimi, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir a tous et a toutes, d'avoir apporter une réponse a mes doutes, a mes questions.

Désolée de vous répondre que maintenant, j'ai été débordée ces jours ci.

Enfin je prend un temps pour vous relire et sincèrement je vous remercie pour tout votre soutiens et de m'apporter de précieux conseil, qui, je suis sûr nous apportée à avec le temps satisfaction a tout le monde.

J'ai bien compris, que je devait changer certaines choses, la il ne me manque plus qui d'acheter le chanvre ce Lundi.

J'ai été conseillée sur l'endroit approprié.


Pour vois donner des nouvelles de Shyn', il est très tres très curieux.

Il grimpe partout, je lui ouvre la cage quasiment tous les jours et je lui parle.
Je lui donne a manger du bout des doigts, il le prend et s'en va vite, s'arrête et le mange et reviens ensuite.
Pour l'instant, nous ne le carressons pas. 

Sa cage je lui ouvre, il est tenté de sortir mais ne le fait pas et reste dans sa cage.

J'ai bien compris que sa serait bien qu'il est un compagnon, dois je attendre qu'il s'habitue a nous et se laisse caresser ou dois je lui trouver un compagnon de suite sachant qu'il n'est pas apprivoiser?

Mon autre question serait de savoir si, je lui trouve un compagnon, eois je lui trouver du même âge que lui ou un bb tout juste sevré sera bon?

Ma troisième question serait de savoir si je devrais lui faire une castration chirurgicale ou castration chimique?
J'ai voulu prendre une assurance pour Shyn' qui me dit qu'il ne prenne pas en charge la castration chirurgicale mais par contre la castration chimique oui.

Qu'en pensez vous ? Est ce que cet acte est bien? Quel conseil pouvez voudrait m'apporter a ce sujet?

Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre.


Ps": Les forums, c'est tout nouveau pour moi, je ne sais pas si cela est possible de répondre individuellement a chaques messages que je reçoit, alors c'est pour cela que j'ai répondu en 1 seul message.


Merci les ratouniens de m'avoir répondu.



2777 appréciations
Hors-ligne
C'est super qu'il y ait de l'amélioration. Il progresse à son rythme. Tranquillement mais sûrement. Plus vite il aura un copain sera le mieux pour son équilibre. Déjà qu'il faut une quarantaine de deux semaines avant de lui présenter et ensuite plusieurs rencontres en terrain neutre pour qu'ils se connaissent et s'acceptent ça retarde sa cohabitation suffisamment. Un copain n'a pas à avoir le même âge mais il vaut peut-être mieux qu'il ne soit pas tout jeune à peine sevré au cas ou ton ratou serait trop dominant avec lui vu qu'il vit seul depuis que vous l'avez adopté. Le petit risquerait d'être trop apeuré.
Pour la castration à moins de lui intégrer une femelle ou en cas d'agressivité hormonale ce n'est pas nécessaire normalement
Mes Titites: Mixa et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

1345 appréciations
Hors-ligne
Contente qu'il y ait amélioration.

Tipiti t'a tout dit.

Castration chimique, c'est un implant stérilisant, c'est très peu invasif, pas d'opération, c'est pratique en cas de troupe mixte...
En ce qui me concerne je le fais poser sur mes princesses pour éviter les tumeurs mammaires et "complication hormonale"
Mes Princesses: Salie, Kimi, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Soucis urgents.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2155 autres membres