C'est le coeur extrêmement lourd que je vous écris ce soir, pour vous annoncer le décès de Jacko, brave toutou de mes parents. Je me permets de lui rendre ici un hommage, peut-être un peu long.
Jack, Jakcouille, Jackon, monsieur Ouille, monsieur Jack, Ouille la fripouille, Jackie... Autant de surnoms que de qualités pour ce chien.
En 2016, alors que j'entrais en seconde, après qu'une de leur vieille toutoute soit partie, mon père, en pleine rémission d'une grave maladie lui ayant détruit un poumon et attaquant le second, décida d'adopter un nouveau chien. On se rendit alors à la SPA de Chambéry. Après y être resté un long moment, et après avoir rencontré plusieurs toutous, nous étions sur le chemin du départ, quand on croisa ce grand chien de chasse revenant de balade, sur lequel personne ne se retournait, et qui était enfermé dans un petit box depuis plus d'un an. Véritable coup de foudre pour mon père et moi. Ma mère, par contre... "Hein? Mais ça ne va pas la tête, qu'est-ce qu'il est moche!" Mais bon, voilà, forcée de reconnaître le charisme de Monsieur, on décida de l'adopter. En quelques jours, il nous montra son caractère... Un véritable personnage ! Monsieur ouvrait toutes les portes (d'entrée comme placard), venait s'asseoir à table à côté de nous, poser sa tête devant une assiette, s'asseyait sur le canapé pour regarder la télé... Un vrai humain, du jamais vu! C'est simple, toutes les personnes qui l'ont vu restaient bloquées dessus. Aussi pénible qu'attachant, et prenant autant de place, voire plus (beaucoup, beaucoup plus) que moi (bon, il faisait mon poids et ma taille, en même temps, le machin). Mes parents lui ont même installé un canapé dans la cuisine et un fauteuil dans le salon spécialement pour lui. Malgré tout, c'était une crème qui n'aurait pas fait de mal à une mouche (sauf si on touchait à sa nourriture... un goinfre).
Il fut pour mon père une véritable bouffée d'air frais. Grâce à lui, et ce malgré la maladie, il se remit à sortir en randonnée, se balader pendant de longues heures, etc. De vrais inséparables ! Aujourd'hui, il est déclaré complètement hors de danger, et ce en partie grâce à Jacko.
Seulement, voilà, en janvier, mes parents remarquèrent qu'il avait perdu du poids. Début février, verdict du vétérinaire : reins complètement morts. Ses résultats étaient tellement mauvais, que le vétérinaire se demanda comment il faisait pour être encore aussi vif et en forme ! Il ne lui donnait que quelques jours, quelques semaines au mieux, et pourtant, deux mois plus tard, il était encore debout, continuait de s'alimenter, et supportait encore les courtes balades sans aucun souci. Mais, ces derniers jours, les anti-douleur ont commencé à cesser de faire effet... Sa vue baissa de plus en plus, ses pattes commençaient à flancher... Alors ce matin, mes parents l'amenèrent une dernière fois chez le vétérinaire, pour le soulager. Celui-ci n'en revenait pas : " C'est un cas vraiment unique, jamais je n'avais vu un chien aussi endurant. Il a vraiment dû être choyé. " Il est parti en douceur, entouré de toute notre famille. Il n'avait que sept ans.
Aujourd'hui, je suis fière d'avoir eu ce coup de foudre pour ce chien que personne ne regardait, il y a six ans. Fière d'avoir insisté auprès de ma mère, en disant que c'était lui le bon, et pas un autre. Fière d'avoir pu connaître un animal aussi exceptionnel, digne d'un personnage de dessin-anime. Chien de chasse n'ayant jamais chassé, il marqua les esprits d'énormément de personnes.
Il va laisser un énorme vide dans la maison familiale. Litchi et Oscar, leurs deux autres chiens, déprimaient de ne plus pouvoir jouer avec lui, mes parents s'attendent à devoir les récupérer à la petite cuillère les prochains jours. Mon père est absolument dévasté.
Repose en paix, monsieur Jack
Dernière modification le lundi 12 Avril 2021 à 19:58:02
Mes petites étoiles : Palamoute, Mew, Appa, Munna, Mélo, Phampy, Shaymin, Célébi
Mes ratous : Dratatin, Obalie, Eoko et Marill