Une porté pas prevue...

13 appréciations
Hors-ligne
Hello world,

Je rédige mon premier article sur ce forum à propos d'une surprise que m'a faite une de mes rattes ce matin : le nombre de rats dans ma cage est passé de 2 à ~10 en une nuit sans que je m'en rende compte...
J'ai récemment acheté une nouvelle ratte en animalerie, Bouh pour tenir compagnie à Eve mon autre ratte. Et cette nuit, Bouh a mit au monde environ 8 ratons. L'accouchement semble s'être bien passé : Bouh semble en forme, mange et bois comme à son habitude. Elle reste la plupart du temps dans une petite maisonnette avec ses bébés à l'abri des regard. Les petits ont l'air d'aller bien aussi.
Maintenant le problème c'est que j'ai pas la place pour m'occuper d'autant de rat, l'animalerie ou je l'ai acheté accepte de les récupérer mais pour s'en débarrasser. Pour le moment je préfère attendre la fin du sevrage et les faire adopter. 
?Je me renseigne un maximum sur comment s'occuper des bébés les dates clés à retenir, le sevrage, reconnaitre le sexe des ratons… 
Quelle(s) solutions j'ai pour faire adopter des rats (forum, le boncoin, SPA)?
Avez vous déjà été dans cette circonstance, comment ca s'est passé?

441 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !
Aïe, malheureusement je n'ai jamais eu de portée de ratons, alors je peux pas trop t'aider pour les conseils ...
Par contre, il y a des articles sur le sujet :)
Personnellement j'ai adopté plusieurs de mes rates sur Leboncoin, mais il faudra bien faire attention à qui tu donnes les petits bouts, histoire qu'ils ne finissent pas en pâture pour serpents. Ne pas hésiter à demander si la personne possède déjà (ou a eu) des rats, bien parler avec elle, et demander par exemple une ou deux visites avant adoption, pour être bien sûr.e :) 
Mes puces : Phampy, Shaymin & Celebi
Mes petites étoiles : Palamoute, Mew, Appa, Munna, Mélo

47 appréciations
Hors-ligne
Vous êtes de quelle région ? Peut être quelqu'un du forum pourrait adopter ou mettre en famille d'accueil 

1176 appréciations
Hors-ligne
Le sevrage est d'un bon mois...tu les laisses avec leurs et tu verras quand il commenceront à manger seuls. Pour les sexer il y en a qui savent reconnaître vite mâle ou femelle, pas moi,au bout de 15 jours tu dois pouvoir voir les petites testicules apparaitre.  Les mâles sont souvent plus gros que les femelles . Pour l'instant ,tu mets bcq de sopalin pour que la mère fasse son nid,ne laisse pas les bébés dans le chanvre,ils pourraient s'y etouffer, laisse la mère les allaiter..vérifie s'ils sont bien vivants tous les jours. L'idéal est de mettre la mere seule avec ses petits,au cas l'autre serait agressive. On appelle ça  une portee kinder. Moi j'ai eu une portee qui a était jusqu'a 12. Pour l'instant occupe toi aussi de bien nourrir la mère,la 3ème semaine est fatiguante pour elle,donne lui du jambon,vache qui rit,poulet....
Pour les faire adopter parle en autours de toi....cest pas facile car moi je les ai garder. Attention aux amateurs de serpents...il faut être prudent....attention aussi a l'animalerie, elle sait pas a quel genre de personnes elle les vend. Mets des annonces avec un prix ,ne les donne surtout pas pour décourager les amateurs de serpents. Elle est de quelle couleur la maman. Photo bienvenue. Bienvenue à toi aussi sur le forum. Attends tu vas avoir l'avis des ratouniens ratounienes.  Cest si beau une naissance....
Barry Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Barry Rosalie .les fils de Moutone

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic Capouto, bcq de petits anges

13 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos réponses voici une photo de la maman et des petits (j'en ai compté 12 ce matin)


13 appréciations
Hors-ligne
J'habite près de Lyon, je pense pas trouver beaucoup de gens de mon entourage prêt à prendre des rats, je pense donc passer par le bon coin.
J'ai vu un article ou une personne suggéré de demander aux intéressés de montrer leurs équipements (cages jeu...) ça permettrai de vérifier qu'il compte bien s'en occuper et pas les donnée en pâture :/
J'ai eu quelques distractions cette nuit pour m'occuper :D :
Hier soir la maman a entièrement remplis de chanvre la maisonnette avec les ratons dedans. Un peu inquiet j'ai dégagé le nid, ça lui a pas plus et elle a déménagé le nid et les bébés en haut de la cage dans un réseau de tuyau cf phto cf photo ci-dessus (moins de litière mais en hauteur). J’espère qu'elle réemménagera avant que les petits commencent à être plus bougeons.
Sinon la cohabitation avec Eve se passe moyennent bien : Eve est super cool et laisse les petits tranquille mais Bouh est agressive avec elle dès qu'elle s'approche du nid (pas cool c'était son petit coin pour dormir...). Hier soir j’étais témoin d'une scène de bagarre ou Eve s'est retrouvé dans un coin complétement figé de peur je laisse sortir un maximum (ce qui ne la dérange pas le moins du monde)...

Sinon les petits semble être en forme et la maman aussi j’espère réussir à les faire adopter !
Si y a déjà des intéressé sur Lyon ou Mâcon, hésité pas a prendre contact avec moi 
Je vous tiendrais au courant, merci encore pour vos reponses !

47 appréciations
Hors-ligne
Bonjour malheureusement moi je suis de Poitiers. Par contre il faudrait demander aux autres mais peut être il serait mieux d'isoler la mère et ses petits de l'autre adulte. Si il vous manque une cage ce que je fais quand j'ai un animal malade je mets dans une grande boîte plastique sans couvercle et haute il y en a à 25euros à gifi vous pouvez utiliser la boîte plus tard après un bon nettoyage. 142 litres soit 78*55*52cm pour qu'il y ait une surface mini au sol. Ne pas laisser les petits à l'étage. Bon courage ça doit être trop mignon. 

656 appréciations
Hors-ligne
Salut, ça serait top si tu arrives à trouver une cage pour la maman et ses bébés.
Puis ce n'est pas perdu car si tu as un rat malade ou en convalescence après une opération, ça sert toujours.

Perso celle que j'avais prise pouvait accueillir 3 rats, elle m'a servi pour les malades, les opérations et aussi pour mettre mes rats en vacance chez mon père lors de week-end prolongé ainsi que pour la quarantaine à l'arrivée de nouveau rat.

Je te conseille celle-ci ICI

C'est sur que c'est un certain coût à mettre mais tu le récupèreras lors de l'adoption de tes ratons et c'est un gros plus.
Elle se replie très bien et rapidement, plus facile pour la stocker ou l'utiliser rapidement en cas de besoin. L'écart des barreaux est petit et c'est super pour éviter de retrouver un bébé hors de la cage ou d'avoir des accidents. Elle est spacieuse même si pas haute, tu sais y mettre pas mal de chose pour que les rats s'y sentent bien. Le bac est haut et ça aussi c'est super pour les bébés ou la protection de rat encore stone suite à une anesthésie.

441 appréciations
Hors-ligne
Je suis de Lyon, si tu as besoin d'aide, hésite pas, je pourrai aussi aider à adopter en partageant dans mon entourage. (Malheureusement, je viens de prendre une troisième puce il y a à peine une semaine, alors je pourrai pas en adopter plus ... ;-;)
J'ai une cage secondaire de secours, si jamais ton budget est serré, je peux toujours la prêter le temps que les petits bouts grossissent un peu :) (elle est pas bien grosse, mais bon!)
Mes puces : Phampy, Shaymin & Celebi
Mes petites étoiles : Palamoute, Mew, Appa, Munna, Mélo

3542 appréciations
Hors-ligne
Comme l'ont dit les autres il faut séparer ta puce et ses bébés dans une petite cage sans étages jusqu'au sevrage, et aussi booster ta puce au maximum au niveau alimentation.

Tu as toutes les réponses à tes questions dans les articles ICI dont les besoins nutritionnels entre autres.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

13 appréciations
Hors-ligne
Encore une fois merci pour vos réponse a tous :)

J'ai pris te temps de regarder les articles que tu m'a envoyé merci beaucoup je vois que le timing entre lequel .
J'ai acheté une petite cage hier soir pour éloigné la deuxième qui se faisait un peu maltraité. Pour le moment c'est Eve qui vit dedans : j'ose pas trop déménager les petits et la maman...
Lastelle merci beaucoup pour ta proposition (je l'ai vue un peu tard), s'il te plait hésite pas à en parler autour de toi!


J'en profite pour redonné une photo (sans la maman qui est partie manger). On voit sur certain les motifs se désigner
Certain ressemble beaucoup à la mère d'autre ont le motif qui s'étale jusqu'en bas du dos, d'autre n'ont tous simplement rien (papa entièrement blanc peu être?) 

Dernière modification le samedi 29 Février 2020 à 09:33:55

441 appréciations
Hors-ligne
Moww, les petits bouts...hâte de voir à quoi ils vont ressembler quand ils auront leurs petits poils !
Mes puces : Phampy, Shaymin & Celebi
Mes petites étoiles : Palamoute, Mew, Appa, Munna, Mélo

688 appréciations
Hors-ligne
mais heu vais craquer ... non tiens bon, oui mais ..., nan ,,,, arghhhhh
je suis pas très très loin, 74 côté Salève vers la frontière, vais en parler aussi !!!
... Cowabunga ...

17 appréciations
Hors-ligne
Mooooh sont trop mignon, hâte de les voir grandir!!! Je vais aussi en parler autour de moi. 

Dernière modification le samedi 29 Février 2020 à 16:30:34
Mei, Cendre et Satsuki les crapulosaurusrex de l’espace vous passent le bonjour??

13 appréciations
Hors-ligne
Bonjour les gens,
Ca faisait un petit bout de temps je viens donner des nouvelles de la porté :
Les 13 petits rats on bien grandis et commencent à avoir un peu de poil, j'ai 4 rat blanc 7 avec des tâches marron et 2 marron très foncé voir noirs.
J'ai fait une annonce sur le bon coin, j'ai plusieurs intéressé pour un potentiel de 7 rat adoptés, la fin du sevrage sera en mi avril ça me laisse le temps d'en profiter.
J'ai pas encore déterminer les genres si y a des connaisseurs ici je vous demanderais peut être conseil j'ai vraiment mais alors vraiment pas envie de me faire envahir a cause d'un petit mal identifié !!
Les petits et la maman ont emménager dans la nouvelle cage plus petite mais à un seul niveau.
Bref je poste des photos des petits tous de suite

13 appréciations
Hors-ligne

Un petit marron ils sont tous la tête tachés pour certain ça se prolonge jusqu'au bas du dos d'autre on le coprs tous blancs

13 appréciations
Hors-ligne
Les petits blancs, je m'attends a ce que ce soit des albinos : quand il était plus petits on pouvait distinguer leurs petits yeux noir a travers, sauf pour les blancs ... Je risque d'avoir un peu de mal à les faire adopter les gens on un peu de mal avec les yeux rouges...

13 appréciations
Hors-ligne
Deux avec des motif très sombres je me demandes s’ils auront des tâches noir quand les poils auront bien poussé

13 appréciations
Hors-ligne
Et pour finir deux photos de groupe (celle avec la maman date d'hier les autres sont toutes
d'aujourd'hui

441 appréciations
Hors-ligne
Oh non mais tous ces petits lardons, ils sont beaucoup trop mignons, je fonds ... *-*
Mes puces : Phampy, Shaymin & Celebi
Mes petites étoiles : Palamoute, Mew, Appa, Munna, Mélo

47 appréciations
Hors-ligne
Ils sont trop adorables. Je pense la première photo c'est un ou une hooded agouti mais je suis pas très calée... Par contre pours les adoptions méfiez-vous que ce ne soit pas pour nourrir les serpents au moindre doute demandez des photos des prochaines installations de leurs nouveaux pensionnaires. Merci de donner des nouvelles 

467 appréciations
Hors-ligne
Alors, comment vont ils? Des photos?
Mon titi: Oxy
Sachez que je vous aimes, et ne vous oublierez jamais .

1176 appréciations
Hors-ligne
Oh la la je craque, je fonds qu'ils sont choupis 
Barry Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Barry Rosalie .les fils de Moutone

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic Capouto, bcq de petits anges

13 appréciations
Hors-ligne
Bonjour 
Je vous ai laissé sans nouvelle depuis un petit moment,
Tous d abord tous les rats sont adoptés! Merci encore pour vos conseils qui m'on aidé quand j'étais un peu perdu :)

Le confinement a retarder les adoptions de plusieurs semaines. Mais la bonne nouvelle c'est que j ai eu beaucoup de demande  sur le bon coin (une cinquantaine environ)!  ca m'a permis de faire le tri est de trouver des personnes qui me semblaient le plus fiable.
J'ai pu donner une paire de mâle à ma famille proche, ce qui me permet de les voir encore assez souvent ,et j'ai garder une petite albinos avec moi. Pour les autres j'ai eu pas mal de retour positif des personnes.
Sans plus d'attente je vais glisser quelques photos des petits gars 
3eme semaine : Les poils poussent et ils ouvrent leur yeux 

13 appréciations
Hors-ligne
4eme semaine 
?
Les petits ont quitté la petite cage : plus d'espace pour se promener. On commence a distinguer les males des femelles. Les petits découvrent la nourriture "dure" et le biberon

13 appréciations
Hors-ligne
5-6 eme semaine : Les males et femelles sont séparés j'ai peut me fournir une deuxième grande cage pour qu'ils puissent se trouver
?

13 appréciations
Hors-ligne
Pour la suite les petits m'ont demandé de plus en plus de travail nettoyage de cage presque tous les jours, beaucoup de nourriture consommé (environ 1kg par semaine). A la fin du confinement tous les rats s'on parti rapidement (en une semaine je suis passé de 13 rats à la maison à 3.
C'est physique est vraiment stressant, c'est une superbe expérience mais je ne recommencerais surement pas en période de confinement 

441 appréciations
Hors-ligne
Holala, mais qu'est ce qu'ils sont adoraaaables 
J'espère qu'ils auront tous une belle vie !
Bravo à toi d'avoir géré tout ça aussi bien
Mes puces : Phampy, Shaymin & Celebi
Mes petites étoiles : Palamoute, Mew, Appa, Munna, Mélo

1176 appréciations
Hors-ligne
Ah oui je confirme que cest du boulot....Cest 1 belle expérience a vivre,et ils sont vraiment très mignons
Barry Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Barry Rosalie .les fils de Moutone

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic Capouto, bcq de petits anges
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Vos portées.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2545 autres membres