Les dangers

Le rat est un animal très curieux de nature, et sa curiosité le met en danger en permanence lors des sorties. Il grimpe et se faufile partout, il ronge et grignote tout ce qui passe à portée de ses dents, et met son nez un peu partout. Vous devez être très vigilant quand vous le sortez, et surtout ne le laissez jamais seul, car un accident est très vite arrivé. La meilleure protection que vous puissiez lui offrir, est votre vigilance.

 

- protégez les fils électriques et les prises : mettez des prises sécurisées ou des caches sur les prises, et protégez vos fils électriques dans des gaines de protection.

- enlevez les plantes : la plupart des plantes d'intérieur que nous possédons dans nos appartements, sont toxiques pour les animaux (voir Les plantes d'intérieur toxiques).

- rangez les produits d'entretien, et les médicaments : comme pour les plantes, les médicaments pour humain et les produits d'entretien sont toxiques pour les animaux.

- fermez les portes et les fenêtres : cela évitera qu'il est envie d'aller faire une petite balade pour voir ce qui se passe à l'extérieur.

- éteignez et enlevez les bougies et les cigarettes : il est tellement curieux, qu'il ne pourra pas s'empêcher de s'approcher près de la flamme ou de la source de chaleur. Souvent ce n'est qu'une moustache qui est brûlée, mais cela peut devenir beaucoup plus grave.

- fermez les tiroirs : il adore se cacher dans les vêtements pour dormir, si vous refermez le tiroir et qu'il est dedans, il peut s'asphyxier.

- fermez le couvercle des toilettes, enlevez les seaux d'eau, protégez le dessus de vos aquariums : s'il venait à tomber dans l'eau et que vous n'êtes pas là pour y en sortir, il tentera de remonter, mais en glissant sur les bords lisses, il s'épuisera et finira par se noyer.

- regardez où vous marchez, où vous vous asseyez, ou encore lorsque vous vous allongez sur votre lit : il se déplace très vite, donc faites attention où vous mettez les pieds, et regarder toujours avant de vous asseoir ou de vous allonger sur votre lit.

- sécurisez l'arrière de vos appareils électroménagers (machine à laver, lave vaisselle, réfrigérateur) : tous les appareils ont un trou à l'arrière pour que l'air circule. S'il venait à avoir l'idée de passer par là, il vous sera impossible de le récupérer.

- les autres animaux : lors de leur sortie, écartez tous les autres animaux domestiques (chien, chat...)

 

 

En conclusion : les électrocutions, les brûlures, les noyades, les intoxications, sont malheureusement des accidents domestiques assez fréquents. En suivant ces quelques conseils, vous éviterez le pire à vos "ratounes".

 

 

 

 



10/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1779 autres membres