Les différents comportements

Le rat est un animal très expressif,  et vous pourrez observer beaucoup de signes, de gestes, et d'attitudes qui expriment parfaitement leurs émotions. Il est très utile d'apprendre à analyser leur comportement, car cela permet de faire face à certaines situations.

 

 

La toilette

 

Un rat qui va faire sa toilette, adopte toujours la même position : il se met sur ses pattes arrières, et il courbe le dos. La toilette est un môment sacré. Elle se fait par léchage, grignotage du poil avec les dents, et lissage du poil avec les pattes avants. Un rat peut très bien faire sa toilette tout seul, mais quand ils sont plusieurs, ils se toilettent entre eux. C'est un signe d'attachement entre les rats, et c'est le dominant qui décide quand elle commence, et quand elle finit.

 

 

Agressivité

 

Les signes d'agressivité sont à surveiller, ils révèlent une mauvaise entente entre 2 rats, et cela peut se terminer par des blessures graves. Il est indispensable de faire une présentation dans les règles, pour que les individus s'acceptent et s'habituent l'un à l'autre, surtout si l'un d'eux était tout seul depuis longtemps (voir ici). La plupart du temps, le rat attaque l'intrus, et le premier coup de dents fait des dégâts.

 

 

Découverte

 

Il utilise son nez et ses vibrisses (moustaches) pour découvrir et analyser ce qui l'entoure, car il a une très mauvaise vision. C'est un animal curieux, qui aiment explorer son environnement.

 

 

Excitation

 

Un rat excité, sautille partout, et part comme "un fou" se cacher quelque part pour ressortir aussitôt, quand on fait un bruit ou qu'on lui touche l'arrière train. Il aura les oreilles dressées, et voudra jouer avec vos mains, en mordillant vos doigts.

 

 

Peur

 

Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer. Pour le calmer, il vaut mieux le remettre dans sa cage, où il pourra se cacher et se sentir en sécurité. Il est très difficile de manipuler un rat peureux, du fait de sa grande rapidité et des risques qu'il pourrait prendre pour s'échapper, comme une chute dans le vide.

 

 

Chaleurs

 

Une rate qui a ses chaleurs sera excitée, et se cambrera quand on la touchera. Certaines rates sont beaucoup plus démonstratives que d'autres. Une rate est en chaleur pendant 12 heures tous les 5 jours en moyenne.

 

 

Contentement

 

Lorsqu'il est content, ou qu'il éprouve un sentiment de bien être (lors des calins par exemple), il frotte ses dents les unes contre les autres, et vous pourrez voir ses yeux s'exorbiter, et trembler. Cela est impressionnant, mais tout à fait normal.

 

 

Emotions

 

Ils peuvent être sujets à la dépression, en proie au désespoir, et conscients de la mort. Ils peuvent aussi éprouver de l'attachement envers leurs congénères, mais aussi envers les humains. Certains aident leurs congénères en difficulté, ou défendent les plus faibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1850 autres membres