Otite

L'otite moyenne est une infection de l'oreille, qui souvent fait suite à des problèmes respiratoires, mais ce n'est pas systématique. Les symptômes les plus courants sont une mauvaise odeur au niveau de l'oreille, il penche la tête (du côté de l'otite), il a des troubles de l'équilibre, et il peut y avoir des écoulements de porphyrine au niveau du nez et des yeux. Lorsque l'infection est sévère et/ou associée à de la fièvre, on peut remarquer un abattement, un manque d'appétit et un amaigrissement.

Lorsque que l'inflammation de l'oreille moyenne est importante, cela peut entraîner une inflammation de certains nerfs de la face. Le rat peut présenter une fermeture des paupières du côté de l'otite, une diminution ou disparition de la sensibilité d'une partie de la tête, et une diminution ou disparition des mouvements des moustaches.

Une visite chez le vétérinaire est indispensble pour mettre en place un traitement, car l'otite est très douloureuse, et elle peut dégénérer très vite. Le traitement consistera à la prise d'antibiotique pour l'infection, d'un anti-inflammatoire pour la douleur, et sa durée sera d'au moins 3 semaines. Généralement, une amélioration est constatée dans les 5 premiers jours. Toutefois, malgré un rétablissement, un port de tête penché peut persister pendant plusieurs mois.

Sans traitement, une otite moyenne peut ensuite être aggravée par une otite interne.

 

 

 

 



19/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1780 autres membres