Maladies digestives

La diarrhée

 

Elle peut être dûe à un stress, à un changement d'alimentation trop brutal, à des légumes et des fruits donnés en trop grandes quantités, ou à des parasites intestinaux.

Le traitement sera le même que pour les humains, vous pouvez lui donner du riz et de la banane a mangé, mettre l'eau de cuisson du riz dans son biberon, et rajouter du Rongeur Digest ou Intestinet dans l'eau du biberon.

Si malgré cela, les symptômes persistent plus d'une journée, n'attendez pas, et consultez un vétérinaire le plus rapidement possible.

La diarrhée peut causer une déshydratation, donc faites le boire.

 

 

La constipation

 

Si vous ne voyez pas de crottes, ou des crottes minuscules dans la cage, il faut vous inquiétez.

La constipation peut se transformer en occlusion intestinale, et le faire mourir.

Vous pouvez lui donner une goutte d'huile de paraffine, de la pomme, et mettre de l'eau Hépar dans le biberon, qui sont laxatifs.

Mais, comme pour la diarrhée, si les symptômes persistent plus d'une journée, consultez un vétérinaire le plus rapidement possible.

 

 

L'occlusion intestinale

 

Une occlusion intestinale est causée par un ralentissement, voir même dans les cas les plus graves, à un arrêt total du transit. Le blocage peut se situer à différents endroits du tube digestif (estomac, intestin, anus).

Lors de la mue, en faisant sa toilette, le rat avale des poils qui peuvent former une boule. Cette boule de poils devient de plus en plus épaisse, elle reste bloquée dans l’estomac, et ne peut plus s’évacuer. C'est la cause la plus fréquente, mais elle peut aussi être due à l'absorption d'un corps étranger.
Dans tous les cas, il faut consulter un vétérinaire très rapidement, car c’est une pathologie mortelle.

 

 

Les vers

 

Il est plutôt rare qu'un rat domestique présente des parasites intestinaux. Mais en cas de doute, il est préférable de faire pratiquer chez le vétérinaire, une analyse de ses selles de moins de 24 heures. Non seulement son état de santé peut se dégrader plus ou moins rapidement, mais certains vers plats sont transmissibles à l'homme. L'analyse permettra de soigner correctement votre animal, mais également de savoir si vous risquez quelque chose ou pas.

Les symptômes sont les suivants : augmentation de l'appétit, mais pas de prise de poids, de la diarrhée. Le vétérinaire prescrira le traitement approprié, et vous conseillera de le purger pour éviter qu'il en attrape à nouveau, ceci en faisant un traitement préventif au printemps et à l'automne.

L'infestation par les vers se soigne bien, et en général assez rapidement.

 

 

La malocclusion dentaire

 

Comme leur nom l'indique, les rongeurs ont besoin de ronger pour user leurs dents.

Les incisives poussent continuellement (environ 1 cm par mois), c'est pour cela qu'il est important qu'il les use en rongeant des matériaux durs (bûchettes de bois, pierre minérale), et en mangeant. Si les dents sont trop longues, il aura de plus en plus de mal à se nourrir, et il perdra du poids. Cela peut aussi entraîner une blessure à l'intérieur de la bouche.

Pour remédier au problème, il faudra l'emmener chez le vétérinaire, afin qu'il lui coupe les dents avec une pince, ou les lime. Après la coupe des dents, le rat peut avoir du mal à s'alimenter, dans ce cas il faut lui donner de la nourriture molle ou liquide.

Faites toujours appel à un vétérinaire spécialisé en nacs pour cette opération, car elle est extrêmement délicate.

 

 

 

 

 



29/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1681 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion