Sexage des ratons

Le sexage des ratons consiste à déterminer le sexe de chaque raton.

 

Il est assez facile à faire, bien que certains individus soient plus difficiles à sexer que d'autres. On peut faire la différence avant même que les petits soient séparés de leur mère. Dès les jours qui suivent la naissance, il est possible pour les plus experts en la matière, de déterminer le sexe des bébés.

Pour ce faire, il est judicieux de prendre les ratons deux par deux, afin de comparer visuellement les distances uro-génitales et de déterminer le sexe. Si l'espace est grand, il s'agit d'un mâle. Ceci devient cependant plus facile une fois la première semaine passée.

A partir de 3 semaines, les testicules des mâles commencent à descendre, à partir de 4 semaines ils sont normalement bien apparents. Il devient alors extrêmement facile de différencier les organes sexuels mâles des organes sexuels femelles.
 
Chez les femelles, la distance entre l'anus et le vagin, placé en dessous de l'urètre, est peu importante. On observe trois paires de tétines au niveau de la poitrine et trois autres à la hauteur du bas-ventre.
 
Chez les mâles, les testicules sont bien apparents. La distance entre l'urètre et l'anus est nettement plus importante, déjà chez les jeunes.

 

Sexage des ratons à une semaine

 

 

 Sexage des ratons à un mois

 

 

 

 

 

Source : www.ratoupedia.org

 

 

 



28/07/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1463 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion