Adopter un rat en bonne santé

Il est important de savoir reconnaître un rat en bonne santé avant l'adoption. Voici une liste de quelques petits "trucs" que vous pourrez vérifier, au môment d'aller le chercher :

 

- les yeux et le nez ne doivent pas avoir de traces de porphyrine (substance rouge qui ressemble à du sang), sauf si il vient de se réveiller, et qu'il n'a pas eu le temps de faire sa toilette. Tous les rats en ont en petite quantité au réveil.

- les oreilles ne doivent pas avoir de petits boutons, ni être "dentelées" sur le haut des pavillons. Si c'est le cas, cela signifie que le rat a la gale (lire l'article les maladies de peau).

- le poil doit être lisse, brillant et soyeux. Il ne doit pas y avoir de "trous" par endroit, ni de croûtes.

- il ne doit pas faire de bruit quand il respire. En collant votre oreille contre son ventre, si vous entendez quelque chose, si vous le voyez éternuer régulièrement, ou si vous entendez "ronronner" (comme un bruit de cafetière), ce n'est pas bon signe (lire l'article les maladies respiratoires).

- vérifier que son arrière train est propre, et sans traces de diarrhée.

- vérifiez le sexe, ne faites jamais confiance à qui que ce soit pour ce point là. Si vous n'êtes pas sûr de distinguer correctement les testicules, vérifiez le ventre du raton : chez le mâle, l'espace entre l'appareil génital et l'anus est beaucoup plus important que chez la femelle.

 

 



23/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1780 autres membres