Comment amuser son rat

Les rats aiment passer du temps à explorer ce qui les entourent, et tester tout ce qui passe à portée de leurs dents. Ils adorent les boites remplies de choses amusantes, dans lesquelles ils peuvent farfouiller. C'est un vrai plaisir pour eux !

Jouer est une activité essentielle, et en partageant ces môments là, vous favorisez la relation affective que vous entretenez avec eux.

 

Les cartons

 

        

 

Voilà, ce que j'ai construit avec des cartons récupérés dans des supermarchés. Ce sont plusieurs cartons que j'ai découpé, assemblé, et dans lesquels j'ai rajouté des feuilles d'essui-tout coupées en lamelles, des rouleaux de papier toilette et d'essui-tout vides, et des jouets en bois . Pour éviter qu'ils se lassent, je change régulièrement la disposition des cartons. Mes petits monstres "s'éclatent" comme des fous tous les jours !!

Surtout, n'utilisez jamais d'agrafes ou de colle pour assembler les cartons, car cela pourrait être dangereux et toxique, s'ils venaient à en avaler.

 

 

La boite de mouchoirs en papier

(sans encre et sans parfum)

 

 

Ils s'amusent à tirer et à sortir les mouchoirs un par un, puis ils partent comme des fous pour les cacher et les déchiqueter. Il arrive très souvent aussi, qu'ils en fassent un nid pour dormir.

 

 

Les balles

 

 

Ils s'amusent à les pousser avec le museau, les prendre avec leurs pattes, ou les attraper avec leurs dents. Prenez des balles rigides, mais surtout pas celles en mousse.

 

 

La souris

 

 

Fabrication maison, avec une paire de chaussettes ! Vous coupez le bout de la première chaussette, vous la rembourrez avec la deuxième, vous rajoutez un long morceau de tissu pour faire une queue, et vous recousez pour refermer.

 

 

La boite à oeufs

 

 

Vous mettez des lamelles d'essui-tout, et vous cachez des petits morceaux de friandises à l'intérieur, et vous refermez la boite.

 

 

La pataugeoire

 

 

Quand il fait très chaud l'été, je met un bac à litière pour chat, dans lequel je verse 2 à 3 cms d'eau fraîche (mais surtout pas sortie du frigo), et je les laisse patauger (sous surveillance). Cela est très utile pour les rafraichir, et pour prévenir un éventuel coup de chaleur lors de températures excessives (lire l'article coup de chaleur ou hyperthermie).

 

 

 

N'oubliez pas, que vous êtes vous-même un formidable terrain et partenaire de jeu !

 

 

 

                                                                        



29/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1902 autres membres