Le rat âgé

 

 

 

La vieillesse

 

On peut estimer que le rat est âgé, lorsqu'il atteint l'âge de 2 ans. On peut très facilement s'en rendre compte, car les signes de vieillesse sont pratiquement les mêmes que pour nous les humains. Il faut savoir que les signes de vieillesse peuvent apparaître très rapidement, très souvent en quelques jours.

 

Voici les signes qui ne trompent pas :

- il maigrit

- il est "bossu", et se tient recroquevillé

- sa colonne vertébrale est visible

- il a du mal à se déplacer, car souvent le rat se paralyse des pattes arrières

- il développe des tumeurs

- il dort plus, et bouge moins

- il mange moins

- ses mouvements sont plus lents

- il demande moins à sortir

- il est plus "grognon"

- il n'aime plus qu'on le prenne

- il est moins curieux

- il réclame moins de câlins

- son poil est terne

- son hygiène laisse à désirer

- ses compagnons de cage le dominent ou le rejettent

 

Malheureusement, quand ces signes apparaissent, vous devez savoir qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps à profiter de lui (souvent 2 à 3 mois), alors chouchoutez-le au maximum. S'il est évidemment impossible d'arrêter le processus de vieillissement, vous pouvez néanmoins l'aider à traverser ce cap difficile, en lui rendant l'existence plus agréable.

 

 

Ce que vous pouvez faire pour l'aider

 

S'il se paralyse des pattes arrières, il faudra changer l'aménagement de sa cage. Pour l'aider, enlevez les étages et les échelles, cela simplifiera ses déplacements, le fatiguera moins, et lui évitera aussi les chutes. Ne laissez que l'essentiel dans la cage, c'est-à-dire son biberon, sa gamelle, et son abri. 

Donnez lui tout ce qu'il aime à manger, ça n'a plus d'importance. S'il n'a plus la force de grignoter ses extrudés, vous pouvez compléter son alimentation avec des aliments nourrisants, comme des petits pots pour bébé, de la Blédine, ou du velouté de légumes.

 

Si ses compagnons le rejettent ou l'ennuient, placez-le seul dans une cage confortable, et passez le plus temps possible avec lui. N'oubliez pas que même s'il n'a plus la force de vous réclamer des calins, il en aura plus que jamais besoin, et votre présence le rassurera.

 

Voici un tableau qui vous permettra de connaître son âge, en âge humain.

 

Age du rat en mois

Equivalence rat/humain

1.5 mois

12.5 ans

6 mois

18 ans

12 mois

30 ans

18 mois

45 ans

24 mois

60 ans

30 mois

75 ans

36 mois

90 ans

42 mois

105 ans

45 mois

113 ans

48 mois

120 ans

 

Source : www.ratbehavior.org/RatYears.htm

 

 

L'euthanasie

 

Maintenant, abordons le sujet le plus délicat : l'euthanasie. Personnellement, c'est une décision très pénible, et très difficile à prendre pour moi, mais à chaque fois je me pose les mêmes questions. Souffre t'il ? Est il heureux comme ça ? Après avoir réfléchi, et répondu à ces questions, je prends toujours la meilleure décision pour son bien être.

Même si c'est un môment dur et douloureux à affronter, ne laissez pas votre animal souffrir inutilement, uniquement dans le but de le garder plus longtemps près de vous, ce serait égoïste de votre part.

 

Vous savez qu'il existe un paradis pour nos ratounes ! ce pays s'appelle le Nuage de gruyère, et on y accède par le Pont de l'Arc-en-ciel. C'est un endroit magnifique, où nos petites boules de poils s'amusent comme des fous, veillent sur nous, et attendent qu'on les rejoigne.

 

 

 

 

 



03/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1702 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion