Maladies respiratoires

 

Les affections respiratoires sont hélas très fréquentes chez le rat, et ne doivent pas être prises à la légère, consultez un vétérinaire dès les premiers symptômes.

 

 

Le rhume ou rhinite

 

Symptômes 

Il éternue souvent, il peut aussi faire des bruits de gorge. Il faut consulter le vétérinaire dès les premiers symptômes, car un rhume non soigné ou mal soigné peut devenir chronique (le rat ne sera jamais guéri complètement).

 

 

 

La mycoplasmose

 

Cette maladie est la principale cause des troubles respiratoires. C'est une maladie bactérienne dûe à la bactérie Mycoplasma pulmonis. C'est une bactérie qui ne produit pas de paroi cellulaire, et qui est donc insensible aux antibiotiques ciblant les parois cellulaires, comme la pénicilline. Tous les rats sont porteurs de cette bactérie, mais la maladie se déclenche lorsque leur système immunitaire est affaibli.

 

Symptômes

Les premiers symptômes sont des éternuements, avec des écoulements rouges du nez et des yeux. Vous risquez de penser qu'il s'agit de sang, mais en fait c'est de la porphyrine. La porphyrine est un pigment rouge, sécrété par la glande de Harder (située derrière le globe oculaire). Elle n'est pas inquiétante tant qu'elle n'apparait pas en grande quantité, mais si il y en a beaucoup trop, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal.

Dans ce cas, consultez un vétérinaire le plus rapidement possible, car si vous ne faites rien, il peut ensuite avoir du mal à respirer et l'infection peut s'étendre jusqu'aux poumons.

 

Les traitements

Il existe différents traitements antibiotiques (tetracyclines, doxycycline, marbofloxacine), la durée du traitement est d'au moins 3 semaines.
Dans certains cas, les inhalations sont nécessaires (on utilise très souvent des comprimés de Pérubore).

 

 

La détresse respiratoire

 

C'est une pathologie à ne pas prendre à la légère, qui apparaît sous forme de crises plus ou moins longues.

Lors d'une crise, ne le prenez pas, cela aggraverait les choses. Ensuite, isolez-le dans une cage sans étages et sans accessoires. Emmenez-le chez le vétérinaire le plus rapidement possible (n'attendez pas, c'est une urgence), qui lui fera une injection d'anti-inflammatoire pour le soulager, et mettre en place un traitement.

 

Symptômes

Il ouvre la bouche pour respirer, il cherche son air en tirant sur ses poumons.

 

 

Le coryza

  

C'est une maladie très contagieuse. Il faut d’ailleurs mettre en quarantaine le rat contaminé, car un seul éternuement (transmission de germes) peut infecter les autres (voir ici). Le rat malade éternue et on peut noter un écoulement nasal clair ainsi que des difficultés respiratoires. Si la maladie continue à évoluer, une conjonctivite apparaît, les écoulements deviennent purulents. Il ne faut pas attendre pour consulter un vétérinaire, car la maladie peut évoluer rapidement, et dans certains cas être fatale. Un coryza mal traité entraînera des rechutes à répétition sans réelle guérison.

 

 

La pneumonie

 

Elle se détecte très facilement, car il respire difficilement et fait du bruit en respirant. Ce phénomène s'explique par la présence de liquide dans ses poumons (en général du pus). Quand on remarque ces symptômes, la maladie est déjà à un stade bien avancé et la guérison n'est pas garantie. La prise immédiate d'antibiotiques en injection est nécessaire afin que le médicament agisse au plus vite. La pneumonie peut évoluer en septicémie lorsque les germes traversent le sang et entraîne la mort en 24 heures. S'il réagit au traitement, il sera au moins d'une durée de deux semaines, voir trois semaines quand la pneumonie est sévère.

 

 

 

 

 

 

 



28/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1867 autres membres